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Cadre général

Par Daniel Devallois - Dernière modification 08/12/2009 09:35

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Le socle commun de connaissances et de compétences (SCCC) Télécharger

Le socle commun de connaissances et de compétences (Bulletin officiel n° 29 du 20 juillet 2006) est totalement explicite sur l'intérêt de la mise en place de conceptions de protocoles par les élèves.
Consulter la partie 3 la culture scientifique et technique ("capacités" paragraphes portants sur "Manipuler et expérimenter en éprouvant la résistance du réel" et "participer à la conception d'un protocole et le mettre en oeuvre").

Les travaux personnels encadrés (TPE)

De par leur nature même, les TPE semblent favorables à la construction de protocoles. Ainsi la définition donnée dans la brochure sur les TPE:

Travaux

Les TPE offrent aux élèves l'occasion de mener à bien une réalisation concrète qui leur permet de mettre en oeuvre les connaissances à acquérir dans le cycle terminal du lycée, d'enrichir leurs savoirs, de développer des compétences et d'affiner leurs méthodes.

Personnels

Sur un sujet dont ils ont délimité les contours, les élèves, en évitant un simple montage de documents, élaborent en collaboration au sein de leur groupe une production individuelle ou collective, à partir de ressources variées

Encadrés

Les professeurs accompagnent conjointement la prise d'autonomie des élèves. Ils leur signalent les impasses, relancent leur motivation et vérifient l'ançrage de leurs recherches dans les savoirs. Ce suivi évolue et change de nature selon les étapes.

Cette définition fait référence :
- à une réalisation concrète (qui pourrait être une expérience)
- permettant de développer des compétences (qui pourraient être liées à la démarche scientifique)
- en évitant un simple montage de documents (ce qui implique une certaine originalité)
- afin d'acquérir une certaine autonomie (ce qui implique une élaboration par l'élève)

Toutes ces caractéristiques se prêtent bien à la construction de protocole.

Le fait que le travail s'inscrive dans la durée (autre caractéristique des TPE) est un autre aspect favorable. Il permet à l'élève de s'engager dans des pistes dont l'issue n'est pas certaine. L'utilisation du carnet de bord pour gérer le travail dans le temps se rapproche d'ailleurs du cahier de laboratoire utilisé par les scientifiques.
Le fait que les thèmes soient vastes et ouverts favorise le choix de situations se prêtant à la construction de protocoles.

l’évaluation des capacités expérimentales :

http://eduscol.education.fr/D1118/eval_exp_presentation.htm

Un contexte de désintérêt pour les sciences et une recherche de solutions au niveau européen

Le Projet “science for all” : rapport Rocard (2007) pour la commission européenne stipule qu’il faut stimuler l’apprentissage basé sur l’investigation (IBSE). Ce rapport est téléchargeable à l’adresse :

http://ec.europa.eu/research/science-society/index.cfm?fuseaction=public.topic&id=1100

Un rapport sur « Science Education in Europe »: critical reflexions. J. Osborne et J. Dillon (2008), estime qu’il ne faut pas seulement former de futurs scientifiques, mais il faut donner une culture scientifique qui permette aux jeunes de comprendre les enjeux scientifiques et de prendre part aux décisions dans les différents sujets de la science contemporaine.

http://www.nuffieldfoundation.org/fileLibrary/pdf/Sci_Ed_in_Europe_Report_Final.pdf


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