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L'approche par résolution de problèmes

by EducTice Informations last modified 2013-10-17 16:53

Il s'agit de développer simultanément des stratégies de résolution de problèmes et des connaissances disciplinaires en plaçant les apprenants, dans le rôle actif de résolveurs de problème confrontés avec des problèmes mal structurés qui leur renvoient le monde "réel".

L'apprentissage par problèmes est une formule pédagogique qui mise sur la participation active de l'étudiant dans le processus d'apprentissage. Dans cette formule, le processus d'apprentissage débute par un problème. Les étudiants, regroupés par équipes, travaillent ensemble à résoudre ce problème pour lequel ils n'ont reçu aucune formation particulière au préalable, de façon à faire des apprentissages de contenu et à développer des compétences visées comme objectifs par le ou les enseignants qui ont choisi ou conçu le problème. Pour résoudre celui-ci, les étudiants doivent chercher à expliquer les phénomènes sous-jacents en formulant des hypothèses, en les vérifiant par la recherche d'informations (documentaires ou autres) et en effectuant une synthèse des informations recueillies. La démarche est guidée par l'enseignant qui joue un rôle de facilitateur.

Objectifs de l'APP

Développer les compétences de résolution de problème, améliorer l'acquisition de connaissances nouvelles, améliorer l'apprentissage en autonomie, augmenter les intérêts intrinsèques et les motivations à apprendre chez les apprenants.

Fonctionnement de l'APP

Les apprenants travaillent à travers une série de problèmes conçus pour :
  • être authentiques (basés sur les soucis du monde réel)
  • viser des champs spécifiques du cursus
  • être mal-structurés - ils doivent être définis et analysés par l'enquête d'un minimum d'information présentées
  • approximer le monde réel, de telle manière que les étudiants se trouvent en fait eux-même engagés dans le problème et ne soient pas juste des observateurs;

Le rôle de l’enseignant change pour passer de "sage du domaine" à "guide accompagnant"; les apprenants travaillent collaborativement en petits groupes, à la résolution du problème.

Références pour aller plus loin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Problem-based_learning

http://edutechwiki.unige.ch/fr/Apprentissage_par_problème

L'APP en détails : http://www.apsq.org/sautquantique/doss/d-appdetail.html

Guide d'appropriation de l'apprentissage par problèmes http://app.cegep-ste-foy.qc.ca/index.php?id=598

 

Bibliographie - Dossier Apprentissage par problèmes http://www.apsq.org/sautquantique/doss/d-app-biblio.html

 

"The Seven Jump" Schmidt and Moust (1989)

iXmédia - Étude de cas - Apprentissage par problèmes — Presses de l’Université du Québec.

http://www.puq.ca/catalogue/livres/etude-cas-apprentissage-par-problemes-683.html


notice légale