2- Le déroulement du jeu
Le jeu est lancé par le maire (= professeur) à l’aide du diaporama suivant.
Les élèves disposent de 2 semaines pour réaliser un pré-projet.
Ils utilisent notamment des modèles 3D sur le modèle numérique de terrain de Google Earth : ces modèles, préalablement géolocalisés sur un terrain vierge à proximité de la ville, doivent être positionnés en fonction de contraintes techniques et écologiques existantes. L’ensemble des modèles 3D utilisés peuvent être téléchargés avec ces fichiers kmz : usine de méthanisation, éoliennes de grande taille ou de petite taille, panneaux solaires, pompes à chaleur, Pélamis et Searev (énergie des vagues).
Télécharger une vidéo sur "L'utilisation du logiciel Google Earth"
Le pré-projet est ensuite expliqué oralement devant la Commission d’Appel d’Offre, l’Association de citoyens et les autres entreprises.
Télécharger une vidéo sur "La présentation des Pré-projets"
Les entreprises disposent à nouveau de 2 semaines, pour rectifier leur projet en fonction des remarques et critiques émises par la CAO et l’Association de citoyens.
Pendant ce temps, la CAO et l’Association de citoyens disposent de PC Pocket pour vérifier sur le terrain la cohérence technique et environnementale des divers projets. Pour cela, ils utilisent le logiciel gratuit MITAR (Massachusetts Institute of Technology Augmented Reality) : un tutoriel complet du logiciel est téléchargeable sur le site de l’INRP.
Télécharger une vidéo sur "La découverte du logiciel MITAR"
Pour visualiser les données utilisées par les élèves avec le logiciel MITAR, télécharger ce dossier compressé (les vidéos ont été encodées avec le logiciel PocketDivXEncoder). Pour visualiser le tutoriel détaillé fourni aux élèves, télécharger ce fichier.
Télecharger une vidéo sur "L'utilisation du logiciel MITAR sur le terrain"