f) Développer les interactions entre joueurs
Les interactions entre élèves sont fondamentales dans les jeux sérieux. La compétition permet de créer des défis et de susciter la motivation. Les interactions participent également de la prise de conscience des choix et des stratégies mises en Å“uvre par les rétroactions qu’elles permettent.
Les interactions entre joueurs, dans le cadre d’une compétition, d’une confrontation des points de vue, peuvent conduire les élèves à justifier leurs choix, formuler leurs arguments et les confronter aux autres. La formulation d’une connaissance implicite participe alors à son identification, à son analyse et, in fine, à son apprentissage.
Les joueurs peuvent également être amenés à coopérer ou collaborer parce qu’un objectif commun aura été assigné et que chacun est responsable d’une partie des tâches à réaliser pour l’atteindre ou parce que l’entraide est nécessaire parce que les joueurs sont confrontés aux mêmes difficultés. Encore une fois, la confrontation des points de vue conduit à une prise de conscience des connaissances en jeu, à leur formulation et aide à leur appropriation.
Exemple extrait du jeu "Energies renouvelables à Sète"
- Collaboration entre les élèves d'un même binôme,
- Coopération entre deux binômes travaillant sur des projets semblables (grand éolien / petit éolien), ou entre une entreprise et la Commission d'appel d'offre,
- Compétition entre entreprises concurrentes, ou entre une entreprise et l'Association de citoyens.