APPARENT
Analyse des Pratiques des Professeurs / Apprenants et des Représentations dans les Environnements Numériques de Travail (ENT)
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Partenariat
APPARENT s'appuie sur deux conventions passées avec les académies de Grenoble et de Clermont-Ferrand. Ce projet est le prolongement de la recherche OUVRE initiée en 2006 au sein d'EducTice. Il s'inscrit dans un réseau de recherche, qui regroupe des chercheurs en sciences humaines et sociales appartenant à différents laboratoires (CIVIIC, CREAD, ELICO). L’objectif de ce réseau est de permettre la mutualisation et la confrontation des méthodologies et des résultats de recherche pour l’observation des usages des TIC en éducation et formation (particulièrement les usages des ENT au plan national). APPARENT est en relation avec le service de Veille Scientifique et Technique (VST) de l'INRP, avec des partenaires universitaires (e-DIADEM-ELICO)
Contexte et problématique
Le principe du déploiement des Environnements Numériques de Travail (ENT), préconisé par le Ministère de l’Education Nationale et mis en oeuvre par les collectivités territoriales, observe une logique d’équipement. Cette logique s’appuie sur trois phases : l’étude de faisabilité, le déploiement pilote (ou expérimentation) et la généralisation. Toutes les académies sont engagées dans un projet d'ENT, à des stades différents (cartes de déploiement des ENT en octobre 2009). « La généralisation des ENT à l’ensemble des usagers de l’enseignement scolaire a été retenue comme prioritaire dans le schéma stratégique des systèmes d’information et des télécommunications 2008 du Ministère » expliquent Jean-Michel Leclercq, chef de projet ENT au Ministère de l’Education Nationale et Joël Boissière, responsable de la e-éducation à la Caisse des dépôts (Dossiers de l'Ingénierie Educative, 2007). La généralisation des ENT à tous les établissements scolaires est fixée comme un objectif à atteindre rapidement. La circulaire de rentrée 2009 encourage à généraliser également le cahier de texte numérique, déjà expérimenté dans plusieurs académies.
En parallèle, une littérature scientifique abondante montre que la généralisation des TICE en général et des ENT en particulier n’implique pas celle des usages, loin s’en faut. C’est l’idée que reprend et développe Gérard Puimatto (2007) dans son article « De l’outil à l’usage : un processus complexe, une réflexion à engager ». Une confusion a été largement entretenue par les pouvoirs publics entre « généralisation des usages » et « généralisation des outils ». La généralisation mesurée était celle de la disponibilité technique, non pas celle des usages. Selon l’auteur, cette forme de généralisation a été utilisée pour favoriser l’établissement d’une marche forcée en matière d’équipements et d’infrastructures. Rétrospectivement cette phase est une réussite, mais les usages n’ont visiblement pas progressé à la même vitesse.
Il s’agit donc de poser la "généralisation des usages" en termes différents de ce que l’on trouve habituellement dans les injonctions institutionnelles. C’est la problématique sur laquelle nous souhaitons travailler au cours de cette recherche en observant le déploiement des ENT dans deux académies assez dissemblables : l’une relevant plutôt de l’expérimentation des ENT (académie de Grenoble), l’autre relevant plutôt de leur généralisation (académie de Clermont-Ferrant).
Cadre théorique et hypothèses
Nous considérons qu’introduire un ENT dans un établissement, c’est engager un processus d’innovation techno-pédagogique qui peut ou non conduire à des pratiques pédagogiques innovantes. Même si l’intégration des ENT ne s’accompagne pas nécessairement d’une innovation pédagogique, il introduit une innovation technique dans les pratiques des enseignants. C’est la raison pour laquelle l’intégration d’un ENT sera analysée ici en tant que processus d’innovation. Pour observer le degré d’intégration des ENT et le développement des usages par les enseignants, nous nous appuierons sur le cadre théorique de C. Depover, A. Strebelle et B. de Lièvre, qui proposent une modélisation du processus d'innovation (modèle proposé en 1997, enrichi et adapté en 2007).
Nous avançons l'hypothèse qu'il n’y a pas de relation directe entre la phase de déploiement des ENT (de l’expérimentation à la généralisation) et le développement des usages des ENT par les enseignants (de l’appropriation à la stabilisation).
Programme de réalisation
La recherche est prévue sur trois ans (2009-2012). Nous nous attacherons à situer les usages pédagogiques développés avec les ENT. Nous analyserons deux contextes d’innovation différents, ceux des académies de Grenoble et de Clermont, en vue de repérer les différentes étapes d’intégration des ENT. Nous contribuerons :
- au recensement et à la définition des usages des enseignants avec les ENT ;
- à l'analyse des facteurs influençant l'intégration des ENT au sein des établissements et au développement de leurs usages (appropriation, structuration, diffusion / stabilisation des usages) ;
- à l'élaboration d'une typologie d'usagers à partir des pratiques qu'ils ont développées avec les ENT.
Travaux réalisés
Genevois, S. Poyet, F. (2010). Espaces numériques de travail (ENT) et « école étendue ». Vers un nouvel espace-temps scolaire ? Distances et savoirs, vol. 8, n°4/2010, CNED, Hermès Lavoisier, p 565-583
Poyet, F., Genevois, S. (2009). Intégration des Environnements Numériques de Travail dans les pratiques enseignantes : entre continuités et ruptures. In Rinaudo, J-L, Poyet, F. (2009). Les environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques ? Lyon, INRP.
Enquête en ligne réalisée de mars à juin 2009 auprès de 850 enseignants de l'académie de Grenoble et de Clermont-Ferrand
Genevois, S, Poyet, F. (2009). Les usages pédagogiques des ENT d'Isère et d'Auvergne. Rapport d'étude 2009, INRP (rapport d'étude à télécharger).
Genevois, S, Poyet, F. (2010). Résultats d'enquête sur les usages de l'ENT d'Auvergne, INRP (diaporama au format PDF- 9,5 Mo)
Bibliographie
Bruillard E. et Baron J-L. (2006). Usages en milieu scolaire : caractérisation, observation et évaluation, in Grandbastien, M. et Labat, J-M., Environnements informatiques pour l’apprentissage humain, p 269-284
Cerisier, J-F. (2005). Les ENT seraient-ils l’objet idéal pour réfléchir aux TICE ?. Actes des 5 et 6èmes Rencontres Réseaux Humains / Réseaux Technologiques. Poitiers – La Rochelle , 16 et 17 mai 2003 et 25 et 26 juin 2004. "Documents, Actes et Rapports pour l'Education", CNDP, p. 5-6. En ligne : http://rhrt.edel.univ-poitiers.fr/document.php?id=624
Depover C.et Stebelle A. (1997). Un modèle et une stratégie d’intégration des TIC dans le processus éducatif . Dans L.-O Pochon et A.Blanchet (dir). L’ordinateur à l’école : de l’introduction à l’intégration (p.73-98). Neuchatel, Suisse : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)
Depover, C., Strebelle, A. et De Lièvre, B. (2007). Une modélisation du processus d’innovation s’articulant sur une dynamique de réseaux d’acteurs. in Baron, M., Guin, D., Trouche, L., Environnements informatisés et ressources numériques pour l’apprentissage. Conception et usages, regards croisés, Hermès – Lavoisier, p.140-169
Larpent, V. (2007), Le rôle du chef d’établissement dans la mise en œuvre d’un Environnement Numérique de Travail. Mémoire de master 2, ISPEF, Université lumière Lyon 2. Télécharger le mémoire au format PDF (1,12 MO)
Leclercq J.M. et Boissière J. (2007). Le projet ENT : bâtir un système scolaire numérique de confiance pour toute la communauté éducative, in "L’ENT et l’Ecole étendue", Les dossiers de l’ingénierie éducative, n°60, décembre 2007. Télécharger l'article
La lettre d'information ENT.com. Cellule d'animation des Espaces Numériques de Travail. Ministère de l'Education Nationale et Caisse des Dépôts.
http://www.la-lettre-ent.com/
Poyet, F., Baconnier, B. (2006). Les environnements numériques de travail en milieu scolaire, La lettre de la Veille Scientifique et Technologique-INRP, octobre 2006 http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/octobre2006.htm
Poyet, F., Genevois, S. (2009). Intégration des Environnements Numériques de Travail dans les pratiques enseignantes : entre continuités et ruptures. In Rinaudo, J-L, Poyet, F. (2009). Les environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques ? Lyon, INRP.
Puimatto G. (2006), Les réseaux numériques éducatifs. Régulateurs, acteurs et vecteurs de l’évolution des pratiques et de l’organisation des établissements et de l’institution scolaires, Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication, Université Paris-Nord - Paris 13. A télécharger : http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/docs/00/09/55/87/PDF/These_GP_release_4.pdf
Puimatto G. (2007) De l’outil à l’usage : un processus complexe, une réflexion à engager in "TICE : l’usage en travaux", Les dossiers de l’ingénierie éducative, Hors série, septembre 2007, Paris, SCEREN-CNDP
Sauvade, M. (2007). L'ENT d'Auvergne au lycée, in "L’ENT et l’Ecole étendue", Les dossiers de l’ingénierie éducative, n°60, décembre 2007. Télécharger l'article