Utiliser OOo.HG, module complémentaire de la suite bureautique Libre Office
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OOo.HG est un module complémentaire ("plug-in") qui s'intègre à la suite bureautique libre et gratuite LibreOffice. Il est composé d’un ensemble de cartes (bitmap et vectorielles) et de divers objets géographiques et historiques intégrés dans une "Gallery" (le terme « gallery » sera orthographié ainsi afin d'en montrer sa spécificité dans le logiciel LibreOffice.). Il s’agit donc d’une optimisation d’outils existants (Gallery de LibreOffice et Module Dessin) afin de faciliter l’affichage, la modification, la construction de cartes et de croquis ainsi que d'axes chronologiques... dans un but de création de documents et activités pédagogiques variés.
Devenir enfin efficace
Investi dans les Tice depuis le début des années 90, diverses
difficultés d'usage me sont apparues, aussi bien comme enseignant face
aux élèves (en particulier en salle informatique) que comme formateur
devant des collègues. Les mêmes interrogations et les mêmes problèmes
reviennent très souvent :
Comment trouver facilement, rapidement, et
gratuitement un fond de carte de géographie ou d'histoire ? Comment
l'intégrer dans tout document ? Comment le modifier et l'adapter ?
Comment concevoir simplement carte, croquis, schéma ?
En un mot, comment être, enfin, efficace avec un ordinateur pour produire tout document pédagogique en histoire-géographie ?
Également, le formateur a pu observer les obstacles rencontrés par
les collègues dans les "manipulations" de certains logiciels tant les
interfaces sont parfois peu conviviales, surtout pour les débutants.
Ainsi créer un document pédagogique intégrant diverses cartes, croquis,
images, zones de texte, demeure pour beaucoup un exercice difficile
qui prend beaucoup (trop) de temps, parfois plus, que d'utiliser papier
et ciseaux ! Dans le cadre des formations, utiliser un outil logiciel
simple est vite devenu une nécessité, permettant d'approfondir des
usages pédagogiques pour une production innovante, l'outil n'étant qu'à
son service.
D'autres écueils récurrents sont apparus, telle
l'impossibilité pour beaucoup d'EPLE d'acheter des produits sur site,
face au coût prohibitif de la plupart des logiciels, d'ailleurs certains
se retrouvaient dans des situations irrégulières n'ayant pas toujours
acquis toutes les licences... De plus, l'école républicaine ne peut
imposer, même indirectement, l'usage de logiciels "payants", ni utiliser
des fichiers en format "propriétaire" pour des réalisations
informatiques de base, qu'elles soient bureautiques ou pédagogiques,
d'autant que des formats standards existent. Mieux vaut dépenser
autrement les fonds de l'établissement.
Sur le net, comment s'y retrouver avec des millions de résultats?
S'ajoute un problème spécifique : la plupart des cartes et fonds de cartes sont très difficiles à trouver, surtout en vue d'une exploitation pédagogique. Ces fonds, présents sur Internet dans des formats très variés et incompatibles, sont rarement libres de droit et, le plus souvent, ne correspondent pas à nos programmes ; de plus l'IGN n'a jamais été un organisme facilitateur dans ce domaine... Maîtriser cette collecte et réutiliser ces fonds est réservé aux enseignants « geeks ». Les élèves sont confrontés aux mêmes problèmes et, plus grave, à la maison, peuvent rarement travailler sur les logiciels utilisés en classe : une situation aberrante.
De toute façon aucun logiciel n' a répondu à nos attentes, d'autant que les produits pédagogiques sont quasi inexistants (citons tout de même « Wincarto » de JM Bonnefoy, logiciel de cartographie thématique conçu pour une utilisation pédagogique). Certes, l'on peut importer des cartes dans des logiciels de traitement de texte propriétaires (Word de Microsoft) et utiliser la « barre outils Dessin » ce que j'avais proposé en 2002 au FIG de Saint-Dié dans le cadre d'une démonstration d'utilisation des Tice en géographie « Cartes, croquis, schémas au collège : exemple de méthodologie d'apprentissage » (« Oser les Tice en Histoire géographie » FIG du 3 au 6 octobre 2002). Solution inadéquate pour deux raisons essentielles: le problème de la recherche du fond de carte et de son importation n'est pas résolu, et, le logiciel utilisé est un produit commercial coûteux utilisant un format de fichier propriétaire.
OpenOffice.org (OOo) est une suite intégrée bureautique, libre et gratuite, dotée d'une interface unique présentant plusieurs modules pouvant interagir entre eux et partageant des concepts généraux communs : Writer pour le traitement de texte ; Calc :pour le graphique-tableur, Impress pour les présentations multimédia ; Draw pour le dessin vectoriel ; Base pour les ases de données. A partir de la version 2, OpenOffice s'est avéré particulièrement stable, au contraire des versions précédentes. ; en effet, ce produit, libre et gratuit, a permis, d'une part, aux responsables réseau des EPLE de résoudre le délicat problème des licences des logiciels, et, d'autre part, aux enseignants et aux élèves de travailler, enfin, avec un seul et unique outil bureautique polyvalent, que ce soit dans l'établissement scolaire ou à la maison !
Avec la Gallery : Cliquez-Glissez-Déposez, c'est tout !
OpenOffice présente, une particularité unique : une « Gallery » qui permet d'afficher en vignettes des « images » à « glisser-déposer » sur l'espace de travail et donc, pourquoi pas, des cartes, fonds de cartes, graphiques et objets géographiques ?
En 2004, j'ai travaillé à la mise au point d'une intégration de cartes dans la Gallery, encore fallait-il disposer de fonds gratuits et libres à proposer ! Lors de la création d'un cédérom, intitulé "La boîte à outils du professeur d'histoire-géographie" en 2001, j' avais obtenu l'accord de nombreux collègues pour y faire figurer leurs réalisations, accord qu'ils m'ont renouvelé pour la création du module nommé Cart'OOo qui comprenait à l'origine 139 fonds de cartes et était accompagné d'un site web de présentation avec didacticiels. Immédiatement, ce module a connu un grand succès auprès des collègues ce qui m' a encouragé à le faire évoluer pour devenir OOo.HG qui regroupe les modules Cart'OOo, Atlas'OOo, Chron'OOo (Déjà 215.000 visiteurs en décembre 2006, depuis environ 100.000 visiteurs par an.).
Aujourd'hui, OOo.HG propose plus de 1600 cartes d'histoire et de géographie, adaptées aux divers programmes. Ce plugin, gratuit, s'installe automatiquement sous Windows mais fonctionne également sous Mac et Linux avec une installation manuelle (Il s'agit d'une simple décompression de fichiers dans un dossier spécifique de LibreOffice.).
Une réalisation collaborative et mutualiste
OOo.HG ne pourrait exister sans les apports de cartes et de fonds de cartes vectoriels de nombreux collègues pour le module « Cart'OOo » et sans l'énorme travail d'Alain Houot dont l'atlas bitmap constitue l'essentiel du module «Atlas'OOo ». Remercions les d'avoir toujours répondu favorablement à nos sollicitations pour intégrer leur production dans OOo.HG. Toutefois cette mutualisation avait un inconvénient au niveau des cartes vectorielles, celles-ci, provenant de divers collègues, étaient souvent conçues différemment ce qui pouvait poser problème dans la structure même de la carte au niveau des « objets » qui la composaient. (Il arrive régulièrement que des objets polygones, constituant la carte, ne soient pas fermés et que la superposition des objets ne soit pas logique.) Aussi en 2009, le module Cart'OOo a entièrement été refait et enrichi grâce à la collaboration de Daniel Dalet qui m'a autorisé à exploiter ses nombreux fonds de carte dont la qualité et l'homogénéité sont des atouts indéniables : aujourd'hui, plus de 800 fonds de cartes vectoriels sont proposés.
En 2007, Christian Hervé m' a contacté pour me demander une autorisation d'utilisation des fonds de carte car il souhaitait développer une « macro » OpenOffice pour concevoir des cartes thématiques dans le cadre de son activité professionnelle. Bien entendu, j'ai profité de ses compétences pour lui demander de bien vouloir adapter sa réalisation pour en faire profiter le monde éducatif, c'est ainsi, qu'un moment, je suis devenu son « testeur » et qu'il a pu affiner sa réalisation « Gé'OOo » ,devenue un complément naturel d'OOo.HG (voir article présentant GéOOo dans le numéro 5 de la lettre géomatique)
Régulièrement, je reçois des fichiers cartes, créations diverses de collègues qui souhaitent partager leur réalisation. OOo.HG, fruit d'un réalisation collaborative, est un exemple fort de l'apport de la mutualisation, ce qui peut aussi faire des envieux ... En effet en octobre 2005 le travail réalisé a failli être « utilisé » à des fins commerciales par une société privée dont le juriste a cherché les failles de la licence, c'est pourquoi, désormais OOo.HG est protégé par une licence CCC dont le seul objectif est d'interdire toute utilisation commerciale.
Les 3 modules de base d' OOo.HG
Quelques thèmes parmi les 100 thèmes proposés
OOo.HG comprend trois modules dont le but est de faciliter l’affichage, la modification, la construction de cartes et de croquis, de chronologies...
-CART' OOo permet de créer rapidement des cartes et des croquis, à partir de 815 fonds de cartes vectorielles de géographie et d'histoire (classés en 32 thèmes) issues de la cartothèque de Daniel Dalet.
-CHRON' OOo permet la création de chronologies vectorielles à l'aide de divers objets (Axes, Echelles, Outils, Périodes).
-ATLAS'OOo permet d’insérer des cartes et graphiques (image bitmap) issues de l'Atlas d'A lain Houot classés en 21 thèmes de géographie et 39 d’histoire : au total, plus de 800 cartes ou graphiques.
Désormais concevoir tous ses documents d'histoire géographie devient facile, libre et gratuit ! En effet, la Gallery permet d’afficher, par thèmes, cette collection d'objets graphiques (cartes et divers objets), en mode vectoriel ou bitmap, que l'on peut insérer dans tout document par un simple glisser-déposer. Ensuite, il suffit d'utiliser les barres d'outils d'OOo pour enrichir la création :
Dans le module "Texte", il existe une barre d’outils de dessin, barre très simplifiée d’outils fondamentaux qui conviennent parfaitement à la cartographie et au schéma de base. Cette barre sera utilisée par les élèves et les collègues novices, et pourra, si nécessaire être adaptée en la configurant pour ne faire apparaître que les outils indispensables (Il suffit de cliquer sur le triangle de l'extrémité pour configurer simplement la barre).
Dans le module "Dessin" vectoriel, les outils très variés et plus élaborés permettent de concevoir des cartes et croquis de grande qualité tant les possibilités sont riches. Toutes les réalisations pourront être enregistrées dans de multiples formats : en particulier, en bitmap (.gif, .jpg, .png) en vectoriel (.wmf) et en format "acrobat" (.pdf) et "flash" (.swf).
A noter que la Gallery fonctionne également dans l'outil « Présentation », équivalent de « powerpoint », ce qui permet ainsi de réaliser efficacement des animations hist-géo (cartes, croquis, chronologies, graphiques, exercices divers ...) exportables au format vectoriel Flash qu'autorise LibreOffice. Il permet à tout enseignant des réalisations pédagogiques simples, efficaces et rapides sans utiliser des logiciels complexes et coûteux. C'est Yves Guiet qui, le premier, a eu l'idée d'exploiter OOo.HG pour concevoir des « objets numériques animés » qu'il présente sur son site. Depuis, ces animations se sont multipliées : elles demeurent la création pédagogique finale des stages que j'organise, à la plus grande satisfaction des collègues surpris de leur réalisation, transférée sur un serveur distant et désormais affichée dans tout navigateur !
Un exemple : Animation du texte au croquis et du croquis au texte en 4°
Désormais créer un document d'histoire géographie n'aura jamais été aussi simple :
- Pas de fichier à rechercher, à enregistrer, à convertir puis à ouvrir : plus de 1600 cartes, fonds de cartes, graphiques d'hist-géo, classés en thèmes, sont prêts, visibles en vignettes dans la "Gallery" d'images, il suffit de glisser/déposer ! C'est tout.
-Pas de barres d'outils dédiés à trouver : avec LibreOffice, elles s'affichent automatiquement selon le contexte.
Un outil pédagogique polyvalent
OOo.HG s'adresse, à l'origine, aux enseignants, novices ou expérimentés, afin qu'ils produisent de manière efficace leurs documents pédagogiques (textes illustrés, cartes, croquis, schémas, animations) que ce soient des supports de cours ou des activités élèves utilisables, si nécessaire, avec vidéoprojecteur ou TBI.
Lorsque les enseignants maîtrisent l'outil, ce qui demeure rapide après une formation, qui débute toujours par une « déconstruction » de carte vectorielle (voir ci-dessous), ils souhaitent faire utiliser OOo.HG en salle informatique par les élèves. Les possibilités sont nombreuses : de l'exercice simple par glisser/déposer de « zones de texte » ou autres « objets » sur un fond de carte préparé (exercice bien adapté à une initiation des plus jeunes) à la conception de cartes et de croquis divers pour tous les élèves, du collège au lycée.
Une carte vectorielle est composée d'objets.
Dans le cadre des formations que je propose dans l'académie de Caen, j'explique comment je rends mes élèves de cinquième autonomes dans la conception de cartes et de croquis, après seulement 3 séances de 55 minutes en salle informatique réalisées en début d'année scolaire (tous les fichiers pédagogiques sont téléchargeables à cette adresse).
La première séance consiste en une simple carte de nomenclature réalisée dans le cadre de la présentation de la leçon sur l'Afrique : après avoir glissé/déposé un fond de l'Afrique, les élèves doivent simplement le compléter en créant des zones de textes, dessinant des lignes repères et des agglomérations (initiation à 3 outils : texte, ligne, cercle). Cette séance permet aussi l'acquisition des notions de base de cartographie.
La seconde séance est l'occasion de créer un croquis commenté des « espaces africains » à l'issue de cette même leçon. A partir d'une carte de l'IDH, ils doivent redessiner les contours de l'Afrique, localiser les régions et surtout rédiger une légende commentée, occasion de manipuler quelques outils supplémentaires (outil polygone en particulier). Les élèves demeurent toujours ébahis de voir leur réalisation s'afficher après avoir supprimé le fond image de l'IDH...
La troisième séance consacrée au Maghreb consiste à dessiner entièrement un croquis simplifié et commenté des espaces régionaux en utilisant les objets de la barre outils, la difficulté consistant à trouver des solutions pour représenter les espaces schématisés.
Les élèves de cinquième se prennent très vite au jeu, y compris les élèves en difficulté, ils préfèrent concevoir un même travail sur écran que sur le traditionnel « papier » (Un élève en difficulté ne reste jamais inactif face à un ordinateur qui lui permet de produire « proprement » un travail, même imparfait.). A l'issue des trois séances, ils maîtrisent parfaitement les aspects techniques pour se consacrer exclusivement à la production géographique. Plus tard dans l'année scolaire dans le cadre des autres leçons (ex : l'Inde, ci-dessous) ce type d'exercice sera renouvelé, en totale autonomie, sans qu'il soit nécessaire de parler technique d'utilisation « outils », tant les élèves acquièrent vite les réflexes de base. Certains n'hésitent pas à télécharger et installer sur leur ordinateur personnel OOo.HG. Pour démontrer tout l'intérêt pédagogique de cet outil à mes collègues lors des formations, systématiquement, je leur montre les dernières créations de mes élèves : c'est la meilleure façon de les convaincre de l'efficacité d'OOo.HG.
Réalisation de croquis par des élèves de 5° en totale autonomie
Si les élèves s'adaptent vite à l'outil, ce n'est pas toujours le cas des collègues qui renâclent à utiliser la suite gratuite OpenOffice, surtout s'il s'agit de collègues travaillant en lycée où les produits Microsoft sont très présents (Il n'est pas souhaitable de travailler en parallèle avec deux logiciels bureautiques différents, d'autant que le format de fichier de Word ne respecte pas les normes « standard »). Changer ses habitudes pour utiliser un produit gratuit effraie, surtout s'il faut aussi l'installer chez soi, puis, par la suite, abandonner définitivement « Word » au profit d'OpenOffice5. C'est donc au formateur d'être convaincant en montrant la simplicité et, surtout, l'efficacité dans l'utilisation d'un seul et unique outil informatique pour « tout faire » même des cartes et des croquis ! Les journées de formation réalisées depuis de nombreuses années ont montré l'intérêt réel des collègues pour OOo.HG d'autant qu'ils créent, plus rapidement et facilement que prévu, des documents pédagogiques de qualité pour leurs classes.
Un argument convaincant supplémentaire est la garantie de pérennité des fichiers créés avec OpenOffice puisque le format est standard, contrairement aux formats utilisés par les produits Microsoft : qui n'a jamais été confronté à l'impossibilité d'ouvrir un ancien fichier works (wks) ou, pire, un tout nouveau fichier Word « docx » avec son logiciel Word ? Mission impossible que réalise OOo qui ouvre la plupart des formats de fichier (à partir de la version d'OpenOffice 2.0, la structure des fichiers supporte nativement les formats xml ouverts et standardisés OpenDocument, ce qui permet d'assurer une interopérabilité entre les différentes applications de bureautique, tout en pérennisant l'utilisation future des documents ainsi créés).
Précisons qu'OOo.HG n'est pas un logiciel de cartographie : c'est un détournement d'un produit grand public, une suite bureautique, pour une utilisation pédagogique simple. Ce produit ne peut, ni ne veut, en aucun cas, rivaliser avec des logiciels spécialisés, en particulier avec des logiciels de dessin vectoriel ou de cartographie spécialisés. Ses atouts sont la simplicité et l'efficacité pour la réalisation de la quasi totalité des cartes et croquis dans le cadre de l'enseignement, laissant certains surpris de voir la qualité de certaines productions.
Quel intérêt et quel impact ?
Mesurer l'intérêt d'un produit demeure délicat. Quelques chiffres permettent de conserver une certaine objectivité : depuis sa création, le site OOo.HG (6 décembre 2004) a reçu environ 570.000 visiteurs dont 18 % de l'étranger. Si le téléchargement s'effectue directement depuis le site, il est également possible de le réaliser à partir d'autres sites, ainsi « Anshare » annonce, de son côté, plus de 3000 téléchargements. D'ailleurs une recherche avec l'outil Yahoo indique plus de 2000 liens réalisés vers le site Ooo.HG.
L'origine géographique des 560.000 visiteurs:
Quel impact auprès de l'Education Nationale? Les usagers enseignants individuels, qu'il soient dans les écoles, les collèges, les lycées et même les grandes écoles, sont nombreux et m'informent régulièrement par mail de leur satisfaction, appui et soutien. Il faut noter l'impact auprès des collègues des pays du Maghreb (plus de 15000 visiteurs) qui apprécient avant tout la gratuité de l'outil et la variété des fonds de cartes. Au niveau national, les collègues, formateurs ou interlocuteurs TICE dans leur académie, me font part d'un très bon accueil des enseignants qui ne connaissent pas OOo.HG, beaucoup ont conçu des didacticiels souvent présents sur les sites académiques (Dijon, Amiens, Limoges, Rouen...). Bien évidemment les adeptes du « logiciel libre » ont réservé un accueil très favorable avec des publications dans les revues et ouvrages spécialisés (Site officiel OOo et rubrique Education ; Ouvrage OpenOffice de S Gautier aux Editions Eyrolles ; revues « Linux »...)
Sur le plan institutionnel, plusieurs IPR, en particulier, ceux de l'académie de Caen, ont pu mesurer l'impact positif de l'utilisation d'OOo.HG par les enseignants et les élèves ; toutefois, OOo.HG n'a jamais eu la moindre bienveillance de la part des responsables du MEN. La raison est simple, au ministère ne sont utilisés que les produits Microsoft avec qui des accords et partenariats coûteux ont été passés, aussi les produits libres et gratuits sont-ils méprisés. De son côté, Microsoft utilise tous les moyens pour essayer de maintenir son hégémonie, remise en cause par OpenOffice, ainsi en 2008 sa suite était « offerte » au personnel de l'éducation nationale (Microsoft a annoncé, le 10 juin 2008, le lancement d'un site permettant aux enseignants et personnels administratifs de télécharger gratuitement Microsoft Office Professionnel 2007, sur leur PC à domicile. Ce partenariat d'ampleur avec l'Education nationale concerne a priori les agents de 70 000 écoles, collèges et lycées français). Pas étonnant donc que le MEN ignore les standards : lorsque des fichiers en format texte sont distribués, il s'agit toujours de fichiers « .doc », et, lorsque le MEN présente un diaporama, un seul terme est utilisé: « powerpoint »... Nos conceptions et démarches sont, à l 'évidence, à l'opposé ; les implications économiques de l'utilisation de logiciels open source et l'aspect communautaire du produit basé sur le bénévolat et la mutualisation sont en conflit avec la volonté étatique de maintenir des liens privilégiés avec les grandes entreprises privées. Pourtant depuis quelques années ,une lente évolution apparaît : le logiciel libre s'est installé à la gendarmerie, à l' Assemblée nationale, au Ministère de la culture, à la Direction des impôts, au Ministère de l'agriculture, à la région Bretagne...
Alors rêvons qu'un jour le MEN fasse, à son tour, sa révolution numérique. Espérons également qu'OOo maintienne sa très originale et unique « Gallery » afin que se pérennise le principe ultra simple du glisser/déposer de cartes dans tout document.
OOo.HG, un outil pour faire évoluer ses pratiques pédagogiques ?
La revue « Education & Formations » de décembre 2007 consacrée à « L'histoire-géographie, de l'éducation civique », a publié un article de Pascal Mériaux et Sylvain Genevois sur les « Usages et enjeux des T.I.C en histoire-géographie, éducation civique » qui explique le rôle majeur des divers acteurs dans la conception et la diffusion de ressources éducatives, et, en particulier l'importance des produits libres «Enfin, la gratuité sur Internet, autour des wikis ou des logiciels opensource comme OOo.HG développé par Gilles Badufle a fortement contribué à la diffusion, au partage et à la mutualisation des ressources ». Il leur semble nécessaire de « s'orienter vers des usages raisonnés et critiques de l'outil » et de « proposer des formations davantage orientées vers la réflexion didactique sans pour autant négliger la maîtrise technique : on insiste sur la nécessité de ne pas se laisser envahir par l'outil. »
Laurent Carroué précise que les TICE sont la priorité de l'Inspection générale en 2010, et qu'il souhaite construire un projet de généralisation des usages pédagogiques du numérique en HG. Pour mener à bien de tels objectifs, il faut d'abord rassurer les collègues et leur montrer qu'il est possible d'être efficace et pédagogue en manipulant et en faisant manipuler par les élèves des outils numériques très simples avant de vouloir banaliser l'utilisation d' outils complexes (tels les SIG qui, trop souvent, effraient) d'autant que la plupart des collègues sont des historiens de formation.
Puisse OOo.HG répondre à toutes ces attentes et y participer modestement, outil pédagogique polyvalent, gratuit, ouvert, conçu par des enseignants pour des enseignants désirant multiplier activités et pratiques pédagogiques pour enseigner autrement.
Auteur : Gilles Badufle, professeur d'histoire-géographie et formateur TICE dans l'académie de Caen