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Concevoir et évaluer une expérimentation sur l'usage des médias sociaux dans une formation en alternance : une démarche collaborative entre un service d’ingénierie et des enseignants-chercheurs

by Editeur général last modified 2012-01-09 10:12

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Concevoir et évaluer une expérimentation sur l'usage des médias sociaux dans une formation en alternance: une démarche collaborative entre un service d’ingénierie et des enseignants-chercheurs (Format PDF)

Pilotage du projet

Nicolas Michinov (Université Rennes 2), Caroline Bouvignies, Marine Clabé, Fréderic Hannouche, Carole Nocera-Picand, Marine Olivo (Université Rennes 1), & Jean-Marie Gilliot (Telecom Bretagne)

Objectif et contexte

L'objectif était de concevoir et d'évaluer, selon une démarche collaborative, une expérimentation qui repose sur une pédagogie de l’alternance plus interactive grâce à l'usage des médias sociaux. L'expérimentation que nous avons réalisée est une réponse à la demande du centre de formation de la Chambre d'Agriculture du Morbihan (CFA de l'Union Nationale Rurale d'Éducation et de Promotion, UNREP Bretagne) qui souhaitait utiliser les réseaux ou médias sociaux pour améliorer la formation en alternance chez les jeunes qui préparent un Brevet Professionnel Agricole. Il s'agissait plus précisément de trouver les moyens de favoriser les échanges de pratiques entre des apprentis répartis sur des sites distants pendant leur période d'apprentissage dans une exploitation agricole afin qu'ils puissent en retirer un bénéfice pédagogique à leur retour en centre de formation. Pour cela, il a été fait appel à un service d'ingénierie multimédia et TICE - le Centre d'Ingénierie et de Ressources Multimédia (CIRM) - pour étudier la faisabilité de la mise en place d'un dispositif innovant de formation en alternance qui repose sur l'usage des médias sociaux. Dans ce contexte, une proposition a été formulée par les responsables du CFA visant à tirer profit de l'engouement et de l'utilisation massive de Facebook par les jeunes apprentis pour améliorer la dynamique de la formation en alternance. Afin de répondre à cette demande et concevoir dans une démarche collaborative une expérimentation, un groupe de travail a été mis en place en faisant appel à des ingénieurs pédagogiques, des enseignants ayant une expérience sur l'usage des médias sociaux dans leurs pratiques pédagogiques, et des enseignants-chercheurs ayant une expertise en matière de recherche permettant d'identifier les freins psychosociaux et technologiques relatifs à l'usage de ces médias. A l'issue de cette démarche, une expérimentation a été conçue et évaluée auprès d'un échantillon d'apprentis.

Les thèmes ouverts au débat pendant l’atelier

L’usage des réseaux sociaux dans l’enseignement

Bilan à partir de cette expérience et perspectives pour des praticiens

Existence de différences entre les réseaux

Lesquelles ?

Comment les expliquer ?

La démarche collaborative

La démarche collaborative s'est déroulée en plusieurs étapes depuis la conception du dispositif jusqu'à son évaluation en passant par la phase d'expérimentation.

Une première étape a consisté à organiser une journée de formation sur les médias sociaux et leurs usages pédagogiques afin de délimiter le dispositif à concevoir, expérimenter, et évaluer. Lors de cette journée, un état de l'art de la recherche ciblé sur l'usage pédagogique de Facebook a été présenté afin d'examiner la proposition initialement envisagée par les responsables du CFA. Un exposé sur les conséquences positives et négatives liées à l'utilisation de Facebook par les élèves et enseignants a été fait et enregistré sous la forme d'une vidéo. Les conclusions ont permis d'émettre des réserves quant à l'utilisation de ce réseau social à des fins pédagogiques. Bien que l'usage de Facebook facilite le lien social entre les élèves et accélère l'intégration des nouveaux, les élèves consultent rarement le profil de leurs enseignants et ne les invitent quasiment jamais sur leur page. Ils ne souhaitent pas davantage être contactés par l'enseignant à partir de ce média afin de préserver un lieu d'échanges informels entre « amis ». De la même façon, les formateurs ne sont pas forcément enclins à ouvrir un compte Facebook, ni à ouvrir leur page Facebook aux apprentis qui ne sont pas considérés comme des « amis ». Par conséquent, la proposition initiale qui consistait à utiliser Facebook a été écartée et des illustrations concrètes sur les usages pédagogiques d'autres médias sociaux ont été présentés comme les e-portfolios, micro-blogs, wikis, blogs, etc. Finalement, l'outil de blog WordPress2 a été retenu pour la réalisation de l'expérimentation car jugé plus facile à déployer auprès des formateurs et apprentis et plus proche des pratiques pédagogiques en vigueur autour du cahier de liaison.

Une fois l'outil choisi, une seconde étape a consisté à concevoir le dispositif en mettant en place un scénario pédagogique. Deux scenarii ont été élaborés et proposés aux responsables du CFA: l'un était centré sur l'accompagnement individualisé et réclamait de produire régulièrement des contributions sur le blog; l'autre s'appuyait sur une dynamique collaborative, proche de la méthode « puzzle », où chaque apprenant était responsable de ce qu’il apporte sur le blog du groupe dans la réalisation d'un projet. Les formateurs et les responsables du CFA ont souhaité privilégier le premier scénario plus proche des pratiques pédagogiques en vigueur dans leur formation. La troisième étape a consisté à former les
formateurs afin qu'ils puissent ensuite présenter l’expérimentation aux apprentis tout en les formant à l'utilisation des blogs dans le cadre d'un atelier pratique.


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