Exemples
Les séances que nous avons expérimentées concernent les différentes disciplines scientifiques (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, mathématiques). Pour chaque thème traité, un diagramme décrit la succession des différentes séances et l’articulation des problèmes qui ont été travaillés avec les élèves. Certaines des séances sont décrites de manière détaillée sous la forme d’une grille qui indique les éléments à prendre en compte pour que les élèves s’engagent dans un travail autonome. Les documents que nous avons utilisés avec les élèves sont téléchargeables
Les thèmes
Un travail pluridisciplinaire de 16 heures conduit les élèves à proposer des moyens de correction de la myopie [organigramme du thème]
SĂ©quence Myopie
- Repérage de l'épicentre d'un séisme
Un travail pluridisciplinaire de 20 heures conduit les élèves à proposer des techniques de localisation des épicentres de séismes [organigramme du thème]
- RĂ©chauffement climatique et cycle du carbone
Un travail pluridisciplinaire annuel de 3 heures hebdomadaires conduit les élèves à construire un modèle numérique du cycle du carbone pour discuter les scénarios de changements climatiques [organigramme du thème]