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Le guide de l'enseignant

Par Daniel Devallois - Dernière modification 29/06/2008 10:44
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A- Travail préalable


Une séance de cours a été consacrée au préalable à la préparation de ce TP.

1) Le modèle de prédominance des formes acides et basiques du BBT en fonction du pH a été présenté aux élèves.

      La quantité d’espèce chimique varie en fonction du pH

    • La couleur de l’indicateur coloré varie en fonction du pH

    • Le pKa est le point où la quantité de forme acide (IndH) = quantité de la forme basique (Ind-).

2) Une activité a été proposée sur le choix de la longueur d’onde pour mesurer une seule forme du BBT (Ind-).

3) Une présentation du traitement des résultats a été effectuée: comment passer d’une absorbance à un %


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Téléchargement de la séance préparatoire
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B- Déroulement de la séance de TP


  • Les élèves doivent fournir un protocole d’anticipation des tâches à réaliser. Du matériel est disponible sur leur paillasse. Tout n’est pas utile. S’ils ont besoin d’autres matériels, le demander.

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    Téléchargement de la liste du matériel
  • L’enseignant vérifie l’écriture détaillée d’un protocole digne de ce nom, (profs ou chercheurs), une photo( chercheur) du protocole est prise. Les erreurs ne sont pas rectifiées par l’enseignant.

  • Les élèves exécutent leur protocole.

  • Ils modifient si nécessaire leur protocole en changeant de couleur de stylo.

  • Ils traitent leurs données brutes sur Excel (fichier excel préparé).

N°solution

A

pH

%Ind-

%IndH

Fichier préparé à l’avance sur excel avec graphique pré-établi ( voir fichier BBT1.xls)

Ce fichier sera enregistré et imprimé par chaque groupe

  • La validation du protocole se fait par l’expérience ; ils vérifient l’adéquation de leurs résultats aux caractéristiques du modèle proposé :

  • allure du diagramme de prédominance

  • valeur du pKa (leur donner l’erreur acceptable : à 0,1 près : à vérifier)

  • Si les résultats ne sont pas satisfaisants, ils reviennent sur leur protocole (changer de couleur de stylo)

  • Les élèves essayent de trouver les erreurs entre eux : au sein de chaque groupe, un élève et son protocole se déplacent vèrs un autre groupe.

  • S'ils n'arrivent pas à s'aider entre eux, l’enseignant les aide à trouver leurs erreurs : voir la partie spécifique aux aides.

  • Les élèves remplissent la feuille-réponse tout au long du TP :

    • Protocole à concevoir

    • Questions

    • Matériel à sélectionner dans une liste

    • Relancer les élèves pour qu’ils répondent aux questions et complètent la liste de matériel sur la feuille des réponses.

  • Un peu avant la fin de la séance (15 min avant), si les élève n’ont pas de résultats satisfaisants, les enseignants montrent une gamme étalon déjà réalisée. Les mesures sont faîtes ensemble, en discutant des erreurs rencontrées. Puis les élèves exploiteront ces résultats.

    Autre solution : si le temps du TP est écoulé, l’enseignant montre la gamme étalon et fourni les mesures de A et du pH. Les élèves réaliseront le diagramme et répondront aux questions pour la séance suivante.

    C- Travail après le TP

    Une correction du TP a été faîte la séance suivante. Elle sert d’institutionnalisation et a duré 30 min.

    Une correction du TP


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    Téléchargement de la correction
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  • D- Documents complémentaires

    Une version classique du TP

    Le même TP peut être réalisé de manière plus traditionnelle en suivant par exemple de la manière suivante:
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    Téléchargement du TP traditionnel
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    Une correction du TP


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    Téléchargement de la correction
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