Personal tools
You are here: Home | Ressources | Journées Scientifiques | Journées Scientifiques PUN 2012 | Des résultats de recherche à la pratique dans le projet HySup : quel processus de transfert et quelles compétences des acteurs ?
Document Actions

Des résultats de recherche à la pratique dans le projet HySup : quel processus de transfert et quelles compétences des acteurs ?

by Editeur général last modified 2012-01-02 17:28

Emmanuelle Villiot-Leclercq, Annick Rossier, N. Deschryver, Geneviève Lameul

Télécharger le document de cet atelier

Des résultats de recherche à la pratique dans le projet HySup : quel processus de transfert et quelles compétences des acteurs ? (Format PDF)

Contexte

Hy-sup est un projet de recherche européen (6 partenaires) visant à mieux comprendre les dispositifs hybrides, de plus en plus présents dans les pratiques des enseignants. Ces dispositifs articulent, à des degrés divers, des phases de formation en présence et à distance, soutenues par des environnements numériques.

Cette recherche a mis en évidence six types de dispositifs hybrides. Nous cherchons à en comprendre les effets sur :

  • les apprentissages des étudiants ;
  • les pratiques d’enseignement ;
  • les institutions d'enseignement supérieur.

Le but de ce projet est d'alimenter la recherche de pratiques efficaces en enseignement supérieur.

Site du projet : http://spiral.univ-lyon1.fr/hy-sup/Files_m/M11/WEB/index.htm

Objet de l’atelier

L’atelier porte d’une part, sur le processus de transfert des résultats de la recherche vers les praticiens et leurs usages et d’autre part, sur le positionnement des différents acteurs dans ce processus. L’atelier est composé de témoignages d’acteurs du projet et d’exemples concrets qui visent à ouvrir des pistes de questionnement et de discussion.

Les thèmes ouverts au débat pendant l’atelier

Genèse du projet : un collectif de chercheurs qui travaillent sur les pratiques et à partir de pratiques

Dans ce premier temps il s’agira de montrer dans quelle mesure les questions de recherche ont émergé d'observation de pratiques, d'échanges avec des praticiens. Nous envisagerons l’apport d’une équipe projet constituée d’acteurs aux compétences transversales.

Positionnement des chercheurs et des ingénieurs pédagogiques/formateurs dans le projet

Il s’agit ensuite de mieux définir les rôles, les tâches et l’implication des chercheurs et des ingénieurs pédagogiques dans les différents WP et dans les différentes tâches à remplir. Cette intervention sera l’occasion de faire émerger les différentes lignes de tensions entre les différents acteurs dans le processus de transfert.

Modalités et conditions de transfert des résultats de recherche vers les praticiens, ingénieurs pédagogiques, enseignants du supérieur

En s’appuyant sur un exemple concret et d’un travail mené dans un Work Package destiné à la création d’outils de formation issus des travaux de recherche, il s’agira d’identifier très précisément le processus de transfert (en montrant que ce processus n'est pas direct) en fonction de différents publics, de montrer les choix d'outils et leur exploitation, d'illustrer cela par des exemples concrets, et définir les lignes de tensions et des questionnements.

notice légale