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Observation des usages (2007-2011)

by Editeur général last modified 2012-05-02 14:02

Observer et accompagner les usages des technologies de l'information et de la communication dans l’éducation.

Actions archivées

  • APPARENT : Analyse des Pratiques des Professeurs / Apprenants et des Représentations dans les Environnements Numériques de Travail
  • OUVRE : Observation des Usages des enVironnements et des Ressources numériques pour l’Education
  • EducTice a eu une relation privilégiée avec l'équipe de l'ACI-EF GUPTEn (Genèses d'Usages Professionnels des Technologies pour les Enseignants).
  • Projet Innovative Schools : le projet de recherche Innovative Schools / Ecoles innovantes est une action du programme de l’INRP Culture numérique, TIC et éducation à laquelle contribuent notamment le Centre Alain Savary, l’UMR EducPol, l’équipe Littérature et l’équipe EducTice. Cette action de recherche et évaluation (R & E) a fait l’objet d’une convention avec Microsoft France - Partenariat Education, de septembre 2007 à juillet 2009.
  • Le réseau thématique POETIC (Partage des Observations et Etudes sur les TIC) est un partenariat de chercheurs appartenant à plusieurs équipes (EducTice, CREAD, CIVIIC, UMR ADEF...).

Objectifs

L’intégration des TIC dans les dispositifs éducatifs ne va pas de soi. Les recherches conduites témoignent de la complexité des démarches d’appropriation  dans lesquelles se confrontent politiques institutionnelles incitatives et logique de l’usage (Perriault, 1989 ; Baron, 1996 ; Cuban, 2001 ; Bérard, 2002 ; Chaptal, 2003 ; Bardi, 2007). De façon plus ou moins explicite, l’intégration des TIC dans l’éducation pose les questions de l’innovation et de l’adoption des technologies (Rogers, 1962 ; Dieuzeide, 1994 ; Linard, 1996), comme celle de la conception dans et par l’usage d’environnements instrumentés (Rabardel, 1995 ; Rabardel, 2005). La rapide croissance des usages du web ainsi que le développement des applications et des services afférents interpellent maintenant tous les acteurs de l’éducation.

Selon le Ministère de l’Education Nationale, "Les usages diffèrent de simples utilisations en ce qu'ils s'inscrivent dans le temps longs de pratiques éducatives et sociales stabilisées. Ils se distinguent des modes d'emploi en ce qu'ils portent la marque des usagers et des transformations que ceux-ci imposent plus collectivement qu'individuellement aux cadres fixés par l'offre technologique et les politiques réglementaires et incitatives. Ils ont une consistance qui s'exprime au-delà des effets de nouveauté (les effets de la dernière technologie en date) ou de rupture (solutions de continuité d'une technologie à l'autre)."

Du point de vue de cette acception, nous considérons que les utilisations sont issues des pratiques sans véritable formalisation. Nous proposons d’observer des usages en cours de construction dans le contexte scolaire pour les accompagner. Si les TIC introduisent de l'innovation dans des pratiques pédagogiques – qui sont souvent pré-existantes et qui n'évoluent pas obligatoirement au même rythme - l'appropriation d'environnements informatisés peut permettre l'émergence et le développement de nouveaux usages. Il s’agit alors d’imaginer et de mettre à disposition des scénarios d’usages adéquats.

Partenariat

  • Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Culture numérique, TIC et éducation de l’INRP, en particulier dans le cadre des questions ainsi formulées :
    • Usages privés, usages sociaux, usages scolaires : quelle(s) rencontre(s) possibles, souhaitée(s) ? 
    • Face à la progressive hybridation des dispositifs (présentiel, présentiel enrichi, distanciel), comment traiter la porosité du temps et de l’espace scolaire et personnel, pour les élèves comme pour les enseignants, en raison de l’ubiquité des ENT (Environnements Numériques de Travail) ? 
    • Quelle place pour les apprentissages formel et informel au regard de l’usage des réseaux (ressources en ligne, communautés virtuelles, dispositifs de e.learning …) ?
  • La question de l'observation des usages des TIC correspond à l'une des préoccupations du Ministère de l'Education Nationale. Les actions entreprises dans le champ de l'observation et de l’accompagnement des usages des TIC répondent à des demandes institutionnelles (par exemple celles des rectorats de Grenoble ou de Nantes), comme à des offres de partenariat dans lesquelles le Ministère est présent (par exemple le projet «Innovative Schools», en particulier l’expérimentation conduite dans l'Académie d'Amiens). 
  • Le partenariat avec des équipes ou laboratoires de recherche, les approches pluridisciplinaires - citons celles qu’offre le PPF apprentice - peuvent apporter divers angles d'observation (scénarios d’usages, études de traces d'usages, méthodologies d'observation, etc.).

Ressources

  • Mémoire de master 2 : Véronique Larpent Le rôle du chef d’établissement dans la mise en œuvre d’un Environnement Numérique de Travail
    • Master 2 Administration des Etablissements Educatifs ; ISPEF, Université lumière Lyon 2. Date de soutenance : 19 septembre 2007. Directeur de recherche : Hélène Godinet
    • Résumé : Etude de la mise en œuvre d’un ENT dans un établissement d’enseignement secondaire.  Enquête par entretiens semi-directifs réalisée au Lycée P. Boulanger de Pont du Chateau, Académie de Clermont-Ferrand, ENT Auvergne
    • Télécharger le mémoire au format PDF (1,12 Mo)

Bibliographie

Baron, G.L. (1996) L’informatique et ses usagers dans l’éducation. Paris. PUF

Baron M., Guin D., Trouche L. (eds.) (2007). Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage. Conception et usages, regards croisés. Paris : Hermès.

Bardi A.M., Bérard J.M. (2002) L’école et les réseaux numériques MEN. Rapport IGEN. Paris

Bardi A.M. & al. (2007) Rapport sur la contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif. Rapport IGEN. Paris

Chaptal, A. (2003) L’efficacité des technologies éducatives dans l’enseignement scolaire. Paris. L’Harmattan

Cuban, L. (2001) Oversold and underused. Computers in the classroom. London. Harvard University Press

Dieuzeide, H. (1994) Les nouvelles technologies : outils d’enseignement.  Paris. Nathan Pédagogie

Linard, M. (1996) Des machines et des hommes. Apprendre avec les nouvelles technologies. Paris. L’harmattan

Perriault, J. (1989) La logique de l’usage. Essai sur les machines à communiquer. Paris. Flammarion

Rabardel, P. (1995) Les hommes et les technologies ; Approche cognitive des instruments contemporains. Paris : Armand Colin

Rabardel, P., Pastré P. (2005) Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement. Toulouse. Octarès Editions

Rogers, E.M. (1962) Diffusion of innovations. 5th edition. New York. Free Press. 2003


notice légale