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Impact des objets métaphoriques sur l’utilisation d’un ENT au collège

Par Editeur général - Dernière modification 07/09/2007 15:39

RÉSUMÉ. L’introduction des Espaces Numériques de Travail (ENT) au collège pose de nombreuses difficultés aux enseignants pour des raisons de nature informatique, organisationnelle, politique, socio-économique et pédagogique. Différentes recherches montrent que les enseignants n’exploitent pas encore pleinement le potentiel pédagogique des ENT ; ceux-ci sont probablement encore dans un processus d’appropriation. L’expérience du « cartable électronique ®» de l’académie de Grenoble en est un exemple. Un décalage important apparaît entre la logique informatique des ENT et la logique pédagogique traditionnelle liée à la « forme scolaire ». La recherche présentée ici met en évidence que le recours à des métaphores pour désigner des outils et des services informatisés mis à disposition des enseignants favorise en partie l’appropriation de ces outils en réduisant ce décalage. Leur intérêt repose surtout sur le fait qu’elles rapprochent les contextes technologiques avec les contextes pédagogiques des enseignants qui sont dépendants de la « forme scolaire ». MOTS-CLÉS. Espace Numérique de Travail (ENT), cartable électronique®, réseaux numériques, scolarisation des usages, forme scolaire, objets métaphoriques, métaphores, Technologie de l’Information et de la Communication.

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