Observatoire des Pratiques Géomatiques
Contacts : Sylvain Genevois et Eric Sanchez ResponsablesSylvain Genevois, chargé d'études et de recherche EquipePhilippe Briat, professeur d'histoire-géographieFranck Marco, professeur d'histoire-géographie Caroline Journeau-Sion, professeure d'histoire-géographie Martin Trisson-Chieux, professeur d'histoire-géographie Jean-Paul Collicard, professeur d'histoire-géographie |
Objectifs
L’Observatoire des Pratiques Géomatiques de l’INRP a été fondé en 2005 pour permettre de faire avancer la réflexion sur les usages et les enjeux des outils géomatiques dans l’enseignement secondaire. Le principal objectif est de permettre un enrichissement mutuel par le croisement des regards (approche pluridisciplinaire, voire transdisciplinaire) et par la confrontation des expériences qui se déroulent actuellement en France et à l’étranger. Il s’agit de créer une communauté de pratiques autour des usages pédagogiques de la géomatique.
Programme de réalisation
La recherche est prévue sur trois ans (2007 - 2010). Elle se propose de fournir :
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une veille sur l’innovation du point de vue des pratiques pédagogiques et des outils utilisés. Consulter l'enquête géomatique 2007
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la conception de nouveaux outils pour l’enseignement : Géonote, une application pour l’enseignement des sciences de la Terre
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la fédération d’un réseau de praticiens et l’animation d’une liste de diffusion sur les usages de la géomatique (200 abonnés)
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l’organisation de journées d’études permettant une rencontre annuelle entre enseignants, formateurs, chercheurs, institutionnels et toute personne intéressée par l’usage de la géomatique dans l’enseignement :
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des expérimentations en classe de démarches et d’outils innovants : expérimentations de Géonote et de Géowebexplorer
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la mise à disposition de ressources pour les enseignants de sciences de la vie et de la Terre et d’Histoire-Géographie
Ressources mutualisables
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Usages pédagogiques des outils géomatiques : cinq questions pour l'éducation
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Utiliser un GPS pour une sortie sur le terrain
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Utiliser Géonote pour enseigner la géologie
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Utiliser Géonote pour enseigner la géographie
Bibliographie d'appui
SANCHEZ E., & JOUNEAU-SION, C. (2009). Playing in the Classroom with a Virtual Globe for Geography Learning. In T. Jekel & A. Koller & K. Donert (Eds.), Learning with Geoinformation IV. Heidelberg: Wichmann.
GENEVOIS, S., JOLIVEAU, T. (2009). Using a geoinformation-based learning environment in geography education: the GeoWebExplorer platform. In T. Jekel & A. Koller & K. Donert (Eds.), Learning with Geoinformation IV. Heidelberg: Wichmann.
GENEVOIS, S. (2009). Les enjeux de la mobilité et de la réalité augmentée dans les jeux éducatifs. Le projet de recherche GéoEduc3D. Colloque Ludovia 2009
SANCHEZ E. (2009). Innovative teaching/learning with geotechnologies in secondary education. In Proceedings of the IFIP Conference. A Tatnall & T. Jones (Eds.): Springer.
SANCHEZ E. (2008). Integrating Geomatics into the Curriculum:
Inquiry-Based-Learning during a Fieldwork Course. In T. Jekel & A.
Koller & K. Donert (Eds.), Learning with Geoinformation III (pp.
78-87). Heidelberg: Wichmann.
http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/telechargement/igc
SANCHEZ E. (2008). Les globes virtuels, des outils pour l'enseignement secondaire. Géomatique Expert n°62
http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/geomatic/parcours/parcours1/article-GE-sanchez
, Enseigner la géographie aujourd’hui, n°460
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article3552
SANCHEZ, E., (2008). Modéliser et simuler avec les globes virtuels pour apprendre la géologie et la géographie. Festival International de Géographie
. Saint-Dié-des-Vosges.
http://www.fig-st-die.education.fr/actes/actes_2008/sanchez/SANCHEZ_FIG2008bon.pdf
GENEVOIS, S. JOUNEAU-SION, C. (2008). Enseigner la géographie de la France avec les "globes virtuels". L'information géographique
, septembre 2008 (72), 81-93
SANCHEZ, E. (2008). Les globes virtuels, des outils pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Géomatique Expert
n°62, 59-63.
http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/geomatic/parcours/parcours1/article-GE-sanchez
JOLIVEAU, T, GENEVOIS, S. (2008). Travail collaboratif et information géographique pour l'enseignement secondaire. Revue internationale de géomatique
. Hermès Lavoisier, vol 18/4 - 2008, 531-548
T. JOLIVEAU et S. GENEVOIS (2007), Une plateforme pédagogique collaborative pour enseigner la géographie au lycée. Analyse, principes et mise en oeuvre. Colloque SAGEO 2007 http://www.emse.fr/site/SAGEO2007/CDROM/CQFD09.pdf
GENEVOIS S. (2007), NASA Worldwind, Google Earth, Géoportail à l'école : un monde à portée de clic ? Revue Mappemonde, n° 85 (1-2007)
http://mappemonde.mgm.fr/num13/internet/int07101.html
GENEVOIS S., CARLOT,Y. (2007). Globes virtuels ou SIG éducatifs : quoi de neuf pour l'enseignement de la géographie scolaire ? Festival International de Géographie. Saint-Dié-des-Vosges. http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2007/genevois/resume.htm
GENEVOIS S., SANCHEZ E., FONTANIEU V. (2007), Quoi de neuf du côté des pratiques géomatiques en collège-lycée ? D'après les résultats d'une enquête nationale sur les usages des outils géomatiques dans l'enseignement de l'Histoire-Géographie et des sciences de la vie et de la Terre, Conférence SIG 2007 (ESRI), http://www.esrifrance.fr/sig2007/inrp.htm
SANCHEZ, E., PRIEUR, M. (2006). Innovative Fieldwork Supported by ICT: students create their own "virtual geological field trip" with Geonote. Experiential Learning CETL Supporting fieldwork using information technology, Plymouth.http://www.gees.ac.uk/projtheme/cetls/el/fwitconf06.htm
SANCHEZ E., PRIEUR M., URGELLIi B. (2005) Accompagner la classe de terrain avec les Technologies de l’Information et de la Communication. Colloque Quartz. Le terrain dans tous ses états. 26-28 mai 2005.
SANCHEZ E.,
URGELLI B. (2004) Les hyperpaysages panoramiques : des images
interactives pour la géologie de terrain. Dossiers de l’ingénierie éducative
CNDP
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/iufm23/Quartz1/productions/urgelli/Urgelli-CNDP-2004.pdf
GENEVOIS S. (2003), Les SIG : un outil didactique innovant pour la géographie scolaire ? Cartes et Systèmes d'information Géographique, Dossiers de l'Ingénierie Educative, CNDP, n° 44, p 10-13 http://www.cndp.fr/archivage/valid/44516/44516-7480-7421.pdf
En savoir plus
GENEVOIS S. (2008). Quand la géomatique rentre en classe. Usages cartographiques et nouvelle éducation géographique dans l'enseignement secondaire. Thèse de doctorat, Université de Saint-Etienne, UMR 5600
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00349413/fr/
SANCHEZ E. (2007). Investigation scientifique et modélisation pour
l’enseignement des sciences de la Terre, contribution à l’étude de la
place des technologies numériques dans la conduite d’une classe de
terrain au lycée. Thèse de doctorat. Université de Lyon
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00199077/fr/
Dossier spécial du Café pédagogique sur la géomatique n° 84, juin 2007
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/geographie/Pages/84_S_accueil.aspx