Conception de protocoles expérimentaux et démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences expérimentales
Déroulement de la formation
Première demi-journée
- Introduction : présentation de la formation +++
- Présentation du projet COPEX et des situations de classe expérimentées +++
- Atelier (en groupes disciplinaires) : analyse de traces d’élèves en situation de conception de protocole expérimental
Consignes SPC   présentation ppt atelier dipôle
Seconde demi-journée
- Bilan des travaux du matin (1h30 tous) : éléments à prendre en compte pour l’élaboration d’une situation de conception de protocole (présentation des stagiaires)
- Atelier (1h30 en groupes disciplinaires) : élaboration d’une situation de conception de protocole
Consignes SPC
Production des stagiaires
Troisième demi-journée
- Jeux de rôle (2 X 0h45 + 1h00) : conception d’un protocole expérimental en SPC et SVT
- Synthèse de l’atelier/mise en commun (30 mn)
Quatrième demi-journée
- Ateliers (1h30) :
1. Evaluation des élèves en situation de conception de protocole
Mise en oeuvre d'un TP de conception de protocole "mesure de l'angle facial" : Consulter les documents élèves
Analyse des productions des élèves : Consulter les productions des élèves
2. Elaboration d’une formation
Analyse des situations élaborées par les stagiaires, synthèse des difficultés observées sur les doc des stagiaires
Site d'une formation PLC2 sur la conception de protocole
Réponses de stagiaires PLC2 (2009) à un questionnaire concernant leurs pratiques
Consignes stagiaires pour le jeu de rôle: SVT et SPC
Productions de stagiaires PLC2(2008) :SVT Gpe1, SVT Gpe2, SVT Gpe3, SPC Gpe1, SPC Gpe2
3. Atelier Copex Chimie
Test du logiciel copex-chimie : dosage spectrophotométrique du colorant rouge dans du sirop de grenadine.
Analyse du logiciel (étayage et apprentissages) et évaluation (utilisabilité, utilité, réussite à la tâche, apprentissages).
Le logiciel copex : quel logiciel pour aider à construire tout type de protocole ?
- Synthèse et bilan (30mn)
- Evaluation du stage (30mn)