Herramientas Personales
Usted está aquí: Inicio | Ressources | Journées Scientifiques | Journées Scientifiques PUN 2011
Acciones de Documento

Journées scientifiques PUN, 06 et 07 janvier 2011

por Editeur général Última modificación 15/12/2011 18:52

La pédagogie universitaire à l'heure du numérique : questionnement et éclairages de la recherche INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon)

Responsables

  • Luc Trouche, EducTice, INRP (ENSL)
  • Claude Bertrand, mission du numérique pour l’enseignement supérieur, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche

Comité scientifique

  • L. Trouche, EducTice, INRP (ENSL)
  • C. Bertrand, mission du numérique pour l’enseignement supérieur, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche
  • M. Bois,
  • G. Gueudet,
  • J. Heutte,
  • G. Lameul,
  • C. Loisy, EducTice, INRP

Les journées du 6 et 7 janvier 2011

Public visé

Chercheurs du domaine, enseignants du supérieur engagés dans des innovations et/ou questionnant leur pédagogie à l’ère du numérique, porteurs potentiels de réponses aux appels d’offres enseignement supérieur, responsables de cellules TICE universitaires, responsables de services de pédagogie universitaire.

Contexte

Du point de vue des équipements et des ressources, le plan de développement du numérique à l'université a des effets visibles : un an après son lancement, il a permis de doubler le nombre de bornes d’accès à internet à haut débit sans fil existantes sur les campus et de tripler le nombre d'heures de cours disponibles en Podcast. 
A la rentrée 2010, 95% des étudiants disposent d’un accès à leur environnement numérique de travail et à des ressources en ligne (vidéos, cours complets, exercices et auto-évaluations, animations, simulations...).
Du point de vue des usages, c'est-à-dire du développement des enseignements dans ces environnements numériques, les évolutions sont sans doute plus lentes. Des appels d'offres autour du e-enseignement sont en gestation. Ils visent les dispositifs de formation et d’accompagnement des enseignants à la pédagogie numérique, les contenus pédagogiques et leurs évolutions, et le développement de plateformes destinées aux enseignants, aux élèves et étudiants (serious games, vidéo, outils de création de ressources, réseaux sociaux...).
Les journées scientifiques proposeront, dans ce contexte, un questionnement et des éclairages de la recherche.

Objectifs

  • Situer la question de la « pédagogie universitaire numérique Â» dans le champ de la recherche en France et dans les autres pays ;
  • Se donner un bon aperçu de l’état d’avancement des réalisations relatives à la pédagogie numérique dans les universités françaises et au-delà ;
  • Pointer les questions que soulèvent ces recherches dans la perspective des moyens qu’il conviendrait de se donner pour y répondre (perspective de plan pluriannuel) ;
  • Interroger la place de la recherche (et des équipes) dans l’accompagnement, le suivi et l’évaluation des actions d’accompagnement des enseignants dans les établissements.

Organisation des journées

Les journées alternent des conférences et des sessions de présentation d'expériences questionnées par la recherche. Une table ronde réunit les conférenciers pour questionner, au-delà des innovations, les évolutions des enseignements "ordinaires".
Les journées seront prolongées par des actes et une recherche documentaire de la VST (veille scientifique et technologique de l’INRP-ENSL) au printemps 2011.

Évaluation

La conférence qui clôturera les journées en tirera les premières leçons ; un questionnaire sera proposé aux participants et le comité scientifique fera un bilan, dans la perspective de nouvelles éditions de ces journées scientifiques.

Intervenants

B. Albero, C. Bertrand, H. Breton, C. Cazes, F. Carraud, B. Charlier, C. Charnet, I. Chènerie, J. Eneau, G. Gueudet, P. Jarraud, F. Henri, J.-M. Labat, G. Lameul, C. Loisy, S. Mailles-Viard Metz, C. Mercat, M. Ney, A. Rauzy, A. Rivens Mompean, N. Saby, E. Sanchez, S. Simonian, S. Soury-Lavergne et L. Trouche.

Mots clés

Accompagnement des enseignants, Collaboration, Innovations, Jeux sérieux, Numérique, Portfolio, Pédagogie universitaire, Plateforme, Transition lycée - université

Programme

JS-PUN 6 janvier 2011

  • 9 heures 30 - 10 heures : Ouverture et présentation des enjeux des journées (ENSL et MESR)
    • Luc Trouche, EducTice (INRP), comité scientifique des JS-PUN
    • Yves Winkin, chef de projet d’intégration de l’INRP dans l’Ecole Normale Supérieure de Lyon
    • Alain Coulon, Chef du Service de la stratégie de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, DGESIP, MESR
    • Michel Bois, Service formation (INRP), comité d’organisation des JS-PUN
  • 10 heures - 11 heures 15 : Conférence plénière
    • Brigitte Albero, CREAD (Centre de Recherches sur l’Education, l’Apprentissage et la Didactique), université Rennes 2.
      « Quelles relations entre pédagogie et enseignement à l’université ? Quel impact des TICE sur cette relation ? Â»
  • 11 heures 15 - 12 heures 30 : Conférence plénière
    • Isabelle Chênerie, service universitaire de pédagogie, université Paul Sabatier, Toulouse 3.
      « Prise en compte de la question des usages pédagogiques du numérique en terme de formation des enseignants du supérieur (réponses aux niveaux national et local) Â»
  • 14 heures - 16 heures : Trois sessions en parallèle, dispositifs innovants et questionnement de la recherche

Session 1
Session 2
Session 3
Animateur Luc Trouche (EducTice, INRP)
Catherine Loisy (EducTice, INRP) Geneviève Lameul (mission du numérique pour l’enseignement supérieur, MESR)
Présentation
« Transition lycée université Â» « Langues et langage : dispositifs médiatisés et pratiques universitaires innovantes Â» « e-learning Â»
Auteur (s)

Claire Cazes, Pierre Jarraud, Antoine Rauzy (université Pierre et Marie Curie, Paris 6)

Christian Mercat (université Claude Bernard, Lyon 1)

Chantal Charnet (Praxiling, université Montpellier 3)

Annick Rivens Mompean (STL, université Lille 3)

Françoise Carraud (université Lyon 2)

Jérôme Eneau (université Rennes 2)

Stéphane Simonian (université Lyon 2)

  • 16 heures 30 - 17 heures : Présentation plénière
    • Laure Endrizzi, VST (Veille scientifique et technologique), INRP
      « L’accompagnement des nouveaux étudiants à l’université. Perspective pour une recherche documentaire sur la question de la pédagogie universitaire numérique Â»
  • 17 heures - 17 heures 30 : Présentation plénière
    • Claude Bertrand et Geneviève Lameul (mission numérique pour l’enseignement supérieur, MESR).
      « Perspectives d’actions concernant les questions de pédagogie universitaire numérique Â»

JS-PUN 7 janvier 2011

  • 9 heures -10 heures 15 : Conférence plénière
    • France Henri, LICEF (laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation), Télé-Université, Université du Québec à Montréal, Canada.
      « Pédagogie universitaire numérique : recherches, pratiques de recherche et pratiques d’enseignement Â»
  • 10 heures 30 - 12 heures 30 : Table ronde
    • « Pédagogie universitaire numérique : quelles relations entre innovation et pratiques d’enseignement ‘’ordinaires’’ ? Â»
      animée par Claude Bertrand, avec les conférenciers des journées scientifiques.
  • 14 heures - 16 heures : Trois sessions en parallèle, dispositifs innovants et questionnement de la recherche

Session 1
Session 2
Session 3
Animateur Catherine Loisy (EducTice, INRP)
Ghislaine Gueudet (CREAD, université de Bretagne occidentale) Eric Sanchez (université de Sherbrooke, Canada)
Présentation
« Orientation et e-portfolio Â» « Formation des enseignants Â» « Jeux sérieux Â»
Auteur (s)

Stéphanie Mailles-Viard Metz (IUT, université Montpellier 2)

Hervé Breton (Dynadiv, université de Tours)

Sophie Soury-Lavergne (EducTice, INRP)

Nicolas Saby (IREM, université Montpellier 2)

Muriel Ney, LIG (laboratoire informatique de Grenoble), université Grenoble 1

Jean-Marc Labat (Lip6, université Pierre et Marie Curie Paris 6)

  • 16 heures - 17 heures : Conférence plénière
    • Bernadette Charlier, Centre de didactique universitaire, Fribourg, Suisse.
      « Quelles perspectives pour les pratiques ? Quelles questions à travailler pour la recherche ? Â»


notice légale