Espaces, sonorités et mobilités
Équipe
Responsables |
Groupe de travail |
|
|
|
Objectifs
L’objectif de ces travaux est de mettre en place un ensemble de réflexions pluridisciplinaires afin de montrer les liens entre espaces, sons et mobilité, de l'école primaire à l'université, dans le cadre de l’Éducation au Développement Durable. Ils s'appuient sur plusieurs postulats: l'espace peut être envisagé et analysé sous le prisme des sons, des bruits, de l’ouïe, de manière indépendante ou en complément de la vue. La vue et l’ouïe ont des liens forts dans les processus d'apprentissage, qu'il convient de revisiter. La cartographie numérique et les outils mobiles (smartphones, tablettes) favorisent cette réunion, grâce notamment à l'apport du multimédia. Inversement, cartographier les sons reste un démarche complexe, que peut faciliter les outils géomatiques. Enfin, ces différents liens ne peuvent être tissés en dehors d'une approche sensible, directe de l'espace au travers des mobilités et des outils mobiles qui permettent l'enregistrement, le partage et la géolocalisation. Ces différents postulats s'intègrent aux problématiques éducatives de l'intégration de la géomatique , de l'utilisation des sons et des bruits comme un vecteur d'analyse et de compréhension de l'espace, de la prévention envers la pollution sonore, de l'utilisation des outils mobiles, nomades dans le cadre scolaire.
Programme de réalisation (2011-2013)
Année scolaire 2011– 2012
- Exp 2010-2011.: Cartographie du bruit et milieux sonores: étudier la ville avec des outils mobiles
- Exp 1: Découvrir son espace proche grâce aux sons: une expérience en classe de CP
- Exp 2: Modélisation 3D et sonorités
- Exp 3: Les sonorités au collège
- Exp 4: Mettre en place un réseau social sonore au collège: l'exemple d'AudioBoo
- Exp 5: Approche virtuelle et sortie de terrain: à la recherche d'un "troisième espace"
- Exp 6: La mondialisation au travers d'une firme transnationale: les sons d'un voyageur
Autres expérimentations retranscrites (via la lettre géomatique)
- Maud Verherve, professeure des écoles, Roubaix (59) et doctorante en Géographie: Paysage sonore : une manière sensorielle de cartographier les lieux
- Vincent Jost, professeur de géographie à l'université de Haute Alsace: Présentation et analyse d’un paysage sonore : la ville de Montréal
Année scolaire 2012-2013
- Exp1: Du vécu sonore à la correspondance sonore en classe de CP
- Exp 2: Simulation d'expertise sonore: Akousticom