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GéoEduc3d

Par Eric Sanchez - Dernière modification 07/05/2012 10:37
Contacts  : Sylvain Genevois et Thierry Joliveau





geoeduc3d

Partenariat

GéoEduc3d est un projet financé par le réseau GEOIDE  et porté par le département de sciences géomatiques de l’université Laval (Québec) et des partenaires de l’industrie du jeu. Ce projet international réunit différents partenaires en Amérique du Nord et en Europe. L'INRP et l'Université de Saint-Etienne (CRENAM) sont partenaires de ce projet pour le versant qui concerne les usages de la géomatique dans les jeux mobiles et leurs impacts sur les apprentissages.

Pour en savoir plus sur ce projet dont la devise est "Jouer, c'est spatial " : http://geoeduc3d.scg.ulaval.ca

Objectifs

Le projet GéoEduc3d comporte deux objectifs principaux :
- proposer des jeux interactifs éducatifs, s'appuyant sur les technologies géospatiales (faire connaître la géomatique)
- concevoir et mettre en œuvre un ensemble d’outils d'apprentissage innovants qui vont permettre d‘ « augmenter » l'expérience du  joueur (jeu en réalité augmentée).

  • Phasage du projet :

- 2008-2009 : phase 0 pilote (projet évalué et approuvé)
- 2009-2010 : phase 1 de test de différentes plate-formes et d’éléments de jeu : élaboration d’un ou deux prototypes (R&D)
- 2010-2011 : phase 2 d’expérimentation des prototypes en grandeur nature sur des sites d’études sélectionnés et auprès de différents publics
- 2011-2012 : phase 3 de bilan des tests et expérimentations en vue de produire un jeu mobile à base géospatiale

Notre participation porte sur la conduite d'expérimentations pédagogiques à partir de prototypes de jeux localisés mis en oeuvre dans l'enseignement secondaire et dans l'enseignement supérieur.

Programme de réalisation

  • durée du projet : 2009 - 2012

Pour l'année 2009-2010, il s'agit de tester le générateur de jeu en réalité augmentée développé par le MIT Scheller Teacher Education Program

- Accès au descriptif et à la prise en main du générateur de jeu : MITAR Game Builder
- Expérimentation pédagogique conduite à partir des énergies renouvelables à Sète (2009-2010)

Bibliographie

Daniel S., Badard T., 2008. Mobile geospatial augmented reality, games and education: the Geoeduc3D project. Second International Workshop on Mobile Géospatial Augmented Reality, Quebec City, Canada, 28-29 August 2008.

Genevois S. (2009). Les enjeux de la mobilité et de la réalité augmentée dans les jeux éducatifs. Le projet de recherche GéoEduc3D. Colloque scientifique Ludovia, Ax-les-Thermes, 25-28 Août 2009 - Télécharger le diaporama

Genevois, S., Delorme, L. (2010). Playing with location-based and augmented reality games. What competences for what citizenship ? in T. Jekel & A. Koller & K. Donert (Eds.), Learning with Geoinformation V. Heidelberg: Wichmann.

Power T.M.(2009). Online and in the game ! Serious gaming and geomatics. EDUCA Berlin, 2-4 December 2009 (GeoEduc3D - Locating the Future of Geomatics Profesionals)

Les multiples dimensions de la réalité augmentée géospatiale mobile (Baliz-Media.com)
http://media.baliz-geospatial.com/fr/article/les-multiples-dimensions-de-la-realite-augmentee-geospatiale-mobile

 


notice légale