g) Prendre en compte les aspects émotionnels
L’élaboration d’une situation de jeu conduit à prendre en compte certaines dimensions qui sont le plus souvent négligées dans le cadre de situations d’apprentissage scolaire plus traditionnelles. Il s’agit de l’humour, de la confiance en soi et du plaisir.
Mais la gestion des aspects émotionnels dans un jeu est délicate. Elle conduit à trouver de fragiles équilibres entre incertitude et sécurité, contrôle / non contrôle ou effort et succès. Une rupture de ces équilibres signe la fin du jeu.
Exemple extrait du jeu "Energies renouvelables à Sète"
Utilisation d'avatars humoristiques :
- Aérothermie (AERO DISCOUNT) M. Danlevan, M. Zéphir
- Energie des vagues (HYDRO ENERGIE) M. Marein, M. Houle
- Vent (éolienne de forte puissance EOLE MEGAPOWER) M. Sadécoif, Mme Blizzard
- Vent (éolienne individuelle VENT D’AUTANT) M. Mistral, M. Courandère
- Méthanisation (BIOGAZ ENERGIE) Mme Sagase, Mme Maitane
- Soleil (panneaux solaires PHOTO ELEC) M. Sachauf, M. Hélios
- Commission d'appel d'offre : M. Eidelemerht, Mme Oditionne
- Association de citoyens : M. Pacontan, Mme Encolair