Personal tools
You are here: Home | Recherche | Scénarios de pédagogie innovante | ScenEdit | Atelier concevoir un scénario pédagogique à l’aide de patrons - utilisation de ScenEdit
Document Actions

Atelier concevoir un scénario pédagogique à l’aide de patrons - utilisation de ScenEdit

by Editeur général last modified 2009-10-14 16:32

Jean-Philippe Pernin – Valérie Emin (AMPHI 4)

4 juin 2009, 10h-11h30 - Colloque EPAL - Grenoble Domaine Universitaire - Université Stendhal


ScenEdit
est un environnement graphique de conception et d'édition de scénarios pédagogiques réalisé en collaboration avec des enseignants du secondaire dans le cadre du PPF ApprenTice, du LIG et de l'INRP. ScenEdit s'appuie sur le modèle conceptuel ISiS (Intentions-Strategies-interactional Situations) permettant l'expression des intentions et des stratégies du concepteur. Ce modèle a été élaboré pour structurer la conception de scénarios pédagogiques utilisant les technologies numériques et favoriser leur réutilisation et leur partage.

20’ : Présentation de l’éditeur de scénario ScenEdit et du modèle sous-jacent ISiS(Intentions-Strategies-interactional Situations) : voir le diaporama
Jean-Philippe Pernin et Valérie Emin (prenom.nom@imag.fr)

60’ : Conception collective d'un scénario avec l'éditeur ScenEdit
(encadré par les animateurs : Jean-Philippe Pernin et Valérie Emin)

- Présentation du Scénario exemple en langues vivantes "Entraînement à la compréhension orale pour une classe de lycée en langues vivantes par utilisation d’une vidéo didactisée sur un blog"

- Réflexion en petits groupes avec formulaires papier

- Construction collective du scénario

- Manipulations sur les scénarios existants : http://www.scenariopedagogique.net/scenedit_demo login :  demo_scenedit

10’ : Discussion


notice légale