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Observatoire des Pratiques Géomatiques

Par Editeur général - Dernière modification 29/03/2010 10:13

 

 

Contacts : Sylvain Genevois et Eric Sanchez

Responsables

Sylvain Genevois, chargé d'études et de recherche
Eric Sanchez, chargé d'études et de recherche

Equipe

Philippe Briat, professeur d'histoire-géographie
Franck Marco, professeur d'histoire-géographie
Caroline Journeau-Sion, professeure d'histoire-géographie
Martin Trisson-Chieux, professeur d'histoire-géographie
Jean-Paul Collicard, professeur d'histoire-géographie
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Objectifs

 

L’Observatoire des Pratiques Géomatiques de l’INRP a été fondé en 2005 pour permettre de faire avancer la réflexion sur les usages et les enjeux des outils géomatiques dans l’enseignement secondaire. Le principal objectif est de permettre un enrichissement mutuel par le croisement des regards (approche pluridisciplinaire, voire transdisciplinaire) et par la confrontation des expériences qui se déroulent actuellement en France et à l’étranger. Il s’agit de créer une communauté de pratiques autour des usages pédagogiques de la géomatique.

 

Programme de réalisation

La recherche est prévue sur trois ans (2007 - 2010). Elle se propose de fournir :

  • une veille sur l’innovation du point de vue des pratiques pédagogiques et des outils utilisés. Consulter l'enquête géomatique 2007

  • des expérimentations en classe de démarches et d’outils innovants : expérimentations de Géonote et de Géowebexplorer

  • la mise à disposition de ressources pour les enseignants de sciences de la vie et de la Terre et d’Histoire-Géographie

 

Ressources mutualisables

 

 

Bibliographie d'appui

 

SANCHEZ E., & JOUNEAU-SION, C. (2009). Playing in the Classroom with a Virtual Globe for Geography Learning. In T. Jekel & A. Koller & K. Donert (Eds.), Learning with Geoinformation IV. Heidelberg: Wichmann.

GENEVOIS, S., JOLIVEAU, T. (2009). Using a geoinformation-based learning environment in geography education: the GeoWebExplorer platform. In T. Jekel & A. Koller & K. Donert (Eds.), Learning with Geoinformation IV. Heidelberg: Wichmann.

GENEVOIS, S. (2009). Les enjeux de la mobilité et de la réalité augmentée dans les jeux éducatifs. Le projet de recherche GéoEduc3D. Colloque Ludovia 2009

SANCHEZ E. (2009). Innovative teaching/learning with geotechnologies in secondary education. In Proceedings of the IFIP Conference. A Tatnall & T. Jones (Eds.): Springer.

SANCHEZ E. (2008). Integrating Geomatics into the Curriculum: Inquiry-Based-Learning during a Fieldwork Course. In T. Jekel & A. Koller & K. Donert (Eds.), Learning with Geoinformation III (pp. 78-87). Heidelberg: Wichmann.
http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/telechargement/igc

SANCHEZ E. (2008). Les globes virtuels, des outils pour l'enseignement secondaire. Géomatique Expert n°62
http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/geomatic/parcours/parcours1/article-GE-sanchez

GENEVOIS, S. (2008). La géomatique en classe : quels usages pour quelles finalités ? Cahiers pédagogiques

, Enseigner la géographie aujourd’hui, n°460

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article3552

 

 

SANCHEZ, E., (2008). Modéliser et simuler avec les globes virtuels pour apprendre la géologie et la géographie. Festival International de Géographie

. Saint-Dié-des-Vosges.

http://www.fig-st-die.education.fr/actes/actes_2008/sanchez/SANCHEZ_FIG2008bon.pdf

 

 

GENEVOIS, S. JOUNEAU-SION, C. (2008). Enseigner la géographie de la France avec les "globes virtuels". L'information géographique

, septembre 2008 (72), 81-93

 

SANCHEZ, E. (2008). Les globes virtuels, des outils pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Géomatique Expert

n°62, 59-63.

http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/geomatic/parcours/parcours1/article-GE-sanchez

 

 

JOLIVEAU, T, GENEVOIS, S. (2008). Travail collaboratif et information géographique pour l'enseignement secondaire. Revue internationale de géomatique

. Hermès Lavoisier, vol 18/4 - 2008, 531-548

 

T. JOLIVEAU et S. GENEVOIS (2007), Une plateforme pédagogique collaborative pour enseigner la géographie au lycée. Analyse, principes et mise en oeuvre. Colloque SAGEO 2007 http://www.emse.fr/site/SAGEO2007/CDROM/CQFD09.pdf

 


GENEVOIS S. (2007), NASA Worldwind, Google Earth, Géoportail à l'école : un monde à portée de clic ? Revue Mappemonde, n° 85 (1-2007)
http://mappemonde.mgm.fr/num13/internet/int07101.html

GENEVOIS S., CARLOT,Y. (2007). Globes virtuels ou SIG éducatifs : quoi de neuf pour l'enseignement de la géographie scolaire ? Festival International de Géographie. Saint-Dié-des-Vosges. http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2007/genevois/resume.htm

GENEVOIS S., SANCHEZ E., FONTANIEU V. (2007), Quoi de neuf du côté des pratiques géomatiques en collège-lycée ? D'après les résultats d'une enquête nationale sur les usages des outils géomatiques dans l'enseignement de l'Histoire-Géographie et des sciences de la vie et de la Terre, Conférence SIG 2007 (ESRI), http://www.esrifrance.fr/sig2007/inrp.htm

SANCHEZ, E., PRIEUR, M. (2006). Innovative Fieldwork Supported by ICT: students create their own "virtual geological field trip" with Geonote. Experiential Learning CETL Supporting fieldwork using information technology, Plymouth.http://www.gees.ac.uk/projtheme/cetls/el/fwitconf06.htm

SANCHEZ E., PRIEUR M., URGELLIi B. (2005) Accompagner la classe de terrain avec les Technologies de l’Information et de la Communication. Colloque Quartz. Le terrain dans tous ses états. 26-28 mai 2005.

 

SANCHEZ E., URGELLI B. (2004) Les hyperpaysages panoramiques : des images interactives pour la géologie de terrain. Dossiers de l’ingénierie éducative CNDP
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/iufm23/Quartz1/productions/urgelli/Urgelli-CNDP-2004.pdf

GENEVOIS S. (2003), Les SIG : un outil didactique innovant pour la géographie scolaire ? Cartes et Systèmes d'information Géographique, Dossiers de l'Ingénierie Educative, CNDP, n° 44, p 10-13 http://www.cndp.fr/archivage/valid/44516/44516-7480-7421.pdf

 


En savoir plus

GENEVOIS S. (2008). Quand la géomatique rentre en classe. Usages cartographiques et nouvelle éducation géographique dans l'enseignement secondaire. Thèse de doctorat, Université de Saint-Etienne, UMR 5600
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00349413/fr/

SANCHEZ E. (2007). Investigation scientifique et modélisation pour l’enseignement des sciences de la Terre, contribution à l’étude de la place des technologies numériques dans la conduite d’une classe de terrain au lycée. Thèse de doctorat. Université de Lyon
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00199077/fr/

Dossier spécial du Café pédagogique sur la géomatique n° 84, juin 2007
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/geographie/Pages/84_S_accueil.aspx

 


notice légale