Innovative schools
Participation de l’INRP au projet de recherche-évaluation (R & E) Innovative Schools
Contact : Hélène Godinet
Présentation
L'INRP a répondu à l'appel d'offres Microsoft Worldwide Innovative Schools Program.
En s'appuyant sur les expériences conduites par 12
établissements pilotes de l'enseignement primaire et secondaire, dans
le monde, ce programme veut aborder les questions ainsi formulées :
- What does 21st century learning look like ?
- How should technology be integrated to support 21st - century learning ?
- What are the key elements of success, including those related to leadership and teacher involvement?
La recherche-évaluation (R & E) Innovative Schools est une action du programme de l’INRP Culture numérique, TIC et éducation à laquelle contribuent le Centre Alain Savary, l’UMR EducPol, l’équipe Littérature et l’équipe EducTice (Observation des usages). Cette action de recherche et évaluation fait l’objet d’une convention avec Microsoft France.
La recherche-évaluation (R & E) Innovative Schools répond aux attentes de l'Académie d'Amiens dans le cadre des expérimentations au titre de l'article 34 de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école.
Objectifs
Le projet R & E Innovative Schools se situe à 2 niveaux :
- Au niveau national, il s’agit d’évaluer l’expérience pilote «Ecoles innovantes» à l’école d'application Chateaudun à Amiens et d’en dégager des éléments transférables. D’autres établissements scolaires français pourraient participer à ce projet. Les recherches conduites par l’INRP porteront plus spécifiquement sur la mise en place du socle commun de compétences, l’accompagnement scolaire, l’usage des TIC dans les apprentissages, les divers environnements éducatifs innovants, les transformations de l’organisation et de l’architecture scolaires.
-
Au niveau international, il s’agit de contribuer aux retours d’expériences portées par les 12 établissements scolaires retenus, en lien avec le Stanford Research Institute de l’Université de Washington, SRI. Les établissements pilotes pour le Worldwide Innovative Schools Program : Brazil, Canada, Chile, Finland, France, Germany, Hong Kong, Ireland, Mexico, Qatar, Sweden, United Kingdom.
Equipe de l'INRP participant à cette action de recherche-évaluation
- Christa Delahaye, équipe Littérature : questions liées aux apprentissages du dire-lire-écrire
- Marie-Claude Derouet-Besson, UMR EducPol : questions liées à l’architecture scolaire et aux politiques éducatives
- Michèle Drechsler, Centre Alain Savary : questions liées à l’accompagnement scolaire, aux usages des ENT
- Hélène Godinet, équipe EducTice : questions liées à la lecture-écriture avec les TIC, à la formation des enseignants aux usages des ENT, à l’apprentissage nomade
Ressources
- Plan de recherche-évaluation 2007-2008. Voir le plan détaillé : version en français - version en anglais
- Recherche-évaluation au niveau national (Ecole Chateaudun, Amiens)
- Observations de terrain à l'école Châteaudun à Amiens : En savoir plus
- Rapport année 1 : Delahaye C., Derouet-Besson M-C., Godinet H. (2008) Observer l'innovation, un cas d'école innovante. Rapport de Recherche. Octobre 2008. 169 p. INRP. A télécharger
-
Recherche-évaluation au niveau international
-
Voir le site du projet
- Télécharger le rapport an 1 établi par le Stanford Research Institute à partir des contributions des partenaires (mai 2009, format PDF, 86 pages).
Publications
Delahaye C., Derouet-Besson M-C., Godinet H. (2008) Observer l'innovation, un cas d'école innovante. Rapport de Recherche. Octobre 2008. 169 p. INRP. Collection Recherches & travaux
Godinet H. (2008) Ecoles Innovantes. Dossiers de l'Ingénierie éducative. Oct-déc. 2008. n° 63-64. SCEREN/CNDP. p. 20-23