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OCPE

por Editeur général Última modificación 01/02/2011 00:17

Equipe

Responsables

Enseignant(s) associé(s)

  • Henrique Vilas-Boas
   

Site de l'observatoire OCEP

Site de l'observatoire OCEP

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Observatoire des transformations curriculaires et des pratiques d’évaluation

 Ă€ l’échelle internationale, la mise en place d’un pilotage par les rĂ©sultats amène une reformulation parallèle des contenus enseignĂ©s et des procĂ©dures d’évaluation. Il amène Ă  la fois des recompositions curriculaires et la mise en place d’une Ă©valuation par compĂ©tences. En France, le socle commun des connaissances et des compĂ©tences installe la dĂ©finition des missions de l’école obligatoire et de son fonctionnement dans une perspective de gĂ©nĂ©ralisation de la scolaritĂ© secondaire. La mise en Ĺ“uvre du socle commun conduit Ă  une articulation entre une tradition scolaire secondaire fondĂ©e sur une compartimentation des contenus scolaires en disciplines et une centration sur des compĂ©tences Ă  construire. La visĂ©e d’appropriation du socle commun par tous les Ă©lèves et celle de pilotage par les rĂ©sultats rend central les dispositifs, les contenus et les fonctions des pratiques d’évaluation. L’INRP met en place un dispositif d’observation dont le but est de suivre ces Ă©volutions parallèles. L’entreprise est menĂ©e sur la scolaritĂ© obligatoire : Ă©cole, collège. Il associe les programmes  Apprentissages, Curriculum, Didactiques et Politiques et dispositifs publics et ProfessionnalitĂ©.

 

  • Mai 2009 – PrĂ©sentation du projet devant le Conseil scientifique de l’INRP
  • Automne 2009 – Première rĂ©union du groupe d’orientation - RĂ©daction d’un cahier des charges prĂ©cisant les rapports entre le cadre national et les Ă©tudes acadĂ©miques ou locales. RĂ©flexions sur la place du projet par rapport aux Ă©tudes internationales
  • AnnĂ©e scolaire 2009-2010 – Mise en place des Ă©quipes acadĂ©miques. Premier questionnaire en ligne. Organisation de deux ou trois sĂ©minaires inter-acadĂ©miques (dĂ©centralisĂ©s ?)
  • Mai 2010 – RĂ©daction d’un premier document de synthèse.
  • Juin 2010 – RĂ©union du groupe d’orientation pour examiner le premier document de synthèse et mettre en place les productions :
    • Lettre d’information (deux numĂ©ros par an)
    • Mise en ligne de ressources : outils d’observation, notices mĂ©thodologiques, rĂ©sultats partiels, etc.
    • Notes de synthèse
    • Publication d’articles et d’ouvrages traduits.

 


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