Herramientas Personales
Usted está aquí: Inicio | Recherche | Scénarios de pédagogie innovante | Scen@TICE
Acciones de Documento

Scen@TICE

por Editeur général Última modificación 21/06/2012 09:59

Scénarios de pédagogie innovante supportés par les TICE dans les disciplines scientifiques, technologiques et techniques

Contact : Pierre Bénech,Valérie Emin

Objectifs

L'institution éducative connaît un accroissement des initiatives visant à accompagner les formations existantes par la mise à disposition de contenus numériques et d'outils de communication. Les situations d'apprentissage visées s'appuient sur des modalités de plus en plus variées mêlant apprentissage individuel ou collaboratif, activités en classe, à la maison ou sur le terrain, travail synchrone ou asynchrone, dispositifs nomades, etc. Cette complexité nécessite de formaliser ces nouvelles pratiques sous la forme de scénarios. Notre équipe a développé en collaboration étroite avec des praticiens des formalismes et un environnement logiciel pour décrire l'organisation et le déroulement de ces situations à l'aide d'un scénario d'apprentissage précisant les rôles des acteurs, les tâches qui leur sont confiées, les ressources qu'ils utilisent ou qu'ils produisent, les interactions susceptibles d'être mises en œuvre. Les travaux du projet Scénarios, menés en collaboration avec les acteurs de terrain, visent à concevoir, mettre en place, adapter, observer, analyser, mutualiser des scénarios d'apprentissage avec les TIC.

Objectifs : formaliser et diffuser des Scénarios de pédagogie innovante des disciplines scientifiques supportés par les TICE .

Il s’agit d’identifier des Scénarios de pédagogie innovante supportés par les TICE et de les formaliser avec le modèle ISiS et l’éditeur de scénario ScenEdit précédemment réalisés dans l’équipe EducTice, afin d’une part de valoriser et diffuser des pratiques innovantes sur le plan pédagogique et technologique et d’autre part de mieux identifier la valeur ajoutée des TICE dans ce type de situation pédagogique.

Nous nous proposons de recueillir et mettre à disposition des patrons de stratégies et de situations-types d'interaction dans l’environnement de conception ScenEdit. Le travail se fait en collaboration étroite avec des groupes d’enseignants associés au projet.

Programme de réalisation

Actions 2011-2012 :

  • Expérimentation de jeux sérieux pour la classe, thématique du développement durable et technologique : classe de seconde  SI  au Lycée Ferdinand Buisson à Voiron, classe de première STI2D au Lycée Blaise Pascal de Charbonnières, classe de 3ème (DNL, SVT) au collège de Montluçon.

Actions 2010-2011 :

  • Pédagogie de projet supportée par les TICE : l'exemple des mini-projets de la seconde  SI  et CIT au Lycée Ferdinand Buisson à Voiron
  • Démarche d'investigation en SVT : les scénarios de Besançon en Lycée et de Montluçon en collège
  • Projets pluridisciplinaires en sciences : les scénarios MPS à Lyon et Besançon, l'exemple de l'investigation policière

Actions 2009-2010 :

  • SCENVAE: Pédagogie active basée sur la pédagogie du projet et sur l’utilisation d’un espace numérique d’apprentissage : l’exemple du Vélo à Assistance Electrique
    Objectif : Proposer une approche projet sur le Vélo à Assistance Electrique avec une pédagogie axée sur le projet, l'utilisation des TICE et la transversalité à n'importe quel autre système. Maîtrise de la matière, de l’énergie et des informations à travers le VAE, au Lycée Blaise Pascal de Chabonnières.
  • Scénarios pluridisciplinaire en STI : le groupe de projet sur les thèmes du Baccalauréat Electronique au  lycée Aristide Briand de St-Nazaire
  • Projet Course en cours : partenariat en cours avec des lycées de l'académie de Grenoble 
  • Pédagogie de projet en STI supportée par les TICE : l’exemple du lycée Aristide Briand de St-Nazaire, l'exemple des mini-projets de la seconde  ISI  au Lycée Ferdinand Buisson à Voiron

 

Partenariat

PPF Apprentice, Laboratoire Informatique de Grenoble-MéTAH, Université Pompeu Fabra de Barcelone

 

Manifestations

 

Ressources mutualisables

Grille pour l'analyse de jeux-sérieux , grilles remplies pour les jeux Ecoville, mission Plastechnologie, Climway
Pédagogie active basée sur la pédagogie du projet et sur l’utilisation d’Espace Numérique d'Apprentissage
,Bénech P., Lageat L., Emin V., Loisy C., actes en ligne du colloque TICE Méditerranée, Milano(Italie), mai 2009, présentation (fr), (en

), article

La scénarisation pédagogique - Godinet, H. ,Pernin, J-P., Emin, V., 2008

Publications

Bénech, P., Emin, V.,Trgalova, J. & Sanchez, E., (2011). Role-Playing Game for the Osteopathic Diagnosis, Lecture Notes in Computer Science, Volume 6964/2011, 495-500,Springer.
Bénech
P., Lageat L., Emin V., Loisy C., Pédagogie active basée sur la pédagogie du projet et sur l’utilisation d’Espace Numérique d'Apprentissage. In actes en ligne du colloque TICE Méditerranée 2009, pages (12 pages), Mai 2009.

Emin V. Modèle et environnement "métier" pour la création, le partage et la réutilisation de scénarios pédagogiques. In Actes de la conférence EIAH 2009, pages (8 p). INRP, 2009.

Emin V., Pernin J.-P. Un environnement graphique de scénarisation pédagogique dirigé par les intentions. In actes de la conférence TICE 2010, pages (16 p). Dec. 2010. Nancy, France.

Emin V., Pernin J.-P., Prieur M., Sanchez E., (2007), Stratégies d'élaboration, de réutilisation et d'indexation de scénarios, actes du colloque SCENARIO 2007

, Montréal, 2007, ISBN 978-27624-4518-3, p. 25-32

 


notice légale