Conception de protocoles expérimentaux et démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences expérimentales
Edition 2010 Déroulement de la formation
Première demi-journée (9h-12h15)
- Introduction : présentation de la formation et du projet de recherche COPEX
- Atelier (en groupe bi-disciplinaire): conception d'un protocole expérimental de mesure de l'angle facial
- Analyse de la situation vécue
- Mise en commun: éléments à prendre en compte pour l’élaboration d’une situation de conception de protocole (présentation des stagiaires)
travaux réalisés par les stagiaires: choix des tâches à confier aux élèves et autonomie et auto-évaluation du protocole
Seconde demi-journée (13h30-17h30)
- Apport théorique: Le protocole expérimental dans la démarche d'investigation: relier le registre théorique et le registre empirique. Cédric d'Ham
Difficultés pour la conception et la formulation de protocoles expérimentaux et critères d'évaluation des protocoles produits.
Diapositives de la présentation
Montage diapo/audio de la présentation
- Atelier (en groupes disciplinaires) :
- Analyse de traces d’élèves en situation de conception de protocole expérimental en immunologie: Liaison antigène-anticorps
Travaux réalisés par les stagiaires: autonomie des élèves, collaboration entre élèves, évaluation des protocoles.
- Analyse de traces d’élèves en situation de conception de protocole expérimental en électricité : Détermination d'un Dipôle inconnu (Claire Wajeman, Martine Biau)
- Atelier Copex Chimie: Test du logiciel copex-chimie : dosage spectrophotométrique du colorant rouge dans du sirop de grenadine.
Analyse du logiciel (étayage et apprentissages) et évaluation (utilisabilité, utilité, réussite à la tâche, apprentissages).
Le logiciel LabBook : créer des protocoles et rédiger les rapports de TP dans un environnement de travail collaboratif.
- Présentation rapide du travail du lendemain
Troisième demi-journée (8h30-12h)
- Atelier (1h30 en groupes disciplinaires) : élaboration d’une situation de conception de protocole
- Jeux de rôle : conception d’un protocole expérimental en SPC et SVT
production des participants: SVT1, SPC1, SVT2, SPC2
- Analyse du jeu de rôle
Quatrième demi-journée (13h30-16h)
- Synthèse de l’atelier/mise en commun : apport du jeu de rôle pour la formation pluridisciplinaire
répartition de la conception des tâches entre "élèves" et "enseignant"
autonomie des élèves
difficultés rencontrées par les "élèves"/aides apportées par les "enseignants"
intérêt du jeu de rôle pour la formationsynthèse du groupe 1, synthèse du groupe 2
- Évaluation du stage
Bibliographie
La construction de protocole expérimental : objet et moyen d’apprentissage. Cédric d’Ham. Cahiers pédagogiques. 5janvier 2009. Article en ligneUne formation initiale sur la conception de protocole par les élèves : pluri-disciplinarité, travail collaboratif et mise en situation pour travailler une étape clef de l’investigation scientifique.
Monod-Ansaldi, R.,Sanchez,E. et Biau M. Actes des Journées S-TEAM, communication soumise.
Concevoir des protocoles expérimentaux en sciences de la vie et de la Terre - Deux expérimentations en classe de terminale.
Eric Sanchez, Réjane Monod-Ansaldi, Daniel Devallois, Patricia Marzin. Biologie et Géologie 1-2010, sous presse.
Lien vers les autres articles du projet COPEX
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