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Utiliser le service Panoramio pour étudier Dubaï en classe de sixième

por Jérôme Staub Última modificación 27/04/2011 12:44

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Introduction

Des outils comme Google Earth ou Géoportail offrent depuis longtemps des fonctionnalités attrayantes, suggérant une multitude de pratiques pédagogiques, comme en témoignent les riches pistes recensées sur ce site. Cependant l'exploitation des vues effectuées par les élèves s'avère souvent délicate, les copies d'écran étant de moindre qualité et lourdes à consulter par l'enseignant, tandis que la génération de repères (de type .kmz) peut parfois être compliquée à gérer par de jeunes élèves de collège.
Le site Panoramio a le mérite d'offrir une solution simple et complémentaire d'exploitation des vues.

Présentation/prise en main

Panoramio est un site web racheté par Google, dont la principale fonction est de permettre le partage d'images géolocalisées, sur les vues présentes dans Google Maps par exemple.

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Fig 1 : Vue de Berlin sur Panoramio

La partie gauche de l'image présente une mosaïque de photographie prises par les membres du site et la partie droite ces images géolocalisées.

Le clic sur une image dans la partie gauche ou droite amène à une page présentant la photographie et réduisant la fenêtre de géolocalisation à droite. Cette page s'apparente aux catégories d'album du site Flickr, il est ainsi possible de voir les autres photos prises par l'auteur, de commenter l'image...

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Fig. 2 : Photographie prise à San Diego

Un nouveau clic sur l'image dans cette page permet d'afficher l'image en pleine page et dans sa résolution originale.
Certaines images sont sélectionnées pour apparaître dans Google Earth. Il est possible, à l'inverse, de faire apparaître Panoramio à l'intérieur du logiciel Google Earth en cliquant sur une des photographies.
Comme dans Google maps, on peut obtenir des vues sous le mode plan, le mode satellite ou le mode mixte.
Un grand nombre de photos occultant souvent la plus grande partie de l'image, il est possible de les faire disparaître par une astuce, en cliquant simplement sur l'onglet « Vos photos Â» situé au dessus de la mosaïque de l'image. Il est à noter que cette option n'apparaît qu'à condition d'avoir ouvert un compte Panoramio (un compte Google déjà existant fonctionne) et de s'être connecté.

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Fig 3 : Une zone de Tokyo avec des photographies

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Fig 3bis : Une zone de Tokyo sans les  photographies

L'option « Vos photos Â» permet en effet de positionner ses propres photos, après enregistrement au site.

 

Exploitation de Panoramio

Si de prime abord le service Panoramio peut sembler assez simpliste et moins intéressant pédagogiquement que des outils comme Google Earth, il offre cependant une caractéristique intéressante qui peut en permettre une exploitation aisée. L'adresse web du site Panoramio affiche les coordonnées de latitude et de longitude. 

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Fig 4 : Melilla vue sous Google Maps

 

Ainsi dans l'exemple ci-après portant sur Melilla les vues légèrement différentes offrent deux adresses web différentes.

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fig5bis

Fig 5 et 5bis : Mellila sous Panoramio

Il est ainsi possible de récupérer l'adresse de la visualisation d'un lieu précis, au travers d'un  formulaire, comme présenté ci-après.

En effet les adresses web de Panoramio étant bien trop longues pour être recopiées, l'utilisation d'un formulaire peut permettre à l'enseignant équipé d'un vidéoprojecteur ou d'un TNI de cliquer et commenter directement les choix de localisation des élèves, voire de les corriger.

 

Proposition pédagogique

La séance proposée ne se veut pas une séance pédagogique complète, mais la présentation d'une utilisation par les élèves de l'outil Panoramio.

Elle s'est effectuée en classe de sixième en géographie, dans le cadre du chapitre « Habiter la ville Â», lors de l'étude de cas introductive portant sur la ville de Dubaï.

Dubaï a été choisie tout d'abord à cause de l'exposition médiatique de cette ville ces dernières années, au travers des réalisations architecturales visant à battre tous les superlatifs. Les records comme celui de la plus haute tour du monde pour le Burj Dubaï, les îles artificielles en forme de palmier ou le plus grand centre commercial du monde avec le Dubaï Mall, sont fortement imprimés dans les représentations des élèves.

La ville de Dubaï, de par la rapidité de son développement, constitue une très bonne étude de cas pour la mise en perspective, dans le cadre de la croissance urbaine.

Enfin de par la particularité de sa situation démographique (16% seulement de la population est d'origine dubaïote, le reste de la population étant composée d'immigrés), Dubaï offre l'exemple d'une ville ségrégée, où deux populations coexistent sans se croiser.

Les objectifs notionnels de la séance sont d'abord les notions de métropole, verticalité, terre-pleins, front de mer et transformation de l'espace urbain.

Les objectifs méthodologiques sont d'initier les élèves à la compréhension des espaces urbains à travers la lecture d'orthophotographies, de les amener à identifier les différentes fonctions des espaces urbains.

Problématique : Comment la croissance rapide d'une métropole transforme t-elle l'espace ?

 Les élèves travaillent sur des postes en salle informatique munie d'un TNI pour la correction.

 Le plan de l'étude de cas est le suivant :

1. Localisation à différentes échelles

2. Une croissance rapide tournée vers le tourisme de luxe

3. Habiter la ville pour un immigré à Dubaï

 Dans le cadre de cette étude de cas, les élèves sont amenés à utiliser le site Panoramio dans les différentes parties de l'étude de cas.

 

1. Localisation à différentes échelles

Le site peut tout d'abord servir à la localisation à plusieurs échelles afin de montrer le rôle de Dubaï, ancienne escale sur la route des Indes, devenu le deuxième hub aéroportuaire au monde pour le transit.

Il est ainsi demandé aux élèves de repérer Dubaï à l'échelle continentale, puis de localiser son aéroport afin de montrer son importance.

2.Une croissance rapide tournée vers le tourisme de luxe

 Les élèves sont amenés à identifier les îlots artificiels (Les trois Palm Islands et The World), le Burj Al-Arab, hôtel en forme de voile, ou encore le Dubaï Mall).

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Fig 6 : Une vue d'une des Palm Islands

Afin de montrer la rapidité de la croissance, il est conseillé d'utiliser, en complément à ces observations, des images de la NASA prises en 1973, 1990 et 2006, disponibles à l'adresse suivante : http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=7153

 

3. Habiter la ville pour un immigré à Dubaï

Cette fois les élèves sont amenés, en relation avec un texte sur la situation des immigrés dans le quartier d'Al-Satwa (paru dans le n° 941 de Courrier International) à copier l'adresse de photos montrant le contraste de richesse des habitants dans ce quartier.

La page, dans laquelle l'élève retrouve les questions et peut copier les adresses web de ses localisations, est un formulaire.

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Fig 7 : Formulaire créé sur l'ENT de l'académie de Toulouse (Kosmos)

 

Alors qu'une visualisation d'un lieu sous Google Maps offre invariablement la même adresse web.

 

Conclusion

Panoramio se veut un outil complémentaire à Google Earth, car il s'agit d'un simple site web. Si l'on veut par exemple analyser la verticalité de la ville, le logiciel de Google offre des vues beaucoup plus impressionnantes :

fig8.

Fig 8 : La skyline de Dubaï à partir de Google Earth.

A noter que du côté des concurrents de Google, seul Yahoo Maps offre la même fonctionnalité de modification de l'adresse web au fur et à mesure des visualisations. Cependant les images de Yahoo sont plus anciennes et ne font par exemple pas apparaître les îlots artificiels.
La mise en relation de vues au sol et d'orthophotographies qui permettent de mieux appréhender l'espace, la facilité d'utilisation, et surtout la capacité à retrouver une vue par un simple lien web, font de Panoramio un outil polyvalent et d'une grande facilité d'exploitation en classe.

 

Auteur : Fabien Vergez, professeur d'histoire-géographie - collège Desaix (Tarbes),  pôle d'appui TICE (académie de Toulouse)


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