Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Ressources | Séminaires | Ressource 2017-2018
Actions sur le document

Ressource 2017-2018

Par Editeur général - Dernière modification 18/11/2017 07:35
Contributeurs : Verônica Gitirana, Pierre Benech, Luc Trouche, Takeshi

Un séminaire mensuel de recherche sur les interactions des professeurs avec les ressources de leur enseignement

 

Ressource 2017-2018 est un séminaire de recherche rassemblant des doctorants et des post-doctorants en séjour dans l’équipe EducTice de l’IFÉ, venant de différents pays (Algérie, Brésil, Chine, Japon, Mexique et Ukraine), un séminaire ouvert à la participation et à la discussion avec les étudiants, enseignants, formateurs, chercheurs, intéressés par la thématique des interactions des professeurs avec les ressources de leur enseignement. Il est en relation avec plusieurs projets de recherche dans lesquels sont impliqués les participants : programme régional, comme PREMaTT, programme national, comme l'ANR ReVEA, programmes internationaux avec le Brésil et la Chine. Il se situe dans le cadre de la préparation de la conférence internationale Re(s)sources 2018, en particulier dans le cadre de l’atelier jeunes chercheurs. Cette page présente : les objectifs généraux de ce séminaire, ses participants réguliers, son agenda, et les ressources produites par chaque session. Pour avoir des informations complémentaires, ou participer à distance à ce séminaire, contacter Veronica Gitirana : veronica.gitirana@gmail.com.

Objectifs

Le séminaire vise : 
  • l’étude scientifique du travail régulier-ordinaire des enseignants avec les ressources, avec une attention particulière pour : les interactions entre ressources numériques et non numériques; les interactions entre travail individuel et travail collectif ; les systèmes de ressources des enseignants de mathématiques.
  • l’étude de la formation (initiale et/ou continue) des enseignants et de leur développement professionnel, en relation avec la conception et les usages des ressources ;
  • l’identification et la discussion des problématiques traitées et des méthodologies développées (par exemple: quelles  représentations des systèmes de ressources des enseignants?) au travers des regards croisés portés par deux intervenants.

Le séminaire se situe dans la perspective de la conférence Re(s)sources 2018, et de l’atelier qui suivra cette conférence, en direction des jeunes chercheurs.

Dans la vidéo ci-contre, Luc Trouche précisait, lors de la première session, le 10 octobre, ces objectifs.

   

Participants

Le séminaire est ouvert très largement. Il est piloté par un comité scientifique, et son noyau est composé de doctorants et de post-doctorants en séjour à l'IFÉ en 2017-2018
  • Comité scientifique : Verônica Gitirana (post-doctorante, UFPE, Brésil, éducation mathématique et TICE), Takeshi Miyakawa (post-doctorant, Joetsu University of Education, Japon, didactique des mathématiques), Sophie Soury-Lavergne (IFÉ-ENS de Lyon, didactique des math et TICE) et Luc Trouche (IFÉ-ENS de Lyon, didactique des math et TICE) ;

  • Doctorants et post-doctorants en séjour à l'IFÉ : Mohammad Alturkmani (post-doc, ENS de Lyon), Cibelle Assis (post-doc, Brésil), Sonia Igliori (Brésil), Rogerio Ignacio (doctorant, Brésil), Rosilangela Lucena (doctorante, Brésil), Anita Messaoui (doctorante, France), Jose Orozco (doctorant, Mexique), Maryna Rafalska (post-doctorante, Ukraine), Katiana Rocha (doctorante, Brésil), Ulises Salinas (doctorant, Mexique), Marisol Santacruz Rodriguez (doctorante, Mexique), Karima Sayah (doctorante, Algérie), Chongyang Wang (doctorante, Chine), Luxizi Zhang (doctorante, Chine) et Fangchun Zhu (doctorant, Chine)

  • Autres participants (à compléter) : Gilles Aldon, Catherine Loisy, Jean-Luc Martinez, Hussein Sabra, Jana Trgalova...

Lieu et agenda

Le séminaire se tient en général le deuxième mardi du mois, de 14h à 16h, en présence et à distance. En gras, ci-dessous, les évènements qui ne sont pas directement inscrits dans ce séminaire, mais qui ont des thématiques proches.

  • 10 octobre - La naissance du système documentaire des futurs enseignants de mathématiques (Cibelle Assis et Rogério Ignácio). Des recherches basées sur l'approche documentaire du didactique se sont concentrées jusqu'ici sur la documentation du professeur expérimenté. Les deux recherches qui seront présentées dans le séminaire visent à répondre à la suivante question: Comment les futurs enseignants de mathématiques constituent-ils leurs systèmes documentaires ? [Voir ressources produites dans les actes ci-dessous]
    • 14 novembre - Analyse de la structure d'un système de ressource, articulation entre aspect dynamique et aspect statique : cas d'une enseignante de mathématiques (Karima Sayah et Hussein Sabra). Une intégration des ressources de Sésamath a eu lieu dans l’atelier mathématique d’un collège algérien. Dans un premier temps, les ressources ont été utilisées en français. L’expérimentation a été étendue pour une utilisation de ces ressources dans les classes, après adaptation et traduction en arabe. Nous proposons de nous intéresser à la structure du système de ressources de Nadine, une enseignante impliquée dans cette expérimentation. [Voir ressources produites dans les actes ci-dessous]
        • 12 décembre - Thème à venir (Katiane Rocha et Rosilângela Lucena), coordination Veronica Gitirana
        • 13 décembre (10h-12h), séminaire de clôture du projet MATRiTT (Chongyang Wang, Luxizi Zhang et Fangchun Zhu), étude comparative (Chine/France) des ressources des enseignants de mathématiques dans un temps de transitions
          • 9 janvier - Points de vue sur le développement de l’expertise documentaire des enseignants (Anita Messaoui et Chongyang Wang), coordination Luc Trouche. Quelles sont les compétences/connaissances en jeu dans le travail documentaire des enseignants? Les deux interventions proposeront des regards contrastés, du point du vue des disciplines (mathématiques vs. anglais), des pays (Chine vs. France) et du type de compétences/connaissances (informationnelles/disciplinaires). La notion de schème sera largement mobilisée.
          • 13 février - Ulises Salinas + Fangchun Zhu, sur le thème de la géométrie dynamique (à confirmer) , coordination Veronica Gitirana
          • 13-14 mars - séminaire final du programme de recherche ReVEA, intégrant une conférence de Takeshi Miyakawa
          • 10 avril - Luxizi Zhang + Sonia Igliori (à confirmer), sur le thème des manuels scolaires et des ressources des enseignants, coordination Takeshi Miyakawa
          • 28 mai- 1 juin - Conférence internationale Re(s)sources 2018, suivie de l'atelier jeunes chercheurs
          • 12 juin - Marisol Santacruz Rodriguez + Jose Orozco (à confirmer), coordination Luc Trouche
          Est aussi envisagé un séminaire sur les plateformes (Mohammad Alturkmani), à confirmer

            Actes du séminaire

            On présente ci-dessous les actes des différentes sessions du séminaire, du plus récent au plus ancien.

            Séminaire 2 - Analyse de la structure d'un système de ressource

            Intervenants : Karima Sayah (doctorante) et Hussein Sabra (maître de conférences en didactique des mathématiques, université de Reims)

            Résumé : Nous approchons le système de ressources de l’enseignante en nous appuyant sur des concepts déjà présents dans l’approche documentaire (Gueudet et Trouche, 2009). Nous mettons en évidence des aspects statiques et des aspects dynamiques de ce système de ressources. Nous proposons une modèle d’articulation entre le système de ressources et les composantes des schèmes (Vergnaud, 1991), notamment les règles d’action et les invariants opératoires. Nous présenterons des analyses basées sur des données recueillies suivant la méthodologie d’investigation réflexive (Gueudet et Trouche 2009). Nous considérons dans ce séminaire plus particulièrement la représentation schématique du système de ressources de Nadine, étudié à la fois à partir du schème d’ « adaptation-traduction » et d'une mise en oeuvre d'une ressource de Sésamath. Pour l’analyse de son système de ressource, notre méthode s’inspire de l’analyse systémique (Le Moigne, 1977) et porte sur deux volets : une analyse statique qui consiste à étudier les éléments constitutifs du système, et une analyse dynamique qui s'intéresse aux règles d'actions et aux événements qui régissent sur ces constituants.

            Gueudet, G., & Trouche, L. (2009). Conception et usages de ressources pour et par les professeurs : développement associatif et développement professionnel. Dossiers De l’Ingénierie Educative, 65, 78-82.

            Le Moigne. J. (1977). La théorie du système général. Paris : PUF.

            Vergnaud, G. (1991). La théorie des champs conceptuels. Recherches en didactique des mathématiques, 10(2), 133-170.

            Séminaire 1 - La naissance du système documentaire des futurs enseignants de mathématiques 

            Intervenants : Cibelle Assis (Post-doctorante UFPE/IFÉ, Professeur de UFPB-Brésil)  et Rogério Ignácio (Doctorant Université Anhanguera, Enseignant du Colégio de Aplicação-UFPE-Brésil)

            Résumé : Des recherches basées sur l'approche documentaire du didactique se sont concentrées jusqu'ici sur la documentation du professeur expérimenté. Les deux recherches qui seront présentées dans le séminaire visent à répondre à la suivante question : comment les futurs enseignants de mathématiques constituent-ils leurs systèmes documentaires ? Cibelle Assis questionne la métamorphose du “système de ressources pour étudier” des futurs enseignants en un “système de ressources pour enseigner” culminant dans un premier système de document. Rogério Ignácio étudie le développement professionnel des futurs enseignants, au cours du stage supervisé, lorsqu'ils développent un projet de création, d'expérimentation et d'analyse d'un chapitre d'un manuel scolaire numérique. 

            Ressources produites par / issues du séminaire

               
            Vidéo de présentation
              
                Page initialle du Diaporama
                Diaporama
             

            notice légale