Présentation de la situation
importance de la complémentarité spatiale pour la liaison antigène anticorps.
La tâche concrète proposée aux élèves est un T.P. D'immunologie dans lequel ils doivent mettre en évidence l'importance de la complémentarité spatiale pour la liaison antigène anticorps. Pour résoudre ce problème ils doivent soumettre les anticorps/antigènes à des conditions permettant de modifier leur conformation spatiale, le choix de ces conditions étant l'élément déterminant de la séance. La consigne donnée est la suivante : «Vous allez, au cours de cette séance, tenter de montrer que la liaison Antigène-Anticorps (Ag-Ac) dépend de la complémentarité spatiale de ces deux molécules.”
Le modèle scientifique postule qu'une modification de la forme de l'antigène et/ou de l'anticorps dans la zone de liaison des 2 molécules empêchera la liaison. Pour effectuer cette tâche, les élèves disposent de plusieurs documents qui présentent l'objectif de la séance (la conception d'un protocole), le modèle scientifique en jeu (liaison dépendante de la complémentarité spatiale elle même liée à la présence de liaisons hydrogènes et/ou de ponts disulfures), le problème à résoudre (mise en évidence de l'importance de la complémentarité spatiale), une fiche sur les agents agissant sur les protéines (agents utiles ou inutiles, les élèves devront sélectionner), une fiche technique sur la méthode d'ouchterlony (technique de mis en évidence de la réaction antigène-anticorps) et une liste des protéines disponibles (antigènes anticorps).Pour rédiger leur protocole, les élèves doivent rédiger un texte et compléter le schéma des boites de réaction.
L’expérimentation a été menée pendant trois années scolaires de 2005 à 2008. Chaque séquence d’enseignement durait quatre-vingt-dix minutes.
Vous pouvez consulter :
- le guide de l'enseignant (analyse de la séance et sa place dans la progression)
- le travail de l'élève (consignes données aux élèves)
- les productions des élèves