Herramientas Personales
Acciones de Documento

1- Le scénario

por Ludovic Delorme Ăšltima modificaciĂłn 08/07/2013 08:15

 

Lorsque le jeu commence, la situation est grave : le changement climatique engendrĂ© par la production exagĂ©rĂ©e de gaz Ă  effet de serre (GES) Ă  la surface de la planète aura des consĂ©quences importantes : montĂ©e des eaux Ă  certains endroits, dĂ©sertification ailleurs, disparition de certaines terres, certaines espèces…

 

Il faut réagir !
 

Deux territoires, l’un en France, l’autre au QuĂ©bec, se lancent donc un dĂ©fi : rĂ©duire la production de gaz Ă  effet de serre et dĂ©velopper des Ă©nergies renouvelables non polluantes.

 

Les joueurs sont donc des acteurs de ces territoires :

elus Des Ă©lus, membres français et quĂ©bĂ©cois d’une association en faveur du dĂ©veloppement durable 

citoyens Des citoyens qui veulent participer Ă  ce Plan Climat Energie Territorial et collaborent eux aussi au sein d’une association citoyenne.

entreprises Des entreprises franco-québécoises spécialisées dans le domaine énergétique, qui vont proposer aux élus un projet de production ou de consommation énergétique durable.

 

Tous ensemble, ces acteurs coopèrent pour parvenir Ă  rĂ©aliser un projet exemplaire sur les deux territoires, avec un budget de 10 millions d’euros, dans le temps qui leur est imparti (8 semaines).

ale Un cabinet d’experts est lĂ  pour les aider Ă  animer des rĂ©unions, organiser la collaboration, obtenir les subventions qui feront baisser leur budget ou leur fournir une aide Ă  la demande.

 

Les joueurs, sur ces deux territoires français et quĂ©bĂ©cois, participent donc Ă  un Plan Climat Energie Territorial pour rĂ©duire la consommation Ă©nergĂ©tique de leur territoire et produire des Ă©nergies non polluantes. Ce plan d’action est considĂ©rĂ© comme le volet « Ă©nergĂ©tique » d’un agenda 21 (ensemble de mesures prises par un territoire pour le dĂ©velopper durablement).

 

Sète communeSète commune  Sain Bel communautĂ© de communes  Sherbrooke

 

Cependant la compĂ©tition est rude pour remporter cette partie : Les Ă©lus seront-ils rĂ©Ă©lus ? Les citoyens sauront-ils remporter le soutien d’au moins 100 citoyens de leur communautĂ© ? Quelle entreprise va remporter le marchĂ© et voir son projet choisi par les Ă©lus et la communautĂ© ? 

 

Pour gagner la partie, l'Ă©lève n'est pas seul : Clim@ction se joue en Ă©quipe ! Les entreprises internationales disposent de deux bureaux, l’un au QuĂ©bec, Ă  Sherbrooke, l‘autre en France. Les associations de citoyens et d’Ă©lus permettent d’obtenir le soutien de citoyens et d’Ă©lus d’outre-atlantique qui rĂ©alisent Ă©galement un plan climat. 

 

 

 

1- Le scénario

2- Le déroulement du jeu

3- Les projets présentés

4- Le projet retenu


notice légale