Interventions (Diaporamas en langue anglaise)
Click on english title to download presentation
Colin Tattersall, Open University of the Netherlands
Learning Design : Current questions and new challenges
Anne Lejeune, CLIPS-IMAG, Grenoble
Jean Philippe Pernin, ERTĂ© E-Praxis, INRP (Lyon) et CLIPS-IMAG (Grenoble)
La recherche française sur la modélisation pédagogique : enjeux et problématiques
Research about Educational Modelling in France : stakes and challenges
Pierre Laforcade, laboratoire LIUM, Le Mans
L'application de l'approche dirigée par les modèles aux scénarios d'apprentissage
Model Driven Approach Applied to Learning Scenarios
Xavier Le Pallec, TRIGONE, Lille
Construction de dispositifs pédagogiques au travers de l'Ingénierie Dirigée par les Modèles
Constructing learning environment through Model-Driven Engineering
Thierry Nodenot, LIUPPA, Bayonne
CPM: un profil UML pour concevoir des situations problèmes coopératives
CPM: a UML Profile to design Cooperative PBL situations at didactical level
Christian Martel, SYSCOM/PENTILA, Chambéry
La modélisation d'activités d'apprentissage collaboratif : LDL, un métamodèle centré sur les interactions
Modelling Collaborative Learning Activities: LDL, a interaction-centred metamodel
Viviane Guéraud, CLIPS-IMAG, Grenoble
Scénariser finement l'activité d'un apprenant sur un objet pédagogique interactif (simulation, micro-monde,...): modélisation, approche auteur et ingénierie
Fine-grained scenarios of student's task on interactive learning objects (simulation, micro-world,…) : modelisation, authoring approach and engineering