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Ressources 2017-2018

Par Editeur général - Dernière modification 14/01/2018 17:31
Contributeurs : Verônica Gitirana, Pierre Benech, Luc Trouche, Takeshi

Un séminaire mensuel de recherche sur les interactions des professeurs avec les ressources de leur enseignement

Ressources 2017-2018 est un séminaire de recherche rassemblant des doctorants et des post-doctorants en séjour dans l’équipe EducTice de l’IFÉ, venant de différents pays (Algérie, Brésil, Chine, Japon, Mexique et Ukraine), un séminaire ouvert à la participation et à la discussion avec les étudiants, enseignants, formateurs, chercheurs, intéressés par la thématique des interactions des professeurs avec les ressources de leur enseignement. Il est en relation avec plusieurs projets de recherche dans lesquels sont impliqués les participants : programme régional, comme PREMaTT, programme national, comme l'ANR ReVEA, programmes internationaux avec le Brésil et la Chine. Il se situe dans le cadre de la préparation de la conférence internationale Re(s)sources 2018, en particulier dans le cadre de l’atelier jeunes chercheurs. Cette page présente : les objectifs généraux de ce séminaire, ses participants réguliers, son agenda, et les ressources produites par chaque session. Les doctorants lyonnais préparent leur thèse dans le laboratoire S2HEP, au sein de l'école doctorale EPIC.

Pour avoir des informations complémentaires, ou participer à distance à ce séminaire, contacter Veronica Gitirana : veronica.gitirana@gmail.com.

Objectifs

Le séminaire vise : 
  • l’étude scientifique du travail régulier-ordinaire des enseignants avec les ressources, avec une attention particulière pour : les interactions entre ressources numériques et non numériques; les interactions entre travail individuel et travail collectif ; les systèmes de ressources des enseignants de mathématiques.
  • l’étude de la formation (initiale et/ou continue) des enseignants et de leur développement professionnel, en relation avec la conception et les usages des ressources ;
  • l’identification et la discussion des problématiques traitées et des méthodologies développées (par exemple: quelles  représentations des systèmes de ressources des enseignants?) au travers des regards croisés portés par deux intervenants.

Le séminaire se situe dans la perspective de la conférence Re(s)sources 2018, et de l’atelier qui suivra cette conférence, en direction des jeunes chercheurs.

Dans la vidéo ci-contre, Luc Trouche précisait, lors de la première session, le 10 octobre, ces objectifs.

               

Participants

Le séminaire est ouvert très largement. Il est piloté par un comité scientifique, et son noyau est composé de doctorants et de post-doctorants en séjour à l'IFÉ en 2017-2018
  • Comité scientifique : Verônica Gitirana (post-doctorante, UFPE, Brésil, éducation mathématique et TICE), Takeshi Miyakawa (Joetsu University of Education, Japon, didactique des mathématiques), Sophie Soury-Lavergne (IFÉ-ENS de Lyon, S2HEP, didactique des mathématiques et TICE) et Luc Trouche (IFÉ-ENS de Lyon, S2HEP, didactique des mathématiques et TICE) ;

  • Doctorants et post-doctorants en séjour à l'IFÉ : Mohammad Alturkmani (post-doc, ENS de Lyon), Xavier Armenio (Brésil), Cibelle Assis (post-doc, Brésil), Sonia Igliori (Brésil), Rogerio Ignacio (doctorant, Brésil), Rosilângela Lucena (doctorante, Brésil), Anita Messaoui (doctorante, France), Jose Orozco (doctorant, Mexique), Maryna Rafalska (post-doctorante, Ukraine), Katiana Rocha (doctorante, Brésil), Ulises Salinas (doctorant, Mexique), Marisol Santacruz Rodriguez (doctorante, Mexique), Karima Sayah (doctorante, Algérie), Chongyang Wang (doctorante, Chine), Luxizi Zhang (doctorante, Chine) et Fangchun Zhu (doctorant, Chine)

  • Autres participants (à compléter) : Gilles Aldon, Stéphanie Croquelois, Catherine Loisy, Jean-Luc Martinez, Hussein Sabra, Jana Trgalova...

Programme

Le séminaire se tient en général le deuxième mardi du mois, de 14h à 16h, en présence (salle de direction de l'IFÉ) et à distance.

  • 10 octobre - La naissance du système documentaire des futurs enseignants de mathématiques (Cibelle Assis et Rogério Ignácio)  [Voir ressources produites dans les actes ci-dessous]
  • 14 novembre - Analyse de la structure d'un système de ressource, articulation entre aspect dynamique et aspect statique : cas d'une enseignante de mathématiques (Karima Sayah et Hussein Sabra)  [Voir ressources produites dans les actes ci-dessous]
  • 12 décembre - La notion de schème dans l’analyse de l’activité des enseignants et futurs enseignants de mathématiques : un regard sur les ressources (Katiane Rocha et Rosilângela Lucena), coordination Veronica Gitirana[Voir ressources produites dans les actes ci-dessous]
  • 13 décembre (10h-12h), séminaire de clôture du projet MATRiTT (Chongyang Wang, Luxizi Zhang et Fangchun Zhu), étude comparative (Chine/France) des ressources des enseignants de mathématiques dans un temps de transitions (présentation du séminaire ici)
  • 9 janvier - Points de vue sur le développement de l’expertise documentaire des enseignants (Anita Messaoui et Chongyang Wang), coordination Luc Trouche. 
Quelles sont les compétences/connaissances en jeu dans le travail documentaire des enseignants? Les deux interventions proposeront des regards contrastés, du point du vue des disciplines (mathématiques vs. anglais), des pays (Chine vs. France) et du type de compétences/connaissances (informationnelles/disciplinaires). La notion de schème sera largement mobilisée.
  • 13 février - Ulises Salinas + Fangchun Zhu, sur le thème de la géométrie dynamique (à confirmer) , coordination Veronica Gitirana
  • 7 mars (10h -12h) - Kotaro Komatsu (Shinshu University, Japan) sur le thème de la géométrie dynamique (à confirmer), coordination Takeshi Miyakawa
  • 13-14 mars - séminaire final du programme de recherche ReVEA, intégrant une conférence de Takeshi Miyakawa
  • 10 avril - Luxizi Zhang + Sonia Igliori (à confirmer), sur le thème des manuels scolaires et des ressources des enseignants, coordination Takeshi Miyakawa
  • 28 mai- 1 juin - Conférence internationale Re(s)sources 2018, suivie de l'atelier jeunes chercheurs
  • 12 juin - Marisol Santacruz Rodriguez + Jose Orozco (à confirmer), coordination Luc Trouche

Est aussi envisagé un séminaire sur les plateformes (Mohammad Alturkmani), à confirmer.

Actes du séminaire

On présente ci-dessous les actes des différentes sessions du séminaire, du plus récent au plus ancien.

Session 4 (9 janvier 2018) - Points de vue sur le développement de l'expertise documentaire des enseignants

Anita Messaoui (doctorante ENS de Lyon) et Chongyang Wang(doctorante ENS-Lyon) 

Quelles sont les compétences/connaissances en jeu dans le travail documentaire des enseignants? Les deux interventions proposeront des regards contrastés, du point du vue des disciplines (mathématiques vs. anglais), des pays (Chine vs. France) et du type de compétences/connaissances (informationnelles/disciplinaires). La notion de schème sera largement mobilisée.

Session 3 (12 décembre 2017) - La notion de schème dans l’analyse de l’activité des enseignants et futurs enseignants des mathématiques : un regard sur les ressources

Katiane Rocha (doctorante ENS de Lyon) et Rosilângela Lucena (doctorante UFPE-Brésil, en séjour à l'ENS de Lyon)

L'activité des enseignants avec des ressources constitue, pour eux, un moment privilégié pour réflechir, soit sur leur propre développement professionnel, soit sur les théories qui fondent leur pratique. Katiane et Rosilângela s'intéressent respectivement à ces questions, la première dans le cadre du travail des enseignants en activité, la deuxième dans le cadre du travail en formation. Le concept de schème (Vergnaud, 1996), qui permet d’analyser l’organisation de l’activité humaine, est au coeur de leurs contributions à ce séminaire, et, plus généralement, de leur thèse. Katiane travaille les concepts d'expérience et de trajectoire documentaires, Rosilangela propose le modèle de méta-orchestration instrumentale pour penser l'intégration, par les enseignants en formation, du concept d'orchestration instrumentale.

Vídeos de Présentation 
  Vídeo de la Discussion
   
Lucena, R., Gitirana, V. & Trouche, L.  (à apparaître). Une Analyse Micro-génétique des genèses instrumentales impliquées : dans une situation de géométrie dynamique. Actes de 19e École d’Été de Didactique des Mathématiques. Paris : ARDM.
 
Rocha, K.  (à apparaître).La trajectoire documentaire : un outil pour l’analyse de l’expérience des professeurs avec les ressources de leur enseignement.  Actes de 19e École d’Été de Didactique des Mathématiques. Paris : ARDM.

Session 2 (14 novembre 2017) - Analyse de la structure du système de ressource d'une enseignante algérienne

Karima Sayah (doctorante Université Lyon 1) (présentation préparée avec Hussein Sabra, maître de conférences en didactique des mathématiques, université de Reims)

Nous approchons le système de ressources d'une enseignante en mettant en évidence ses aspects statiques et ses aspects dynamiques. Nous proposons un modèle d’articulation entre le système de ressources et les composantes des schèmes (Vergnaud, 1991), notamment les règles d’action et les invariants opératoires. Nous considérons dans ce séminaire plus particulièrement la représentation schématique du système de ressources de Nadine, étudiée à la fois à partir du schème d’ « adaptation-traduction » d'une ressource de Sésamath de français en arabe et d'une mise en oeuvre de cette ressource. Pour l’analyse du système de ressource, notre méthode s’inspire de l’analyse systémique (Le Moigne, 1977) et porte sur deux volets : une analyse statique qui consiste à étudier les éléments constitutifs du système, et une analyse dynamique qui s'intéresse aux règles d'actions et aux événements qui régissent ces constituants.

Session 1 (10 octobre 2017) - Naissance du système documentaire de futurs enseignants de mathématiques 

Cibelle Assis (post-doctorante UFPE/IFÉ, professeur à l'UFPB-Brésil)  et Rogério Ignácio (doctorant Université Anhanguera, enseignant du Colégio de Aplicação-UFPE-Brésil)

Des recherches basées sur l'approche documentaire du didactique se sont concentrées jusqu'ici sur la documentation du professeur expérimenté. Les deux recherches qui seront présentées dans le séminaire visent à répondre à la suivante question : comment les futurs enseignants de mathématiques constituent-ils leurs systèmes documentaires ? Cibelle Assis questionne la métamorphose du “système de ressources pour étudier” des futurs enseignants en un “système de ressources pour enseigner” culminant dans un premier système de document. Rogério Ignácio étudie le développement professionnel des futurs enseignants, au cours du stage supervisé, lorsqu'ils développent un projet de création, d'expérimentation et d'analyse d'un chapitre d'un manuel scolaire numérique. 


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