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Quelle structure proposer pour un EIAH

Par Daniel Devallois - Dernière modification 02/02/2009 10:31

Etape 3 : Quelle structure proposer pour un EIAH ?

      Cette étape demande une coopération étroite entre les chercheurs informaticiens et didacticiens. Ce travail interdisciplinaire permettra de réinvestir les connaissances produites sur les usages dans le processus de développement d'un logiciel.

Objectifs

        L’objectif pratique est d’élaborer un cahier des charges d’un EIAH permettant la construction de protocoles par des apprenants.

        Ceci nécessite le développement conjoint de modèles didactiques et de modèles informatiques permettant de formaliser d’une part la structure de la tâche de réalisation de protocole et d’autre part les éléments de scénario et de tutorat (étapes 1 et 2).

Démarche et méthodologie

        Du point de vue didactique, nous nous appuierons sur l’étude antérieure concernant le logiciel Edu c@ffix.net (Sosnowski 2002) et les résultats des étapes 1 et 2. Les tâches de formalisation seront effectuées à l’aide d’un logiciel de modélisation.

       Du point de vue informatique, il sera nécessaire de faire évoluer les modèles d’OPI et de scénarios, développés par l’équipe ARCADE.

Pratiquement, le cahier des charges de l’EIAH devra définir :

  • les caractéristiques et les fonctionnalités de l’OPI (module de construction de protocoles, conçu à partir d’un modèle de construction de protocoles, indépendamment de la situation expérimentale traitée) ;

  • la structure de la base de données permettant d’implémenter l’OPI (paramètres de la construction du protocole correspondant à des situations expérimentales précises). Cette base de données doit pouvoir être enrichie par les enseignants ;

  • les caractéristiques et les fonctionnalités  du moniteur de scénarios qui définit les paramètres de la situation d’apprentissage par rapport à l’OPI et les consignes données aux apprenants. Il permet également de contrôler la progression de l’apprenant vers l’objectif et de le guider (fonction tuteur artificiel) ;

  • en complément et si possible, des caractéristiques et des fonctionnalités  pour un système-auteur permettant à un enseignant de construire des scénarios à partir de la base de données (l’EIAH n’est pas complet si l’enseignant ne peut construire ses propres scénarios).

Intérêts de recherche

        Notre recherche se situe dans le domaine de l’ingénierie des EIAH. Nous disposons actuellement de méthodologies, de modèles et d’outils permettant aux enseignants de construire eux-mêmes les situations d’apprentissage qu’ils souhaitent proposer à leurs apprenants sur des Objets Pédagogiques Informatiques (OPI) de type simulations. Nous souhaitons maintenant confronter ces résultats à la construction de situations d’apprentissage basées sur d’autres types d’OPIs. Les TP de construction de protocole, que ce projet souhaite promouvoir, constituent pour nous un cas d’étude concret possédant les avantages suivants : une situation d’apprentissage originale qui va être spécifiée à partir des usages, une situation d’apprentissage commune à diverses sciences expérimentales, des enseignants investis dans la création de TP comme dans l’exploitation de ceux-ci avec leurs élèves, un contexte de travail interdisciplinaire sur la totalité du projet global. Ce cas d’étude nous permettra d’identifier les aspects stables de nos méthodologies, modèles et outils, puis de faire évoluer ceux-ci pour prendre en compte les aspects variables spécifiques au contexte. Il nous permettra d’avoir également à terme un retour des usagers enseignants comme des usagers élèves.


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