Personal tools
You are here: Home | Ressources | Journées Scientifiques | Journées Scientifiques PUN 2012 | Mise en ligne de 3 masters en sciences de l’éducation à l’université de Provence : du projet à la mise en oeuvre
Document Actions

Mise en ligne de 3 masters en sciences de l’éducation à l’université de Provence : du projet à la mise en oeuvre

by Editeur général last modified 2012-01-02 19:31

Télécharger le document de cet atelier

La pédagogie Universitaire à l'heure du numérique : questionnement et éclairages de la recherche (Format PDF)

Contexte

Le Département des Sciences de l’Éducation reçoit depuis quelques années de nombreuses demandes de formateurs, de cadres et de consultants en activité désireux de suivre ses formations professionnelles dans des modalités pédagogiques mieux adaptées à leur situation que celles proposées actuellement (une semaine de formation en présence par mois). Pour répondre à ce besoin émanant d’un public généralement très à l’aise avec l’outil informatique, le département propose de mettre en place des masters combinant un tiers de cours en présence et deux tiers de cours à distance sur une plateforme de e-learning. Cette nouvelle modalité pédagogique a ainsi pour objectif d’alléger sensiblement les contraintes de temps et de déplacement pour l’ensemble des participants.
Au printemps 2010 le projet a été lancé pour proposer à la rentrée de la même année trois masters en ligne : « Formateur, responsable de formation », « Éducation, formation et encadrement dans le secteur sanitaire et le travail social » et « Consultants chargés de missions d’évaluation ».

Les acteurs

Le projet devait s’appuyer sur une équipe dont l’expérience de la formation à distance s’est effectuée aussi bien au sein du département qu’au sein d’autres universités. Pour certains, cette expérience était par ailleurs prolongée dans le cadre de recherches dans le champ des TICE (Ladage & Audran, 2011 ; Audran, J., & Coulibaly, B. & Papi, C., 2008 ; Ravestein, J., Simonian, S., & Audran, J., 2006). Pour répondre aux besoins de l’offre de formation de ces trois masters, cette équipe s’est rapidement élargie à des acteurs dont l’expérience de la formation à distance était peu ou pas développée. La question de leur accompagnement dans la transposition informatique de leur cours s’est ainsi posée (Balacheff, 1994). Pour répondre à la spécificité de chaque enseignement, un accompagnement individualisé a été assuré par un membre de l’équipe pédagogique, touchant à la fois les dimensions techniques, pédagogiques et didactiques des différents projets d’ingénierie.

Les thèmes ouverts au débat pendant l’atelier

Quelles connaissances utiles dans l’accompagnement ?

Un premier niveau d’analyse qui sera proposé dans cette communication porte sur le repérage de compétences et de connaissances mobilisées dans l’accompagnement des projets d’ingénieries de formation en ligne. On y distinguera une dimension technique, pédagogique, et didactique.

La communication de pratiques

Pour favoriser l’appropriation de la plateforme par les acteurs de la formation, la plus grande difficulté dans la phase de démarrage a été d’avoir une idée de ce qui se fait et de ce qui est possible de faire. Une des questions principales étudiées a été de ce fait de trouver les moyens de communiquer avec l’équipe pédagogique sur une exploitation optimale du potentiel cognitif d’outils dont beaucoup ignoraient l’existence et le fonctionnement (Depover, Karsenti, Komis, 2010).

Un deuxième niveau d’analyse portera sur l’observation d’un effet de percolation (Chevallard 2004) : « les connaissances et pratiques “percolent” d’une institution à une autre, et elles percolent au sein d’une institution donnée […], parvenant ainsi aux acteurs de l’institution selon des trajets variés, souvent multiples ». Le simple fait d’avoir pu montrer des modèles pédagogiques en acte, de partager des expériences au sein de l’équipe enseignante ont donné à l’accompagnement une dimension collective tout à fait inattendue. Ce partage a certainement contribué à réduire les écarts entre pédagogies imaginées et pédagogies mises en œuvre.

Questions de recherche ouvertes après un an de fonctionnement

Il ressort de cette expérience que la nature de la position occupée par celui qui accompagne revêt toute son importance : ainsi peut-on noter qu’être soi-même un acteur de la formation à distance peut avoir une  incidence sur l’accompagnement. Qui est en mesure d’assurer cet accompagnent ? Peut-on dire que c’est le rôle d’un référent TICE au sein d’un département ? Dans le cas que nous étudions, le fait que l’accompagnement s’est réalisé dans le cadre d’une mission de coordination de la mise en place des 3 masters a certes contribué à assurer une meilleure visibilité de l’hétérogénéité des actions pour l’ensemble des acteurs de la situation, enseignants et étudiants. Il n’en reste pas moins qu’au-delà des avantages de ce type, des freins peuvent être observés, tels que la charge cognitive (Tricot, 2007) que l’hétérogénéité des situations peut par exemple engendrer pour ces mêmes acteurs. Les résultats d’une enquête menée auprès des étudiants après la première année de fonctionnement donnent un éclairage important sur des points d’amélioration du dispositif qui ont été introduit dès la deuxième année (actuellement en cours).

Étude d’une situation illustrative interne

Pour illustrer les éclairages que la recherche peut apporter dans la mise en place d’actions pédagogiques sur une plateforme de formation à distance, nous proposerons l’étude comparative d’une UE Analyse de pratiques entre un groupe d’étudiants en présence et un groupe en ligne. Au-delà de l’observation des points de convergences et de divergences, cette étude mettra aussi en évidence comment le numérique peut favoriser l’échange et venir structurer le cours. Il s’agira d’examiner la manière dont les résultats d’une recherche, en cours depuis 4 ans sur l’élaboration d’un portfolio numérique, participent à éclairer les pratiques et à enrichir les actions pédagogiques.

Étude d’une situation illustrative externe : la place d’une plateforme pédagogique comme complément au cours en présence.

Au-delà de l’importance de l’étude des actions pédagogiques sur une plateforme pédagogique à distance, les observations faites à partir de l’expérience de la mise en ligne des 3 masters ont mis en évidence l’importance de l’intégration d’une approche didactique de la mise en ligne de contenus. C’est cette question que nous proposons d’aborder à travers une étude comparative avec un portail de ressources numériques pour l’apprentissage mis en place à l’École Nationale Supérieure MINES ParisTech. Cette étude a vocation de contribuer à identifier la généricité et la spécificité de dispositifs de formation à distance dans l’enseignement supérieur.


notice légale