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4e Journée d'étude géomatique INRP (13 mai 2009)

por Sylvain Genevois Última modificación 06/05/2009 20:55

logo 4e JEG





















Organisation :
EducTice (INRP) et Inspection Pédagogique Régionale de l’académie de Lyon
Contact : geomatique2009@inrp.fr

herodot





Avec la participation du réseau européen Herodot


Contexte :

Des initiatives, aux niveaux européen, national, académique visent à promouvoir l’utilisation de la géomatique dans l’enseignement : inscription de la géomatique dans les curricula, mise à disposition de ressources, conception de parcours de formation pour les enseignants ou expérimentations dans les classes. Pour la quatrième édition de cette journée d’études, nous avons souhaité que puissent être présentées quelques unes des initiatives institutionnelles prises dans le domaine. C’est ainsi qu’une large place sera faite à la présentation des parcours de formation Pairform@nce destinés à aider les enseignants d’histoire-géographie et de sciences de la vie et de la Terre à intégrer l’usage des globes virtuels dans leur enseignement. Cette édition sera aussi l’occasion de poursuivre les échanges entre les professeurs qui utilisent ou souhaitent utiliser la géomatique avec leurs élèves ou étudiants, afin de conduire une réflexion commune sur les apports de ces technologies pour l’apprentissage.

Les intervenants doivent expédier une proposition de contribution (9 000 caractères + 4 illustrations au maximum), en complétant le formulaire à télécharger ci-dessous. L’ensemble des communications sélectionnées fera l’objet d’une mise en ligne sur le site Internet de l’Observatoire des Pratiques Géomatiques.

Les auteurs sélectionnés présenteront leurs travaux oralement lors de la journée d’étude (20 minutes d’intervention + 10 minutes de questions avec le public) ou sous forme d’ateliers.


Programme (provisoire) :


9h00 : Accueil

9h30 : Ouverture de la journée : G. Bonhoure IGEN

9h45 : Présentation des parcours de formation Géom@Tic (dispositif de formation Pairform@nce) - S. Genevois et E. Sanchez

10h30 : Un référentiel de compétences spatiales pour l'enseignement secondaire en Europe - K. Donert (réseau Herodot) - résumé (en anglais)

11h15 : Table ronde sur le thème : "Quelles ressources géomatiques pour l'enseignement secondaire ?"
    . G. Bonhoure, Inspection Générale de l'Education Nationale
    . H. Ormières et A. Thillay,  Sous-Direction TICE - Ministère de l'Education Nationale
    . T. Rugi, F. Perrussel-Morin,  Institut Géographique National - projet Edugéo
    . K Donert, réseau européen Herodot - projet Geocube

12h15-14h00 : Pause déjeuner

Communications Ateliers
14h00 : Conduire une classe de terrain avec des outils géomatiques (parcours de formation Pairform@nce) (L. Delorme, professeur de SVT - académie de Montpellier - EducTice/INRP) -  résumé

14h30 : Utiliser un SIG pour comprendre l'espace local et résoudre un problème d’aménagement (P. Briat, professeur d'histoire-géographie - académie de Lyon) - résumé

15h00 : Le volcanisme de point chaud, l'alignement volcanique des îles Hawaï (M-J. Broussaud, professeur de SVT - académie d'Orléans-Tours - Acces/INRP) - résumé

Atelier 1
14h00 :  L’hyperpaysage dynamique pour l’étude des objets géologiques de l’ échelle du paysage à l’échelle du minéral (J-P. Esteban - académie de Lyon - Acces/INRP) -
résumé

Atelier 2
14h45 : Du GPS sur le terrain à la géomatique en salle : transfert et conversion d'informations géolocalisées (F. Cordellier, professeur de SVT - académie de Nantes)
résumé



15h30-15h45 : Pause

Communications Communications
15h45 : Mobiliser des données SIG locales et se former à les utiliser dans un contexte d’enseignement et de formation (B. Molinier  - T. Eymard, IUFM d'Auvergne)  -  résumé

16h15 : Etude de cas sur l’implantation d’un diffuseur autoroutier sur l'A16 à l'aide du Géoportail (A. Detot, professeur d'histoire-géographie - académie d'Amiens - EducTice/INRP)  - résumé


15h45 : Etudier les mutations spatiales de la France avec Edugéo
(J. Pouzin - académie de Nantes) - résumé

16h15 : Pratiques SIG dans l’académie de Dijon : utilisation de WINGIS et des ressources en ligne d’Edugéo (J-M. Bonnefoy, professeur d'histoire-géographie - académie de Dijon)
résumé



16h45-17h15 : Bilan de la journée


Inscription

L’inscription est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées par l’introduction de la géomatique dans l’enseignement secondaire. Les participants doivent obligatoirement compléter le formulaire d'inscription ci-dessous : 
- Période d’inscription : 3 mars - 10 mai 2009
- Inscription en ligne (obligatoire)


    Lieu :

    Institut National de Recherche Pédagogique
    19 allée de Fontenay, BP 17424
    69347 LYON Cedex 07 (métro Debourg)


    Consulter le plan :
    Google





    notice légale