La mondialisation au travers d'une firme transnationale, les sons d'un voyageur
Présentation générale de l'expérimentation
Cette expérimentation s'inscrit dans la partie du programme de géographie de quatrième consacré aux firmes transnationales. Elle s'articule autour d'une étude de cas, étude de terrain à propos de la société d'appareillage électrique Legrand dont le siège se trouve à Limoges. Outre une sortie au siège de cette société, les élèves ont pu travaillé sur les sons collectés par l'un des designer industriel du groupe lors de ces voyages à l'étranger dans les filiales du groupe.
Durée:
S'inscrivant dans une étude de cas précise, l'expérimentation a duré quelques semaines.
Objectifs:
- Proposer une approche vivante autour de rencontres d'un sujet de la mondialisation: rendre concret la notion de firme transnationale.
- Introduire le son comme support de découverte et d'analyse de la mondialisation économique.
Mise en place:
Ce travail a été mis en place au cours des travaux sur le son, dans le cadre de la création du compte Audioboo, puis au sein du cours consacré aux "firmes transnationales". Il s'est opéré en plusieurs temps:
Collecte des sons par le designer industriel au cours de ces voyages notamment en Chine et en Inde
Cette collecte s'est effectuée au cours des mois de novembre-décembre 2011; les sons ont été captés soit grâce à un enregistreur numérique pour la Chine , soit par smartphone pour l'Inde. Le partage direct par courriel a permis de rapidement les récupérer. Pour chaque son, la localisation a été indiquée dans un fichier annexe.
Mise en ligne de ces sons par Audioboo
Audioboo permet de mettre en ligne des bruits, tout en offrant la possibilité de créer une véritable carte d'identité du son avec l' ajout d'un titre correspondant, d'une description, de mots clés, d'une image, d'une localisation.
Pour la localisation, il faut user du zoom de l'API de Google Maps et déposer le micro rouge à l'endroit correspondant.
Ce travail a montré (comme les autres d'ailleurs), la relative facilité à proposer une description de l'ambiance sonore, en identifiant les différents bruits la composant. Par contre, trouver un titre et des mots-clés (tags) est plus complexe: le titre doit comporter une localisation, un résumé de l'ambiance sonore, une date; les tags sont donnés la localisation, l'année ou encore la tonalité générale de l'ambiance sonore. Par ailleurs, sans indication géographique précise, il est impossible d'attribuer une localisation à un son juste par l'écoute de la captation.Sortie de terrain sur le site de Legrand, rencontre, captation vidéo avec tablettes.
On peut découvrir l'ensemble des sons mis en ligne dans Audioboo, via cette liste de lecture dédiée au projet..
Une sortie sur le site Legrand et la réalisation d'un site internet: Découvrir Legrand
La sortie de terrain est mise en place avec les responsables de Legrand et les élèves utilisent des tablettes et des smartphones pour prendre des notes, des photographies et faire une captation vidéo des différents intervenants au cours de la journée. Plusieurs temps sont organisés:
- Présentation de Legrand Innoval: les différents produits domotiques du groupe Legrand
- Présentation des différentes filiales dans le monde
- Présentations et échanges avec des responsables de l'informatique et de l'import-export du groupe Legrand.
Le site internet a différentes vocations:
- Proposer une présentation du groupe Legrand dans le cadre du programme de géographie de 4ème sur "les firmes transnationales".
- Faire une présentation de différents métiers en lien avec les métiers de l'informatique et ceux de l'import-export au sein du groupe .
- DĂ©couvrir les filiales chinoises et indiennes au travers de leur ambiance sonore.
Prolongement possible:
Exploitation des sons pour comprendre les espaces industriels de la Chine et de l'Inde correspondant à deux autres chapitres de géographie en classe de 4ème.