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Description

Par Daniel Devallois - Dernière modification 02/02/2009 10:31

        Nous voulons réinvestir l’expérience acquise dans le cadre d’Educ@ffix.net et les compétences de l’équipe ARCADE dans ce projet en :

  • réutilisant la démarche de construction de protocole et d’un environnement tuteur, en posant la question de leur transfert à d’autres situations expérimentales et à d’autres disciplines ;

  • précisant et en exploitant les éléments cognitifs essentiels dégagés (structuration, paramétrisation, articulation pratique/théorie), afin de caractériser les pratiques de référence en TP, les outils de guidage des apprenants, la coordination avec les scénarios pédagogiques de TP ;

  • envisageant un nouvel EIAH cohérent avec les points précédents (pas de développement informatique dans ce projet).

        Ce travail sera ancré sur une étude dans les situations de TP les plus courantes, exploitant le cas échéant des logiciels dédiés aux TP.

        Les sciences de la vie et de la Terre, les sciences physiques, au-delà de leurs spécificités, possèdent des caractéristiques communes du point de vue des démarches d’investigation qu’elles mettent en œuvre. L’identification précise de ces caractéristiques fondée sur l’analyse des pratiques de classe doit permettre de constituer un socle commun pour l’enseignement de ces disciplines.

        Après avoir défini ce qu’est un protocole expérimental, nous étudierons à partir des usages comment insérer une tâche de construction de protocoles dans un scénario pédagogique. Nous voulons également savoir dans quelles conditions les apprenants réussissent à réaliser cette tâche et l’impact de cette activité sur les apprentissages en sciences expérimentales. Des situations de TP courantes mais incluant la construction de protocole seront construites à cet effet.

        La constitution de notre équipe qui associe des chercheurs en didactique des différentes disciplines évoquées, des chercheurs en sciences de l'éducation et en informatique, et des enseignants du secondaire et du supérieur, tente de répondre à un double souci d’interdisciplinarité et de transversalité des approches.



Etapes et méthodologie

Etape 1 : Etude des usages en travaux pratiques de sciences expérimentales, avec et sans TICE :
recherche des conditions de généralisation des pratiques de construction de protocole.

Etape 2 : Création et étude de situations de classe : TP insérant la construction de protocoles.

Etape 3 : Quelle structure proposer pour un EIAH ?


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