OCPE
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Site de l'observatoire OCEP
Observatoire des transformations curriculaires et des pratiques d’évaluation
À l’échelle internationale, la mise en place d’un pilotage par les résultats amène une reformulation parallèle des contenus enseignés et des procédures d’évaluation. Il amène à la fois des recompositions curriculaires et la mise en place d’une évaluation par compétences. En France, le socle commun des connaissances et des compétences installe la définition des missions de l’école obligatoire et de son fonctionnement dans une perspective de généralisation de la scolarité secondaire. La mise en œuvre du socle commun conduit à une articulation entre une tradition scolaire secondaire fondée sur une compartimentation des contenus scolaires en disciplines et une centration sur des compétences à construire. La visée d’appropriation du socle commun par tous les élèves et celle de pilotage par les résultats rend central les dispositifs, les contenus et les fonctions des pratiques d’évaluation. L’INRP met en place un dispositif d’observation dont le but est de suivre ces évolutions parallèles. L’entreprise est menée sur la scolarité obligatoire : école, collège. Il associe les programmes Apprentissages, Curriculum, Didactiques et Politiques et dispositifs publics et Professionnalité.
- Mai 2009 – Présentation du projet devant le Conseil scientifique de l’INRP
- Automne 2009 – Première réunion du groupe d’orientation - Rédaction d’un cahier des charges précisant les rapports entre le cadre national et les études académiques ou locales. Réflexions sur la place du projet par rapport aux études internationales
- Année scolaire 2009-2010 – Mise en place des équipes académiques. Premier questionnaire en ligne. Organisation de deux ou trois séminaires inter-académiques (décentralisés ?)
- Mai 2010 – Rédaction d’un premier document de synthèse.
- Juin 2010 – Réunion du groupe d’orientation pour examiner le premier document de synthèse et mettre en place les productions :
- Lettre d’information (deux numéros par an)
- Mise en ligne de ressources : outils d’observation, notices méthodologiques, résultats partiels, etc.
- Notes de synthèse
- Publication d’articles et d’ouvrages traduits.