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Le guide de l'enseignant

por Daniel Devallois Ăšltima modificaciĂłn 29/06/2008 10:44
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A- Travail préalable


Une séance de cours a été consacrée au préalable à la préparation de ce TP.

1) Le modèle de prédominance des formes acides et basiques du BBT en fonction du pH a été présenté aux élèves.

      La quantité d’espèce chimique varie en fonction du pH

    • La couleur de l’indicateur colorĂ© varie en fonction du pH

    • Le pKa est le point oĂą la quantitĂ© de forme acide (IndH) = quantitĂ© de la forme basique (Ind-).

2) Une activité a été proposée sur le choix de la longueur d’onde pour mesurer une seule forme du BBT (Ind-).

3) Une présentation du traitement des résultats a été effectuée: comment passer d’une absorbance à un %


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Téléchargement de la séance préparatoire
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B- Déroulement de la séance de TP


  • Les Ă©lèves doivent fournir un protocole d’anticipation des tâches Ă  rĂ©aliser. Du matĂ©riel est disponible sur leur paillasse. Tout n’est pas utile. S’ils ont besoin d’autres matĂ©riels, le demander.

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    Téléchargement de la liste du matériel
  • L’enseignant vĂ©rifie l’écriture dĂ©taillĂ©e d’un protocole digne de ce nom, (profs ou chercheurs), une photo( chercheur) du protocole est prise. Les erreurs ne sont pas rectifiĂ©es par l’enseignant.

  • Les Ă©lèves exĂ©cutent leur protocole.

  • Ils modifient si nĂ©cessaire leur protocole en changeant de couleur de stylo.

  • Ils traitent leurs donnĂ©es brutes sur Excel (fichier excel prĂ©parĂ©).

N°solution

A

pH

%Ind-

%IndH

Fichier préparé à l’avance sur excel avec graphique pré-établi ( voir fichier BBT1.xls)

Ce fichier sera enregistré et imprimé par chaque groupe

  • La validation du protocole se fait par l’expĂ©rience ; ils vĂ©rifient l’adĂ©quation de leurs rĂ©sultats aux caractĂ©ristiques du modèle proposĂ© :

  • allure du diagramme de prĂ©dominance

  • valeur du pKa (leur donner l’erreur acceptable : Ă  0,1 près : Ă  vĂ©rifier)

  • Si les rĂ©sultats ne sont pas satisfaisants, ils reviennent sur leur protocole (changer de couleur de stylo)

  • Les Ă©lèves essayent de trouver les erreurs entre eux : au sein de chaque groupe, un Ă©lève et son protocole se dĂ©placent vèrs un autre groupe.

  • S'ils n'arrivent pas Ă  s'aider entre eux, l’enseignant les aide Ă  trouver leurs erreurs : voir la partie spĂ©cifique aux aides.

  • Les Ă©lèves remplissent la feuille-rĂ©ponse tout au long du TP :

    • Protocole Ă  concevoir

    • Questions

    • MatĂ©riel Ă  sĂ©lectionner dans une liste

    • Relancer les Ă©lèves pour qu’ils rĂ©pondent aux questions et complètent la liste de matĂ©riel sur la feuille des rĂ©ponses.

  • Un peu avant la fin de la sĂ©ance (15 min avant), si les Ă©lève n’ont pas de rĂ©sultats satisfaisants, les enseignants montrent une gamme Ă©talon dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©e. Les mesures sont faĂ®tes ensemble, en discutant des erreurs rencontrĂ©es. Puis les Ă©lèves exploiteront ces rĂ©sultats.

    Autre solution : si le temps du TP est écoulé, l’enseignant montre la gamme étalon et fourni les mesures de A et du pH. Les élèves réaliseront le diagramme et répondront aux questions pour la séance suivante.

    C- Travail après le TP

    Une correction du TP a été faîte la séance suivante. Elle sert d’institutionnalisation et a duré 30 min.

    Une correction du TP


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    Téléchargement de la correction
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  • D- Documents complĂ©mentaires

    Une version classique du TP

    Le même TP peut être réalisé de manière plus traditionnelle en suivant par exemple de la manière suivante:
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    Téléchargement du TP traditionnel
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    Une correction du TP


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    Téléchargement de la correction
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