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d) Placer dans la situation des éléments qui permettent aux élèves d’éprouver les stratégies qu’ils adoptent (feedbacks)

by Ludovic Delorme last modified 2010-09-15 09:16

 

Les élèves sont libres de prendre des initiatives et d'adopter des stratégies personnelles. Mais cela suppose qu'ils trouvent, au sein même du jeu, des éléments permettant de juger de la pertinence de leurs choix et d'éprouver les stratégies adoptées. Cela implique d’une part, que leurs actions leur fournissent des rétroactions qu’ils soient en mesure d’analyser et, d’autre part, qu’ils aient la liberté de changer de stratégie. Cette analyse passe par l’interprétation des résultats des tentatives effectuées ou par la comparaison des conséquences de différentes stratégies. Ces éléments peuvent provenir d’éléments matériels ou d’autres joueurs.

 

Ces rétroactions doivent être régulières. Les mêmes causes doivent produire les mêmes effets. Il devient alors possible de les analyser et de les comprendre. Il devient aussi possible d’anticiper les conséquences des choix effectués. Cela implique également que les élèves aient la possibilité de recommencer en cas d’échec.

 

Exemple extrait du jeu "Energies renouvelables à Sète"

La présentation du pré-projet (devant la Commission d'appel d'offre, l'Association de citoyens et les entreprises concurrentes) provoque des interactions entre les élèves et rend possible une modification de stratégie.


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