Herramientas Personales
Usted está aquí: Inicio | Recherche | Géomatique | Veille pédagogique et technique | Sites de géomatique | Lettre d'information | Articles | lettre n°11 | Utiliser OOo.HG, module complémentaire de la suite bureautique Libre Office
NavegaciĂłn
 
Acciones de Documento

Utiliser OOo.HG, module complémentaire de la suite bureautique Libre Office

por JĂ©rĂ´me Staub Ăšltima modificaciĂłn 27/04/2011 17:01

Retour à la lettre d'information géomatique n°11


Ooo1 OOo.HG est un module complĂ©mentaire ("plug-in") qui s'intègre Ă  la suite bureautique libre et gratuite LibreOffice. Il est composĂ© d’un ensemble de cartes  (bitmap et vectorielles)  et de divers objets gĂ©ographiques et historiques intĂ©grĂ©s dans une "Gallery" (le terme « gallery Â» sera orthographiĂ© ainsi afin d'en  montrer sa spĂ©cificitĂ© dans le logiciel LibreOffice.).  Il s’agit  donc d’une optimisation  d’outils existants (Gallery de LibreOffice et Module Dessin) afin de faciliter l’affichage, la modification, la construction de cartes et de croquis ainsi que d'axes chronologiques... dans un but de crĂ©ation de documents  et activitĂ©s pĂ©dagogiques variĂ©s.

 

 

 

Devenir enfin efficace

Ooo2

 

Investi dans les Tice depuis le dĂ©but des annĂ©es 90, diverses difficultĂ©s d'usage me sont apparues, aussi bien comme enseignant face  aux Ă©lèves (en particulier en salle informatique) que comme formateur devant des  collègues. Les mĂŞmes interrogations et les mĂŞmes problèmes reviennent très souvent :
Comment trouver facilement, rapidement, et gratuitement un fond de carte de gĂ©ographie ou d'histoire ? Comment l'intĂ©grer dans tout document ? Comment le modifier et l'adapter ? Comment concevoir simplement  carte, croquis, schĂ©ma ?
En un mot, comment être, enfin, efficace avec un ordinateur pour produire tout document pédagogique en histoire-géographie ?
    Également, le formateur a pu observer les  obstacles  rencontrĂ©s par les collègues dans les "manipulations" de certains logiciels tant les interfaces sont parfois peu conviviales, surtout pour les dĂ©butants. Ainsi crĂ©er un document pĂ©dagogique intĂ©grant diverses cartes, croquis, images,  zones de texte, demeure pour beaucoup  un exercice difficile qui prend beaucoup (trop) de temps, parfois plus, que d'utiliser papier et ciseaux ! Dans le cadre des formations, utiliser un outil logiciel simple est vite devenu une nĂ©cessitĂ©, permettant d'approfondir des usages pĂ©dagogiques pour une production innovante, l'outil n'Ă©tant qu'Ă  son service.
    D'autres Ă©cueils rĂ©currents sont apparus, telle  l'impossibilitĂ© pour beaucoup d'EPLE d'acheter des produits sur site, face au coĂ»t prohibitif de la plupart des logiciels, d'ailleurs certains se retrouvaient dans des situations irrĂ©gulières n'ayant pas toujours acquis toutes les licences... De plus, l'Ă©cole rĂ©publicaine  ne peut imposer, mĂŞme indirectement, l'usage de logiciels "payants", ni utiliser des fichiers en format "propriĂ©taire" pour des rĂ©alisations informatiques de base, qu'elles soient bureautiques ou pĂ©dagogiques, d'autant que des formats standards existent. Mieux vaut dĂ©penser autrement les fonds de l'Ă©tablissement.

 

Sur le net, comment s'y retrouver avec des millions de résultats?

 

Ooo3              Ooo4

 

 S'ajoute un problème spĂ©cifique : la plupart des cartes et fonds de cartes sont très difficiles  Ă  trouver, surtout en vue d'une exploitation pĂ©dagogique. Ces fonds, prĂ©sents sur Internet dans des formats très variĂ©s et incompatibles,  sont rarement  libres de droit  et, le plus souvent, ne correspondent  pas Ă  nos programmes ;  de plus l'IGN n'a jamais Ă©tĂ© un organisme facilitateur dans ce domaine... MaĂ®triser cette collecte et  rĂ©utiliser ces fonds est rĂ©servĂ© aux  enseignants « geeks Â». Les Ă©lèves sont confrontĂ©s aux mĂŞmes problèmes et, plus grave, Ă  la maison, peuvent rarement travailler sur les logiciels utilisĂ©s en classe : une situation aberrante.

    De toute façon aucun logiciel n' a rĂ©pondu  Ă  nos attentes, d'autant que les produits pĂ©dagogiques sont quasi inexistants (citons tout de mĂŞme « Wincarto Â» de JM Bonnefoy, logiciel de cartographie thĂ©matique conçu pour une utilisation pĂ©dagogique). Certes, l'on peut importer des cartes dans des logiciels de traitement de texte propriĂ©taires (Word de Microsoft) et utiliser la « barre outils Dessin Â» ce que j'avais proposĂ© en 2002 au FIG de  Saint-DiĂ© dans le cadre  d'une dĂ©monstration d'utilisation des Tice en gĂ©ographie « Cartes, croquis, schĂ©mas au collège : exemple de mĂ©thodologie d'apprentissage Â» (« Oser les Tice en Histoire gĂ©ographie Â» FIG du 3 au 6 octobre 2002). Solution inadĂ©quate pour deux raisons essentielles:  le problème de la recherche du fond de carte et de son importation n'est pas rĂ©solu, et, le logiciel utilisĂ© est un produit commercial coĂ»teux utilisant un format de fichier propriĂ©taire.

    OpenOffice.org (OOo) est une suite intĂ©grĂ©e bureautique, libre et gratuite, dotĂ©e d'une interface unique prĂ©sentant  plusieurs modules pouvant interagir entre eux et partageant des concepts gĂ©nĂ©raux communs : Writer pour le traitement de texte ; Calc :pour le graphique-tableur, Impress pour les prĂ©sentations multimĂ©dia ; Draw pour le dessin vectoriel ; Base pour les ases de donnĂ©es. A partir de la version 2, OpenOffice s'est avĂ©rĂ©  particulièrement stable, au contraire des versions prĂ©cĂ©dentes. ; en effet, ce produit, libre et gratuit, a permis, d'une part,  aux responsables rĂ©seau des EPLE de rĂ©soudre le dĂ©licat problème des licences des logiciels, et, d'autre part, aux enseignants et aux Ă©lèves de travailler, enfin, avec un seul et unique  outil bureautique polyvalent, que ce soit dans l'Ă©tablissement scolaire ou Ă  la maison !

 

Avec la Gallery : Cliquez-Glissez-DĂ©posez, c'est tout !

OpenOffice  prĂ©sente, une particularitĂ© unique : une « Gallery Â» qui permet d'afficher en vignettes des « images Â» Ă  « glisser-dĂ©poser Â» sur l'espace de travail et donc, pourquoi pas, des cartes, fonds de cartes, graphiques et objets gĂ©ographiques ?

 

Ooo5    En  2004, j'ai travaillĂ©  Ă  la mise au point d'une intĂ©gration de cartes dans la Gallery, encore fallait-il disposer de fonds gratuits et libres Ă  proposer ! Lors de la crĂ©ation d'un cĂ©dĂ©rom, intitulĂ© "La boĂ®te Ă  outils du professeur d'histoire-gĂ©ographie" en 2001, j' avais obtenu l'accord de nombreux collègues pour y faire figurer leurs rĂ©alisations, accord qu'ils m'ont renouvelĂ© pour la crĂ©ation  du module nommĂ© Cart'OOo  qui comprenait  Ă  l'origine 139 fonds de cartes et  Ă©tait accompagnĂ© d'un site web de prĂ©sentation avec didacticiels. ImmĂ©diatement, ce module a connu un grand succès auprès des collègues ce qui m' a encouragĂ©  Ă  le faire Ă©voluer  pour devenir OOo.HG qui regroupe les modules Cart'OOo, Atlas'OOo, Chron'OOo (DĂ©jĂ  215.000 visiteurs en dĂ©cembre 2006, depuis environ 100.000 visiteurs par an.).

    Aujourd'hui, OOo.HG propose plus de 1600 cartes d'histoire et de gĂ©ographie, adaptĂ©es aux divers programmes. Ce plugin, gratuit,  s'installe automatiquement sous Windows mais fonctionne Ă©galement sous Mac et Linux avec une installation manuelle (Il s'agit d'une simple dĂ©compression de fichiers dans un dossier spĂ©cifique de LibreOffice.).

 

 

 

 

Une réalisation collaborative et mutualiste

 OOo.HG ne pourrait exister  sans les apports de cartes et de fonds de cartes vectoriels de nombreux collègues  pour le module « Cart'OOo Â» et sans l'Ă©norme travail d'Alain Houot dont l'atlas bitmap constitue l'essentiel du module «Atlas'OOo Â». Remercions les d'avoir toujours rĂ©pondu favorablement Ă  nos sollicitations pour intĂ©grer  leur  production dans OOo.HG. Toutefois  cette mutualisation  avait un inconvĂ©nient  au niveau des cartes vectorielles, celles-ci, provenant de divers collègues, Ă©taient souvent conçues diffĂ©remment ce qui  pouvait poser problème dans la structure mĂŞme de la carte au niveau des « objets Â» qui la composaient. (Il arrive rĂ©gulièrement que des objets polygones, constituant la carte, ne soient pas fermĂ©s et que la superposition des objets ne soit pas logique.) Aussi en 2009, le module Cart'OOo a entièrement Ă©tĂ© refait et enrichi grâce Ă  la collaboration de Daniel Dalet qui m'a  autorisĂ© Ă   exploiter ses nombreux fonds de carte dont la qualitĂ© et l'homogĂ©nĂ©itĂ© sont des atouts indĂ©niables : aujourd'hui, plus de 800 fonds de cartes vectoriels sont proposĂ©s.

Ooo6   Ooo7

 

En 2007, Christian HervĂ© m' a contactĂ© pour me demander une autorisation d'utilisation des fonds de carte car il souhaitait dĂ©velopper une « macro Â» OpenOffice pour concevoir des cartes thĂ©matiques dans le cadre de son activitĂ© professionnelle.  Bien entendu, j'ai profitĂ© de ses compĂ©tences pour lui demander de bien vouloir adapter sa rĂ©alisation pour en faire profiter le monde Ă©ducatif, c'est ainsi, qu'un moment, je suis devenu son « testeur Â» et qu'il a pu affiner sa rĂ©alisation « GĂ©'OOo Â» ,devenue un complĂ©ment naturel d'OOo.HG (voir article prĂ©sentant GĂ©OOo dans le numĂ©ro 5 de la lettre gĂ©omatique)

    RĂ©gulièrement, je reçois des fichiers cartes, crĂ©ations diverses  de collègues qui souhaitent partager leur rĂ©alisation. OOo.HG, fruit d'un rĂ©alisation collaborative,  est  un exemple fort de l'apport de la mutualisation, ce qui peut aussi faire des envieux ... En effet en octobre 2005 le travail rĂ©alisĂ© a failli ĂŞtre « utilisĂ© Â» Ă  des fins commerciales par une sociĂ©tĂ© privĂ©e dont le  juriste a cherchĂ© les failles de la licence, c'est pourquoi, dĂ©sormais OOo.HG est protĂ©gĂ© par une licence CCC dont le seul objectif est d'interdire toute utilisation commerciale.

 

Les 3 modules  de base d' OOo.HG

 

Quelques thèmes parmi les 100 thèmes proposés

Ooo8

 

 

OOo.HG comprend trois modules dont le but est de faciliter l’affichage, la modification, la construction de cartes et de croquis, de chronologies...

-CART' OOo permet de crĂ©er rapidement des cartes et des croquis, Ă  partir  de 815 fonds de cartes vectorielles de gĂ©ographie et d'histoire (classĂ©s en 32 thèmes) issues de la cartothèque de Daniel Dalet.

-CHRON' OOo permet la création de chronologies vectorielles à l'aide de divers objets (Axes, Echelles, Outils, Périodes).

-ATLAS'OOo permet d’insĂ©rer des cartes et graphiques (image bitmap) issues de l'Atlas d'A lain Houot classĂ©s en 21 thèmes de gĂ©ographie et 39 d’histoire :  au total, plus de 800 cartes ou graphiques.

 

 

 

 DĂ©sormais concevoir tous ses documents d'histoire gĂ©ographie devient facile, libre et gratuit ! En effet, la Gallery permet d’afficher, par thèmes,  cette collection d'objets graphiques (cartes et divers objets), en mode vectoriel ou bitmap, que l'on peut insĂ©rer dans tout document par un simple glisser-dĂ©poser.  Ensuite, il suffit d'utiliser les barres d'outils d'OOo pour enrichir la crĂ©ation : 

   Dans le module "Texte", il existe une barre d’outils de dessin, barre très simplifiĂ©e d’outils fondamentaux  qui conviennent parfaitement  Ă  la cartographie et au schĂ©ma de base. Cette barre sera utilisĂ©e par les Ă©lèves et les collègues novices, et pourra, si nĂ©cessaire ĂŞtre adaptĂ©e en la configurant pour ne faire apparaĂ®tre que les outils indispensables (Il suffit de cliquer sur le triangle de l'extrĂ©mitĂ© pour configurer simplement la barre).

 

 Ooo9

 

Dans le module "Dessin" vectoriel,  les outils très variĂ©s et plus Ă©laborĂ©s permettent de concevoir des cartes et croquis de grande qualitĂ© tant les possibilitĂ©s sont riches. Toutes les rĂ©alisations pourront ĂŞtre enregistrĂ©es dans de multiples formats : en particulier, en bitmap (.gif, .jpg, .png) en vectoriel (.wmf) et en format "acrobat" (.pdf) et "flash" (.swf).

Ooo10

 

A noter que la Gallery fonctionne Ă©galement dans l'outil « PrĂ©sentation Â», Ă©quivalent de « powerpoint Â», ce qui permet ainsi de rĂ©aliser efficacement des animations hist-gĂ©o (cartes, croquis, chronologies, graphiques, exercices divers ...) exportables au format vectoriel Flash qu'autorise LibreOffice. Il permet Ă  tout enseignant des rĂ©alisations pĂ©dagogiques simples, efficaces et rapides sans utiliser des logiciels complexes et coĂ»teux. C'est Yves Guiet qui, le premier, a eu l'idĂ©e d'exploiter OOo.HG pour concevoir des « objets numĂ©riques animĂ©s Â» qu'il prĂ©sente sur son site. Depuis, ces animations se sont  multipliĂ©es : elles demeurent la crĂ©ation pĂ©dagogique finale des stages que j'organise, Ă  la plus grande satisfaction des collègues surpris de leur rĂ©alisation, transfĂ©rĂ©e sur un serveur distant et  dĂ©sormais  affichĂ©e dans tout navigateur !

Un exemple : Animation du texte au croquis et du croquis au texte en 4°

Ooo11  

Désormais créer un document d'histoire géographie n'aura jamais été aussi simple :

- Pas de fichier Ă  rechercher, Ă  enregistrer, Ă  convertir puis Ă   ouvrir : plus de 1600 cartes, fonds de cartes, graphiques d'hist-gĂ©o, classĂ©s en thèmes, sont prĂŞts, visibles en vignettes dans la "Gallery" d'images, il suffit de  glisser/dĂ©poser ! C'est tout.

-Pas  de barres d'outils dĂ©diĂ©s Ă  trouver : avec LibreOffice, elles s'affichent automatiquement selon le contexte.

 

Un outil pédagogique polyvalent

OOo.HG s'adresse, Ă  l'origine, aux enseignants, novices ou expĂ©rimentĂ©s, afin qu'ils produisent de manière efficace  leurs documents pĂ©dagogiques (textes illustrĂ©s, cartes, croquis, schĂ©mas,  animations) que ce soient des supports de cours ou des activitĂ©s Ă©lèves utilisables, si nĂ©cessaire,  avec vidĂ©oprojecteur ou TBI.

    Lorsque les enseignants maĂ®trisent  l'outil, ce qui demeure rapide après une formation, qui dĂ©bute toujours par une « dĂ©construction Â» de carte vectorielle (voir ci-dessous),  ils souhaitent  faire utiliser OOo.HG en salle informatique par les Ă©lèves. Les possibilitĂ©s sont nombreuses : de l'exercice simple par glisser/dĂ©poser de « zones de texte Â» ou autres « objets Â» sur un fond de carte prĂ©parĂ© (exercice bien adaptĂ© Ă  une initiation des plus jeunes)  Ă  la conception de cartes et de croquis divers pour tous les Ă©lèves, du collège au lycĂ©e.

 Une carte vectorielle est composĂ©e d'objets.

Ooo15   

Dans le cadre des formations que je propose dans l'acadĂ©mie de Caen, j'explique comment je rends mes Ă©lèves de cinquième autonomes dans la conception de cartes et de croquis, après seulement  3 sĂ©ances de 55 minutes en salle informatique rĂ©alisĂ©es en dĂ©but d'annĂ©e scolaire (tous les fichiers pĂ©dagogiques sont tĂ©lĂ©chargeables Ă  cette adresse).

    La première sĂ©ance  consiste en une simple carte de nomenclature  rĂ©alisĂ©e dans le cadre de la prĂ©sentation de la leçon sur l'Afrique : après avoir glissĂ©/dĂ©posĂ© un fond de l'Afrique, les Ă©lèves doivent simplement  le complĂ©ter en crĂ©ant  des zones de textes, dessinant  des lignes repères et des agglomĂ©rations  (initiation Ă  3 outils : texte, ligne, cercle). Cette sĂ©ance permet aussi l'acquisition des notions de base de cartographie.

    La seconde sĂ©ance est l'occasion de crĂ©er un croquis  commentĂ© des « espaces africains Â» Ă  l'issue de cette mĂŞme leçon. A partir d'une carte de l'IDH, ils doivent redessiner les contours de l'Afrique, localiser les rĂ©gions et surtout rĂ©diger une lĂ©gende commentĂ©e, occasion de manipuler quelques outils supplĂ©mentaires (outil polygone en particulier). Les Ă©lèves demeurent toujours Ă©bahis de voir leur rĂ©alisation s'afficher après avoir supprimĂ©  le fond image de l'IDH...

    La troisième sĂ©ance consacrĂ©e au Maghreb consiste  Ă  dessiner entièrement un croquis simplifiĂ©  et commentĂ© des espaces rĂ©gionaux en utilisant  les objets de la barre outils, la difficultĂ© consistant Ă  trouver des solutions pour reprĂ©senter les espaces schĂ©matisĂ©s.

    Les Ă©lèves de cinquième se prennent très vite au jeu, y compris les Ă©lèves en difficultĂ©, ils prĂ©fèrent concevoir un mĂŞme  travail sur Ă©cran  que sur le traditionnel « papier Â» (Un Ă©lève en difficultĂ© ne reste jamais inactif face Ă  un ordinateur qui lui permet de produire Â« proprement Â» un travail, mĂŞme imparfait.). A l'issue des trois sĂ©ances, ils maĂ®trisent parfaitement les aspects techniques pour se consacrer exclusivement Ă  la production gĂ©ographique. Plus tard dans l'annĂ©e scolaire dans le cadre des autres leçons  (ex : l'Inde, ci-dessous) ce type  d'exercice sera renouvelĂ©, en totale autonomie,  sans qu'il soit nĂ©cessaire de parler technique d'utilisation « outils Â», tant les Ă©lèves acquièrent vite les rĂ©flexes de base. Certains n'hĂ©sitent pas Ă  tĂ©lĂ©charger et installer sur leur ordinateur personnel  OOo.HG. Pour dĂ©montrer tout l'intĂ©rĂŞt pĂ©dagogique de cet outil Ă  mes collègues lors des formations, systĂ©matiquement, je leur  montre les  dernières crĂ©ations de mes Ă©lèves : c'est la meilleure façon de les  convaincre de l'efficacitĂ© d'OOo.HG.

 

RĂ©alisation  de croquis par des Ă©lèves de 5° en totale autonomie

Ooo12         Ooo13

Si les Ă©lèves s'adaptent vite Ă  l'outil, ce n'est pas toujours le cas des collègues qui renâclent Ă  utiliser la suite gratuite OpenOffice, surtout s'il s'agit de collègues travaillant en lycĂ©e oĂą les produits Microsoft sont très prĂ©sents (Il n'est pas souhaitable de travailler en parallèle avec deux logiciels bureautiques diffĂ©rents, d'autant que le format de fichier de  Word  ne respecte pas les normes « standard Â»). Changer ses habitudes pour utiliser un produit gratuit effraie, surtout s'il faut  aussi l'installer chez soi, puis, par la suite, abandonner dĂ©finitivement  « Word Â» au profit d'OpenOffice5. C'est donc au formateur d'ĂŞtre convaincant en montrant la simplicitĂ© et, surtout, l'efficacitĂ© dans l'utilisation d'un seul et unique outil informatique pour « tout faire Â» mĂŞme des cartes et des croquis ! Les journĂ©es de formation rĂ©alisĂ©es depuis de nombreuses annĂ©es ont montrĂ© l'intĂ©rĂŞt rĂ©el des collègues pour OOo.HG d'autant qu'ils crĂ©ent, plus rapidement et facilement que prĂ©vu, des documents pĂ©dagogiques de qualitĂ© pour leurs classes.

    Un argument convaincant supplĂ©mentaire est la garantie de pĂ©rennitĂ© des fichiers crĂ©Ă©s avec OpenOffice puisque le format est standard, contrairement aux formats utilisĂ©s par les produits Microsoft : qui n'a jamais  Ă©tĂ© confrontĂ©  Ă  l'impossibilitĂ© d'ouvrir un ancien  fichier works (wks) ou, pire, un tout nouveau fichier Word « docx Â» avec son logiciel Word ?  Mission impossible que rĂ©alise OOo qui ouvre la plupart des formats de fichier (Ă  partir de la version d'OpenOffice 2.0, la structure des fichiers supporte nativement les formats xml ouverts et standardisĂ©s OpenDocument, ce qui  permet d'assurer une interopĂ©rabilitĂ© entre les diffĂ©rentes applications de bureautique, tout en pĂ©rennisant l'utilisation future des documents ainsi crĂ©Ă©s).

    PrĂ©cisons qu'OOo.HG n'est pas un logiciel de cartographie : c'est un dĂ©tournement d'un produit grand public, une suite bureautique, pour une utilisation pĂ©dagogique simple. Ce produit ne peut, ni ne veut, en aucun cas, rivaliser avec des  logiciels spĂ©cialisĂ©s, en particulier avec des logiciels de dessin vectoriel ou de cartographie spĂ©cialisĂ©s. Ses atouts sont la simplicitĂ© et l'efficacitĂ© pour la rĂ©alisation de la quasi totalitĂ© des cartes et croquis dans le cadre de l'enseignement, laissant certains surpris de voir la qualitĂ© de certaines productions.

 

Quel intérêt et quel impact ?

    Mesurer l'intĂ©rĂŞt d'un produit demeure dĂ©licat. Quelques chiffres permettent de conserver une certaine objectivitĂ© : depuis sa crĂ©ation, le site OOo.HG (6 dĂ©cembre 2004) a reçu  environ 570.000 visiteurs dont 18 % de l'Ă©tranger. Si le tĂ©lĂ©chargement s'effectue directement depuis le site, il est Ă©galement possible de le rĂ©aliser  Ă  partir d'autres sites, ainsi « Anshare Â» annonce, de son cĂ´tĂ©, plus de 3000 tĂ©lĂ©chargements. D'ailleurs une recherche avec l'outil Yahoo  indique plus de 2000 liens rĂ©alisĂ©s vers le site Ooo.HG.

L'origine gĂ©ographique des 560.000  visiteurs:

 Ooo14

    Quel impact auprès de l'Education Nationale? Les usagers enseignants individuels, qu'il soient dans les Ă©coles, les collèges, les lycĂ©es et mĂŞme les grandes Ă©coles, sont nombreux et m'informent rĂ©gulièrement par mail de  leur satisfaction, appui et soutien. Il faut noter l'impact  auprès des collègues des pays du Maghreb (plus de 15000 visiteurs) qui apprĂ©cient avant tout  la gratuitĂ© de l'outil et la variĂ©tĂ© des fonds de cartes.  Au niveau national, les collègues, formateurs  ou interlocuteurs TICE dans leur acadĂ©mie, me font part d'un très bon accueil des enseignants qui ne connaissent pas OOo.HG, beaucoup ont conçu des didacticiels souvent prĂ©sents sur les sites acadĂ©miques (Dijon, Amiens, Limoges, Rouen...). Bien Ă©videmment les adeptes du « logiciel libre Â» ont rĂ©servĂ© un accueil très favorable avec des publications dans les revues  et ouvrages spĂ©cialisĂ©s (Site officiel OOo et rubrique Education ; Ouvrage OpenOffice de S Gautier aux Editions Eyrolles ;  revues « Linux Â»...)

    Sur le plan institutionnel, plusieurs IPR, en particulier, ceux de l'acadĂ©mie de Caen,  ont pu mesurer l'impact positif de l'utilisation d'OOo.HG par les enseignants et les Ă©lèves ; toutefois, OOo.HG n'a jamais eu la moindre bienveillance de la part des responsables du MEN. La raison est simple, au ministère ne sont utilisĂ©s que les produits Microsoft avec qui des accords et partenariats coĂ»teux ont Ă©tĂ© passĂ©s, aussi  les produits libres et gratuits sont-ils mĂ©prisĂ©s. De son cĂ´tĂ©, Microsoft utilise tous les moyens pour essayer de maintenir son hĂ©gĂ©monie, remise en cause par OpenOffice, ainsi   en 2008 sa suite Ă©tait « offerte Â» au personnel de l'Ă©ducation nationale (Microsoft a annoncĂ©, le 10 juin 2008, le lancement d'un site permettant aux enseignants et personnels administratifs de tĂ©lĂ©charger gratuitement Microsoft Office Professionnel 2007, sur leur PC Ă  domicile. Ce partenariat d'ampleur avec l'Education nationale concerne a priori les agents de 70 000 Ă©coles, collèges et lycĂ©es français). Pas Ă©tonnant donc que le MEN ignore les standards : lorsque des fichiers en format texte sont distribuĂ©s, il s'agit toujours de fichiers Â« .doc Â», et, lorsque le MEN prĂ©sente un diaporama, un seul terme est utilisĂ©: « powerpoint Â»...  Nos conceptions et dĂ©marches sont, Ă  l 'Ă©vidence, Ă  l'opposĂ© ;  les implications Ă©conomiques de l'utilisation de logiciels open source et l'aspect communautaire du produit basĂ© sur le bĂ©nĂ©volat et la mutualisation sont en conflit avec la volontĂ© Ă©tatique de maintenir des liens privilĂ©giĂ©s avec les grandes entreprises privĂ©es. Pourtant depuis quelques annĂ©es ,une lente Ă©volution apparaĂ®t : le logiciel libre s'est installĂ© Ă  la gendarmerie, Ă  l' AssemblĂ©e nationale, au Ministère de la culture, Ă  la Direction des impĂ´ts, au Ministère de l'agriculture, Ă  la rĂ©gion Bretagne...

    Alors rĂŞvons qu'un jour le MEN fasse, Ă  son tour,  sa rĂ©volution numĂ©rique. EspĂ©rons Ă©galement qu'OOo maintienne sa très originale et unique « Gallery Â» afin que se pĂ©rennise le principe ultra simple du glisser/dĂ©poser de cartes dans tout document.

 

OOo.HG, un outil  pour faire Ă©voluer ses pratiques pĂ©dagogiques ?

    La revue « Education & Formations Â» de dĂ©cembre 2007  consacrĂ©e Ă  « L'histoire-gĂ©ographie, de l'Ă©ducation civique Â»,  a publiĂ© un article de Pascal MĂ©riaux et Sylvain Genevois sur les « Usages et enjeux des T.I.C  en histoire-gĂ©ographie, Ă©ducation civique Â» qui explique le rĂ´le majeur des  divers acteurs dans la conception et la diffusion de ressources Ă©ducatives, et, en particulier l'importance des produits libres «Enfin,  la gratuitĂ© sur Internet, autour des wikis ou des logiciels opensource comme OOo.HG dĂ©veloppĂ© par Gilles Badufle a fortement contribuĂ© Ă  la diffusion, au partage et Ă  la mutualisation des ressources Â». Il leur semble nĂ©cessaire de « s'orienter vers des usages raisonnĂ©s et critiques de l'outil Â» et de « proposer des formations davantage orientĂ©es vers la rĂ©flexion didactique sans pour autant nĂ©gliger la maĂ®trise technique : on insiste sur la nĂ©cessitĂ© de ne pas se laisser envahir par l'outil. Â»

    Laurent CarrouĂ© prĂ©cise que les  TICE sont la prioritĂ© de l'Inspection gĂ©nĂ©rale en 2010, et qu'il souhaite construire un projet de gĂ©nĂ©ralisation des usages pĂ©dagogiques du numĂ©rique en HG. Pour mener Ă  bien  de tels objectifs, il faut d'abord rassurer les collègues et leur montrer qu'il est possible d'ĂŞtre efficace et pĂ©dagogue en manipulant et en faisant manipuler par les Ă©lèves des outils numĂ©riques très simples avant de vouloir  banaliser l'utilisation d' outils complexes (tels les SIG qui, trop souvent, effraient) d'autant que la plupart des collègues sont des historiens de formation.

    Puisse  OOo.HG rĂ©pondre Ă  toutes ces attentes et y participer modestement, outil pĂ©dagogique polyvalent, gratuit, ouvert, conçu par des enseignants pour des enseignants dĂ©sirant multiplier  activitĂ©s et pratiques pĂ©dagogiques pour enseigner autrement.     

                                                                      

Auteur : Gilles Badufle, professeur d'histoire-géographie et formateur TICE dans l'académie de Caen

notice légale