4e Journée d'étude géomatique INRP (13 mai 2009)
EducTice (INRP) et Inspection Pédagogique Régionale de l’académie de Lyon
Contact : geomatique2009@inrp.fr
Avec la participation du réseau européen Herodot
Contexte :
Des initiatives, aux niveaux européen, national, académique visent à promouvoir l’utilisation de la géomatique dans l’enseignement : inscription de la géomatique dans les curricula, mise à disposition de ressources, conception de parcours de formation pour les enseignants ou expérimentations dans les classes. Pour la quatrième édition de cette journée d’études, nous avons souhaité que puissent être présentées quelques unes des initiatives institutionnelles prises dans le domaine. C’est ainsi qu’une large place sera faite à la présentation des parcours de formation Pairform@nce destinés à aider les enseignants d’histoire-géographie et de sciences de la vie et de la Terre à intégrer l’usage des globes virtuels dans leur enseignement. Cette édition sera aussi l’occasion de poursuivre les échanges entre les professeurs qui utilisent ou souhaitent utiliser la géomatique avec leurs élèves ou étudiants, afin de conduire une réflexion commune sur les apports de ces technologies pour l’apprentissage.
Les intervenants doivent expédier une proposition de contribution (9 000 caractères + 4 illustrations au maximum), en complétant le formulaire à télécharger ci-dessous. L’ensemble des communications sélectionnées fera l’objet d’une mise en ligne sur le site Internet de l’Observatoire des Pratiques Géomatiques.
Les auteurs sélectionnés présenteront leurs travaux oralement lors de la journée d’étude (20 minutes d’intervention + 10 minutes de questions avec le public) ou sous forme d’ateliers.
Programme (provisoire) :
9h00 : Accueil
9h30 : Ouverture de la journée : G. Bonhoure IGEN
9h45 : Présentation des parcours de formation Géom@Tic (dispositif de formation Pairform@nce) - S. Genevois et E. Sanchez
10h30 : Un référentiel de compétences spatiales pour l'enseignement secondaire en Europe - K. Donert (réseau Herodot) - résumé (en anglais)
11h15 : Table ronde sur le thème : "Quelles ressources géomatiques pour l'enseignement secondaire ?"
. G. Bonhoure, Inspection Générale de l'Education Nationale
. H. Ormières et A. Thillay, Sous-Direction TICE - Ministère de l'Education Nationale
. T. Rugi, F. Perrussel-Morin, Institut Géographique National - projet Edugéo
. K Donert, réseau européen Herodot - projet Geocube
Communications | Ateliers |
14h00 : Conduire une classe de terrain avec des outils géomatiques (parcours de formation Pairform@nce) (L. Delorme, professeur de SVT - académie de Montpellier - EducTice/INRP) - résumé 14h30 : Utiliser un SIG pour comprendre l'espace local et résoudre un problème d’aménagement (P. Briat, professeur d'histoire-géographie - académie de Lyon) - résumé 15h00 : Le volcanisme de point chaud, l'alignement volcanique des îles Hawaï (M-J. Broussaud, professeur de SVT - académie d'Orléans-Tours - Acces/INRP) - résumé |
Atelier 1 14h00 : L’hyperpaysage dynamique pour l’étude des objets géologiques de l’ échelle du paysage à l’échelle du minéral (J-P. Esteban - académie de Lyon - Acces/INRP) - résumé Atelier 2 14h45 : Du GPS sur le terrain à la géomatique en salle : transfert et conversion d'informations géolocalisées (F. Cordellier, professeur de SVT - académie de Nantes) résumé |
15h30-15h45 : Pause
Communications | Communications |
15h45 : Mobiliser des données SIG locales et se former à les utiliser dans un contexte d’enseignement et de formation (B. Molinier - T. Eymard, IUFM d'Auvergne) - résumé 16h15 : Etude de cas sur l’implantation d’un diffuseur autoroutier sur l'A16 à l'aide du Géoportail (A. Detot, professeur d'histoire-géographie - académie d'Amiens - EducTice/INRP) - résumé |
15h45 : Etudier les mutations spatiales de la France avec Edugéo (J. Pouzin - académie de Nantes) - résumé 16h15 : Pratiques SIG dans l’académie de Dijon : utilisation de WINGIS et des ressources en ligne d’Edugéo (J-M. Bonnefoy, professeur d'histoire-géographie - académie de Dijon) résumé |
16h45-17h15 : Bilan de la journée
Inscription
L’inscription est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées par l’introduction de la géomatique dans l’enseignement secondaire. Les participants doivent obligatoirement compléter le formulaire d'inscription ci-dessous :
- Période d’inscription : 3 mars - 10 mai 2009
- Inscription en ligne (obligatoire)
Lieu :
Institut National de Recherche Pédagogique
19 allée de Fontenay, BP 17424
69347 LYON Cedex 07 (métro Debourg)
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