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OUVRE

Par Editeur général - Dernière modification 07/11/2009 14:05

Observation des Usages des enVironnements et des Ressources numériques pour l’Education

Contacts : Françoise Poyet et Sylvain Genevois

Partenariat

Intégrée à EducTice, l'action OUVRE est en relation avec le service de Veille Scientifique et Technique (VST) de l'INRP, avec des partenaires universitaires (e-DIADEM-ELICO, CREAD) et avec des académies (Mission TICE du rectorat de Grenoble).

Contexte

Encore trop récente, l’introduction des Environnements Numériques de Travail (ENT) dans l’enseignement offre un potentiel pédagogique mal cerné à ce jour. Une demande importante concernant le suivi de la mise en œuvre de ces ENT émane des prescripteurs, des responsables et des acteurs de terrain. Il convient donc d’observer les usages de ces dispositifs et d’en tirer des recommandations, afin de favoriser leur utilisation.

Objectifs

L’objectif de cette action est d’analyser les divers usages des ENT développés par les enseignants du premier cycle du secondaire (collèges). Elle pourra être élargie à d’autres contextes et à d’autres acteurs par la suite. Précisément, nous tenterons de montrer que les modèles véhiculés par les concepteurs et les représentations des enseignants ont une influence directe sur l’appropriation des dispositifs et le développement de nouvelles pratiques. Nous analyserons la nature de cette influence, ses formes et ses limites. Cette recherche s’appuiera sur plusieurs exemples, dont le “ cartable numérique ” de l’Académie de Grenoble ; seront comparés « cartable électronique » et « ENT », en tenant compte de leurs continuités et de leurs ruptures.

Cette action s’inscrit dans l’axe Observation des usages de l’équipe EducTice et se situe dans le cadre du programme Culture numérique, TIC et éducation de l’INRP, en particulier dans le cadre de l’une de ses questions vives : Usages privés, usages sociaux, usages scolaires : quelle(s) rencontre(s) possibles, souhaitée(s) ? Face à la progressive hybridation des dispositifs (présentiel, présentiel enrichi, distanciel), comment traiter la porosité du temps et de l’espace scolaire et privés, pour les élèves comme pour les enseignants, en raison de l’ubiquité des ENT ? Quelle place pour les apprentissages formel et informel, quelles complémentarités soutenues par l’usage des réseaux (ressources en ligne, communautés virtuelles, dispositifs de e.learning, etc.) ?

Programme de réalisation

La recherche est prévue sur deux ans (2006-2008). Il s'agit d'une recherche exploratoire qui se propose de fournir les résultats et apports suivants :

  • éléments pour une méthodologie d’évaluation des ENT ;
  • contribution au recensement des pratiques et à la description des activités et des différents scénarios d’usages
OUVRE a permis d'élaborer des pistes de recherche pour un nouveau projet intitulé APPARENT (Analyse des Pratiques des Professeurs / Apprenants et des Représentations dans les Environnements Numériques de Travail). Ce projet porte sur un terrain élargi à deux académies et prend en compte l'ensemble du secondaire (collège-lycée).

Ressources mutualisables

Poyet F. et Genevois S. (2006), Rapport de recherche sur l’observation des usages pédagogiques du Cartable électronique de l’Isère (équipe e-Praxis).
Lire le rapport

Poyet F. et Genevois S. (2007), Impact des objets métaphoriques sur l’utilisation d’un ENT au collège, Symposium sur les environnements numériques, Congrès international AREF 2007. Lire l'article

Bibliographie d'appui

Bardi A. M. et Bérard J. M. (2002). L’école et les réseaux numériques, Rapport de l’Inspection Générale de l’Education Nationale. A télécharger.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/rapportfinal.pdf

Bruillard E. et Baron J-L. (2006). Usages en milieu scolaire : caractérisation, observation et évaluation, in Grandbastien, M. et Labat, J-M., Environnements informatiques pour l’apprentissage humain, p 269-284.

Collet G. (2005). « Problématiques de la distance dans les opérations de cartables numériques ». Distances et Savoirs, vol. 3, n° 3.

Marquet P., Dinet J. (2003). Un cartable numérique au lycée : éléments de sa genèse instrumentale chez les enseignants et les élèves, in Actes de la Conférence EIAH 2003 (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain).

Puimatto G. (2006), Les réseaux numériques éducatifs. Régulateurs, acteurs et vecteurs de l’évolution des pratiques et de l’organisation des établissements et de l’institution scolaires, Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication, Université Paris-Nord - Paris 13.
A télécharger : http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/docs/00/09/55/87/PDF/These_GP_release_4.pdf

La lettre de la Veille Scientifique et Technologique-INRP, Les environnements numériques de travail en milieu scolaire, octobre 2006 http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/octobre2006.htm



notice légale