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Ressources 2017-2018

Par Editeur général - Dernière modification 22/07/2018 18:09
Contributeurs : Verônica Gitirana, Pierre Benech, Luc Trouche, Takeshi

Un séminaire mensuel de recherche sur les interactions des professeurs avec les ressources de leur enseignement

Ressources 2017-2018 était un séminaire de recherche rassemblant des doctorants et des post-doctorants en séjour dans l’équipe EducTice de l’IFÉ, venant de différents pays (Algérie, Brésil, Chine, France, Japon, Mexique, Sénégal et Ukraine), un séminaire ouvert à la participation et à la discussion avec les étudiants, enseignants, formateurs, chercheurs, intéressés par la thématique des interactions des professeurs avec les ressources de leur enseignement. Il est en relation avec plusieurs projets de recherche dans lesquels sont impliqués les participants : programme régional, comme PREMaTT, programme national, comme l'ANR ReVEA, programmes internationaux avec le Brésil et la Chine, comme MaTRiTT. Il se situait dans le cadre de la préparation de la conférence internationale Re(s)sources 2018, en particulier dans le cadre de l’atelier jeunes chercheurs. Cette page présente : les objectifs généraux de ce séminaire, ses participants réguliers et les ressources produites par chaque session. Les doctorants lyonnais préparent leur thèse dans le laboratoire S2HEP, au sein de l'école doctorale EPIC.

Les actes du séminaire sont en cours d'édition (parution prévue : décembre 2018). Informations : Veronica Gitirana : veronica.gitirana@gmail.com.

Objectifs

Le séminaire visait : 

  • l’étude scientifique du travail régulier-ordinaire des enseignants avec les ressources, avec une attention particulière pour : les interactions entre ressources numériques et non numériques; les interactions entre travail individuel et travail collectif ; les systèmes de ressources des enseignants de mathématiques.

  • l’étude de la formation (initiale et/ou continue) des enseignants et de leur développement professionnel, en relation avec la conception et les usages des ressources ;

  • l’identification et la discussion des problématiques traitées et des méthodologies développées (par exemple: quelles  représentations des systèmes de ressources des enseignants?) au travers des regards croisés portés par deux intervenants.

               

Le séminaire se situait dans la perspective de la conférence Re(s)sources 2018, et de l’atelier a suivi cette conférence, en direction des jeunes chercheurs. Dans la vidéo ci-dessus, Luc Trouche précisait, lors de la première session, ces objectifs.

Participants

Le séminaire était ouvert très largement. Il était piloté par un comité scientifique, et son noyau était composé de doctorants et de post-doctorants en séjour à l'IFÉ en 2017-2018

  • Comité scientifique : Verônica Gitirana (post-doctorante, UFPE, Brésil, éducation mathématique et TICE), Takeshi Miyakawa (Joetsu University of Education, Japon, didactique des mathématiques), Sophie Soury-Lavergne (IFÉ-ENS de Lyon, S2HEP, didactique des mathématiques et TICE) et Luc Trouche (IFÉ-ENS de Lyon, S2HEP, didactique des mathématiques et TICE) ;

  • Doctorants et post-doctorants en séjour à l'IFÉ : Mohammad Alturkmani (post-doc, ENS de Lyon), Xavier Armenio (Brésil), Cibelle Assis (post-doc, Brésil), Franck Bellemain (post doctorant, Brésil), Sonia Igliori (Brésil), Rogerio Ignacio (doctorant, Brésil), Iranete Lima, Rosilângela Lucena (doctorante, Brésil), Anita Messaoui (doctorante, France), Jose Orozco (doctorant, Mexique), Maryna Rafalska (post-doctorante, Ukraine), Katiana Rocha (doctorante, Brésil), Ulises Salinas (doctorant, Mexique), Marisol Santacruz Rodriguez (doctorante, Mexique), Karima Sayah (doctorante, Algérie), Salimata Sene (doctorante, Sénégal), Chongyang Wang (doctorante, Chine), Luxizi Zhang (doctorante, Chine) et Fangchun Zhu (doctorant, Chine).

  • Autres participants : Gilles Aldon, Stéphanie Croquelois, Catherine Loisy, Jean-Luc Martinez, Jean-Pierre Rabatel, Corinne Raffin, Hussein Sabra, Jana Trgalova...
Membres du séminaire

Ressources produites par le séminaire

On présente ci-dessous ces ressources, de la session la plus récente à la session la plus ancienne. Le français et l'anglais ont été les langues utilisées. Le séminaire a privilégié des présentations en duo de chercheurs, privilégiant des questionnements proches, contrastés, ou complémentaires.

Session 10 (20 juin 2018) - De Lyon (1969) à Shanghai (2020), les congrès ICME pour croiser les expériences d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques dans le monde

Binyan Xu (ECNU, Shanghai), Takeshi Miyakawa (Joetsu Univesity of Education, Japan) & Luc Trouche (ENS de Lyon)Capture d’écran 2018-06-20 à 19.51.26.png

Tous les quatre ans, les congrès CIEM rassemblent des mathématiciens, chercheurs, enseignants ou formateurs du monde entier pour penser les défis majeurs auxquels l’enseignement des mathématiques fait face. Le premier congrès CIEM s’est tenu à Lyon en 1969. Le 14ème congrès CIEM se tiendra à l’East China Normal University (ECNU) de Shanghai en 2020. Profitant de la présence, en juin, de trois membres du comité international de programme (IPC) de CIEM-14, le séminaire proposera un survol de l’histoire des congrès CIEM, quelques éléments de l’expérience des congrès récents, et l’état de préparation du congrès de Shanghai. Enfin seront présentées les recherches en cours, dans ce domaine, portées par une collaboration entre l’ENS de Lyon et l’ECNU, dans le cadre de la plateforme JoRISS.

Each four years, the ICME congresses gather mathematicians, researchers, teachers or educators from all over the world for re-thinking the major challenges that mathematics teaching and learning are facing. The first ICME was held in Lyon in 1969. The 14th ICME will be held at East China Normal University (ECNU), Shanghai, in 2020 (http://www.icme14.org/). Taking profit of the presence, in June, of three members of the ICME-14 International Program Committee in ENS de Lyon, the seminar will present a short overview of the ICME history, some elements of recent ICME experiences, and the current state of the preparation of ICME-14. Finally some research projects, supported by the collaboration in this domain between ENS de Lyon and ECNU, in the frame of the JoRiSS platform, will be presented.

Session 9 (19 juin 2018) - Développer des interfaces pour soutenir l'activité mathématique des élèves et l'orchestration instrumentale des situations par le professeur : l'expérience LEMATEC Studium à l'UFPE (Brésil)

Franck Bellemain et Pierre Benech, coordination Luc Trouche

Le LEMATEC de l'UFPE, Laboratoire de Ensino da MATemática e TECnologia, s’intéresse aux questions relatives à l'intégration des technologies informatiques à l'enseignement des mathématiques, aussi bien d'un point de vue théoriques et méthodologiques, que de l'élaboration de supports, en particulier computationnel, à cette intégration. C'est ainsi que de façon plus précise, les recherches s'organisent autour d'une part, d'études sur la genèse instrumental, l'orchestrations et meta-orchestrations instrumentales et l'approche documentaire, l'apprentissage collaboratif dans l'enseignement et la formation des professeurs et l'innovation et la robotique dans l'enseignement des mathématiques et des sciences, d'autre part, de l’ingénierie de logiciels éducatifs, de la conception de ressources digitales et webdocumentation dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. Avec comme cadres théoriques, la genèse instrumentale, l'orchestration instrumentale, l'approche documentaire, la théorie anthropologique du didactique, la théorie des registres de représentation sémiotique et la théorie des champs conceptuels. Dans la présentation d'aujourd'hui, nous nous intéresserons plus particulièrement aux activités du groupe LEMATEC de conception et de réalisation de supports computationnels.

Session 8 (12 juin 2018) - Instrumental/Documentational Approach to Didactics: windows to think about the work of the teacher and that of the students

Marisol Santacruz Rodriguez et Jose Orozco (Cinvestav, Mexico), coordination Luc Trouche

In this session, we are interested  in deepening into two important topics in our research: scheme (Vergnaud, 1997) and orchestration (Trouche, 2004, Drijvers et al, 2013). First, Marisol use the ideas of schema and geometrical paradigm (Houdement & Kuzniak, 2006) to analyze the professional knowledge of primary school teachers; and the idea of ​​orchestration to explain some didactic considerations of the teacher when selecting digital resources. Then, José use the Theory of Instrumental Genesis complemented  with the notion of instrumental orchestration (Trouche, 2004; Drijvers et al, 2013) to design a didactical sequence in a linear algebra course for students to engineering.

Conférence internationale Re(s)sources 2018 (28-30 mai 2018) et séminaire jeunes chercheurs (31 mai- 1er juin 2018)

Mobilisation intense des doctorants et post-doctorants du projet...

Photos doctorants Re(s)sources 2018

Session 7 (10 avril 2018) - Ressources des enseignants : analyse d'exercices dans deux contextes différents

Sonia Igliori (PUC, Rio) et Luxizi Zhang (ENS de Lyon & ECNU, Shanghai), coordination Takeshi Miyakawa

Ce séminaire duo porte sur les ressources des enseignants à travers l'analyse d'exercices dans deux contextes différents: dans le contexte de l’enseignement des équations différentielles à l’université au Brésil, Sonia s'intéresse, avec une approche qualitative, à la conception d'exercices et à leur analyse ; dans le contexte de l'enseignement des fonctions affines en classe de seconde en France, Luxizi, qui travaille dans sa thèse la notion de « variation », analyse un manuel scolaire et les exercices qu’il propose. Dans les deux contextes, l'utilisation de différentes représentations et variables est en jeu.

Session 6 (7 mars 2018) - Generation of mathematical knowledge through addressing counterexamples in dynamic geometry environments. 

Kotaro Komatsu (Shinshu University, Japan), coordination Takeshi Miyakawa

>Imre Lakatos provided case studies of mathematical history showing how mathematical knowledge grows through the improvement of conjectures by means of counterexamples. Several researchers have argued the relevance of this mathematical activity to mathematics education, but much remains under-explored about possible ways of facilitating students' success in this activity. Our current study addresses this issue by developing a set of task design principles and teacher roles for engaging students in mathematical activity where they generate mathematical knowledge through discovering and addressing counterexamples. In this seminar, I talk about an intermediate cycle of our design research where an intervention study with dynamic geometry software was conducted in a secondary school classroom (students aged 14-15).

Session 5 (13 février 2018) - Teachers’ knowledge within their practices with resources. 

Fangchun Zhu (doctorant ENS de Lyon-ECNU) et Ulises Salinas (doctorant Centre de Recherche et des Études Supérieures - Mexique, en séjour à l'ENS de Lyon), coordination Takeshi Miyakawa

By analysing teachers’ practices within different kinds of resources, material (digital and analogical) and non-material (actions, gestures, other types of signs), Fangchun Zhu and Ulises Salinas reach, in their doctoral thesis research, the analysis of teachers’ knowledge and the process teachers structure this knowledge into a model with didactic aims. In this seminar, teachers’ knowledge are discussed taking into consideration the Documentation Approach to Didactics combined with: instrumental orchestration vs. Models.

Session 4 (9 janvier 2018) - Points de vue sur le développement de l'expertise documentaire des enseignants

Anita Messaoui (doctorante ENS de Lyon) et Chongyang Wang (doctorante ENS-Lyon), coordination Luc Trouche

Quelles sont les compétences/connaissances en jeu dans le travail documentaire des enseignants? Les deux interventions proposeront des regards contrastés, du point du vue des disciplines (mathématiques vs. anglais), des pays (Chine vs. France) et du type de compétences/connaissances (informationnelles/disciplinaires). La notion de schème sera largement mobilisée.

Session spéciale (13 décembre 2017) - Séminaire final du projet MaTRiTT (Mathematics teachers resources in a time of transitions)

Chongyang Wang, Luxizi Zhang, et Fangchun Zhu, coordination Sophie Soury-Lavergne et Luc Trouche, réactions Verônica Gitirana et Takeshi Miyakawa

MaTRiTT means Mathematics Teachers Resources in a Time of Transitions. Transitions means curricular transitions, and digital transitions. These transitions imply a metamorphosis of mathematics teachers work, that the MaTRiTT project analyses throughout their interactions with their resources. Situated in the frame of the documentational approach to didactics (Gueudet & Trouche 2009), MaTRiTT is particularly interested in teachers’ resource systems, and in teachers’ collective work. This project analyses this metamorphosis in opening two windows on Chinese and French math teachers documentation work. The MaTRiTT project is associated to the PREMaTT French project (Penser les ressources des enseignants de mathématiques dans un temps de transitions), developing in the region of Lyon. A better understanding of the metamorphosis at stake is hoped to be gained from this confronting point of view.

Session 3 (12 décembre 2017) - La notion de schème dans l’analyse de l’activité des enseignants et futurs enseignants de mathématiques : un regard sur les ressources

Katiane Rocha (doctorante ENS de Lyon) et Rosilângela Lucena (doctorante UFPE-Brésil, en séjour à l'ENS de Lyon), coordination Verônica Gitirana

L'activité des enseignants avec des ressources constitue, pour eux, un moment privilégié pour réflechir, soit sur leur propre développement professionnel, soit sur les théories qui fondent leur pratique. Katiane et Rosilângela s'intéressent respectivement à ces questions, la première dans le cadre du travail des enseignants en activité, la deuxième dans le cadre du travail en formation. Le concept de schème (Vergnaud, 1996), qui permet d’analyser l’organisation de l’activité humaine, est au coeur de leurs contributions à ce séminaire, et, plus généralement, de leur thèse. Katiane travaille les concepts d'expérience et de trajectoire documentaires, Rosilangela propose le modèle de méta-orchestration instrumentale pour penser l'intégration, par les enseignants en formation, du concept d'orchestration instrumentale.

Session 2 (14 novembre 2017) - Analyse de la structure du système de ressource d'une enseignante algérienne

Karima Sayah (doctorante Université Lyon 1) (présentation avec Hussein Sabra, maître de conférences en didactique des mathématiques, université de Reims)

Nous approchons le système de ressources d'une enseignante en mettant en évidence ses aspects statiques et ses aspects dynamiques. Nous proposons un modèle d’articulation entre le système de ressources et les composantes des schèmes (Vergnaud, 1991), notamment les règles d’action et les invariants opératoires. Nous considérons dans ce séminaire plus particulièrement la représentation schématique du système de ressources de Nadine, étudiée à la fois à partir du schème d’ « adaptation-traduction » d'une ressource de Sésamath de français en arabe et d'une mise en oeuvre de cette ressource. Pour l’analyse du système de ressource, notre méthode s’inspire de l’analyse systémique (Le Moigne, 1977) et porte sur deux volets : une analyse statique qui consiste à étudier les éléments constitutifs du système, et une analyse dynamique qui s'intéresse aux règles d'actions et aux événements qui régissent ces constituants.

Session 1 (10 octobre 2017) - Naissance du système documentaire de futurs enseignants de mathématiques 

Cibelle Assis (post-doctorante UFPE/IFÉ, professeur à l'UFPB-Brésil)  et Rogério Ignácio (doctorant Université Anhanguera, enseignant du Colégio de Aplicação-UFPE-Brésil), coordination Verônica Gitirana

Des recherches basées sur l'approche documentaire du didactique se sont concentrées jusqu'ici sur la documentation du professeur expérimenté. Les deux recherches qui seront présentées dans le séminaire visent à répondre à la suivante question : comment les futurs enseignants de mathématiques constituent-ils leurs systèmes documentaires ? Cibelle Assis questionne la métamorphose du “système de ressources pour étudier” des futurs enseignants en un “système de ressources pour enseigner” culminant dans un premier système de document. Rogério Ignácio étudie le développement professionnel des futurs enseignants, au cours du stage supervisé, lorsqu'ils développent un projet de création, d'expérimentation et d'analyse d'un chapitre d'un manuel scolaire numérique. 


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