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Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète

Par Eric Sanchez - Dernière modification 27/02/2011 17:26

2009-2010

Résumé

La mairie de Sète (représentée par la Commission d'Appel d'Offre) souhaite investir dans les énergies renouvelables. Elle lance un appel d'offre auprès de 6 entreprises, spécialisées dans un type d'énergie renouvelable. Ces entreprises disposent de 6 semaines pour monter un dossier répondant au cahier des charges : choix du terrain, prise d'informations sur le terrain, respect de l'environnement, modélisation sur un modèle numérique de terrain... Chaque dossier, accompagné d'un poster, sera présenté oralement devant la CAO.
Cependant, l’équipe municipale est aussi soucieuse de connaitre l’avis des citoyens sur la question. Pour cela, elle invite une association de citoyens à prendre part aux débats (en proposant notamment des contre-arguments sur les projets des entreprises). Puis elle lance une vaste consultation citoyenne (vote des lycéens à l'aide des posters affichés au CDI, ainsi que des articles rédigés sur le site internet du lycée), à l’issue de laquelle la CAO annoncera le projet retenu.

Logo

                                                  Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu)
                                                                            Diane Morel (www.dianemorel.com)

 

Ce jeu de rôle, destiné à des élèves de Seconde du lycée Paul Valéry Sète (34), s'intègre dans le programme de Sciences de la Vie et de la Terre (mais utilise parallèlement de nombreuses notions de Géographie et d'Education civique). Des outils géomatiques (Globes virtuels, GPS) sont mis à disposition des élèves ; ainsi, les différents personnages peuvent recueillir des données utiles et mesurer l'impact des projets sur l'environnement. Ils utilisent également des éléments de réalité augmentée, à l'aide d'un jeu conçu avec le logiciel MITAR (Daniel & Badard, 2008)  installé sur des PC-Pocket, pour évaluer, sur le terrain, à partir d'interview d'"habitants" la pertinence des choix d'aménagement.

 

1- Le scénario

2- Le déroulement du jeu

3- Les projets présentés

4- Le projet retenu

 

 

In Sète, a small French southern town nearby the Mediterranean Sea, six companies are competing to implement new energies into the city. The companies are specialized in different “green” energies: heat pumps, windmills, ocean wave energy, photovoltaics and methanization. Each of them has to convince the committee tender responsible for the call for project that their project is the best for a sustainable development of the city. But they have to face cons from an active local association of citizens before they vote to choose the best project. The debate is tricky and the competition is merciless. Each one is aware of the importance of the stakes and is deeply involved in the struggle… but this is “only a game”. The “mayor of the city” is a secondary teacher. The “companies”, the “committee tender” and “association of inhabitants” are the different characters playing by secondary students.

This role-playing game has been designed with geotechnologies. The different characters get data from a virtual globe. They use it to locate their project and to demonstrate its impact on the environment. The different characters have to judge the relevance of the projects on the field. To do that, they use pocket PCs with GPS functionalities that display interviews of local “inhabitants” when they reach the places where the projects are planed to be implemented. They get information from these interviews and from the field itself. Therefore the game includes the use of Augmented Reality.

 

Les documents utiles

 

Diapositives de présentation du jeu [télécharger le pdf]

Ce jeu a été retenu parmi les 50 finalistes des eLearning Awards 2010.

 eLearning awards.JPGeLearning awards.JPG

 

Conception : Ludovic Delorme, Caroline Jouneau-Sion, Alain Prat, Eric Sanchez

 


notice légale