Herramientas Personales
Usted está aquí: Inicio | Recherche | Géomatique | Espaces, sonorités, mobilités
Acciones de Documento

Espaces, sonorités et mobilités

por Jérôme Staub Última modificación 28/10/2013 15:55

Équipe

Responsables

Groupe de travail

 
  • Eric Sanchez

  • Estelle Blay-Staub
  • Jérôme Staub
  • Vincent Marsick

fontaine

Objectifs

L’objectif de ces travaux est de mettre en place un ensemble de réflexions pluridisciplinaires afin de montrer les liens entre espaces, sons et mobilité, de l'école primaire à l'université, dans le cadre de l’Éducation au Développement Durable. Ils s'appuient sur plusieurs postulats: l'espace peut être envisagé et analysé sous le prisme des sons, des bruits, de l’ouïe, de manière indépendante ou en complément de la vue. La vue et l’ouïe ont des liens forts dans les processus d'apprentissage, qu'il convient de revisiter. La cartographie numérique et les outils mobiles (smartphones, tablettes)  favorisent cette réunion, grâce notamment à l'apport du multimédia. Inversement, cartographier les sons reste un démarche complexe, que peut faciliter les outils géomatiques. Enfin, ces différents liens ne peuvent être tissés en dehors d'une approche sensible, directe de l'espace au travers des mobilités et des outils mobiles qui permettent l'enregistrement, le partage et la géolocalisation. Ces différents postulats s'intègrent aux problématiques éducatives de l'intégration de la géomatique , de l'utilisation des sons et des bruits comme un vecteur d'analyse et de compréhension de l'espace, de la prévention envers la pollution sonore, de l'utilisation des outils mobiles, nomades dans le cadre scolaire.

Programme de réalisation (2011-2013)

Année scolaire 2011– 2012

Autres expérimentations retranscrites (via la lettre géomatique)

Année scolaire 2012-2013

 

Références

L'ensemble des références, sitographie, bibliographie se situe à cette adresse au travers du service de gestion des liens: Pearltrees

notice légale