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Simulation d'expertise sonore: Akousticom

por Jérôme Staub Última modificación 28/10/2013 15:54

Présentation

Ce travail s'inscrit dans le prolongement de celui de l'an passé avec pour ambition de structurer la démarche et d'envisager l'implication des élèves au sein d'une simulation. Cette dernière revêt les habits d'une société d'expertise-conseil en matière sonore, Akousticom. Le scénario met en jeu fictivement la mairie de Limoges qui mandate Akousticom pour effectuer des relevés de niveaux sonores et des échantillons audibles des paysages de la ville. Le rapport doit également contenir des recommandations quant à l'implantation de stations d'écoute du bruit (des "sentinelles du bruit") et de lieux d'écoutes d'ambiances sonores, profitable dans le cadre d'une politique d'attractivité du centre-ville..

Durée

Ce travail couvre le chapitre de géographie de seconde "Villes durables", soit environ un mois de travail.

Objectifs

  • Faire entrer les élèves dans un processus de simulation afin de mesurer les degrés d'implications et donner une plus grande cohérence à cet travail
  • Interroger les élèves quant à la construction et la représentation de données de terrains.
  • Interroger les élèves quant à leur rapport avec l'artefact mobile.
  • Développer le travail collaboratif en cartographie, inspiré de la "Citizen science" anglo-saxonne.
  • Envisager modestement la question de l'épistémologie personnelle des élèves suite à ce travail.

 

Déroulement

Première étape: Présentation de la simulation

presentation

Afin de créer du sens et du lien avec les programmes (pour une tranquillité certaine des élèves comme des parents), une première présentation de la simulation est faite en cours, puis les liens avec le programme et le chapitre sur la ville durable.

Deuxième étape: création des groupes de travail sur le terrain

Chaque groupe est constitué de quatre à cinq membres:

  • L'"écouteurs de bruits" : a pour objectif de mesurer "à l'oreille" l'intensité sonore ressentie au cours de la sortie
  • L'écouteur de sons": a une approche plus qualitative en identifiant les types de sons entendant, leur longueur, leur timbre (quand cela est possible)...
  • le collecteur de sons: a en charge l'enregistrement des sons au format numérique. il s'assure également des bonnes conditions d'enregistrements.
  • Le collecteur de bruits: procède aux relevés d'intensité via une application de sonomètre. Il s'assure également de la qualité du relevé
  • Le photographe: prend des clichés des lieux de relevés et d'enregistrements.

Cette première structuration d'un travail coopératif avec des tâches différentes permet de mieux gérer la sortie de terrain et laisser une plus grande autonomie aux élèves.

Troisième étape: la sortie de terrain

Les différents groupes se répartissent l'espace à couvrir sous l’égide des délégués de classe, qui réinvestissent un rôle de concertation. Chaque élève possède ses propres indicateurs et ses modèles papiers et numériques de relevé ainsi que les outils nécessaires. Deux espaces sont ainsi cartographiés: une partie du centre ville de Limoges, un espace périphérique en développement au Nord de Limoges.

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Quatrième étape: Travail cartographique collaboratif

Suite à la sortie, les élèves sont amenés à réfléchir de manière collaborative à la manière de représenter les données collectées. Ce travail se fait par groupe d'écouteurs et de collecteurs. Les élèves sont aidés par des modèles cartographiques existants issus de la recherche universitaire ou des publications des collectivités locales.

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Cinquième étape: Interprétations

Les élèves débattent des cartes de chaque groupe quant à l'interprétation donné en vue de la rédaction du rapport. Ils y soulèvent des questionnements quant à l'élaboration des données et des connaissances.

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Conclusions

Outre la dimension sonore installée dans le travail sur la ville durable, les différentes attentes quant à la simulation ont permis de dégager via des questionnaires ouverts et des retranscriptions orales la question du travail d'amateur des élèves et les moyens de les améliorer. Cette dimension très "néogéographique" a entrainé une évolution de certains dans leurs rapports immédiats à la construction des savoirs et des données.

Diffusion

Ce travail a fait l'objet d'une communication au GI Forum 2013:

 


notice légale