Présentation de la situation Indicateur
Un indicateur coloré acide-base : le bleu de bromothymol (BBT)
La tâche concrète proposée aux élèves est un TP de chimie dans lequel ils doivent déterminer le pKa du bleu de bromothymol. Pour résoudre ce problème ils doivent préparer des solutions de BBT de différents pH puis tracer le diagramme de prédominance du BBT. Le modèle correspondant était donné et les élèves devaient construire le protocole d’une expérience permettant de répondre aux objectifs de réalisation suivants.
Dans le but de vérifier le modèle proposé :
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Déterminer par spectrophotométrie les diagrammes de prédominance du BBT
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Déterminer avec précision le pKa et la zone de virage du BBT
Diagramme de prédominance des espèces acides (IndH) et basique (Ind-) du BBT, en fonction du pH |
Une expérimentation a été réalisée avec les élèves de deux classes de terminale S lors d’une séance de TP de deux heures, précédée d’une séance de préparation au TP d’une heure en 2005-2006. Chaque classe était divisée en deux sous-groupes, les élèves travaillant par trois (ou deux quand il n’y avait pas le nombre adéquat d’élèves). 65 élèves repartis en 23 trinômes (ou binômes) ont participé à cette expérimentation, 12 groupes dans la classe 1 et 11 groupes dans la classe 2.
Il était demandé aux élèves d’écrire la procédure de l’expérience avant de l’exécuter. Nous avons observé le fonctionnement global de la classe, collecté les productions écrites des élèves et enregistré leurs échanges verbaux.
L’expérimentation a été menée pendant deux années scolaires de 2005 à 2007. Chaque séquence d’enseignement durait 120 minutes.
Vous pouvez consulter :
- le guide de l'enseignant (analyse de la séance et sa place dans la progression)
- le travail de l'élève (consignes données aux élèves)
- les productions des élèves