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Les instructions de physique chimie

Par Daniel Devallois - Dernière modification 02/02/2009 10:32

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Les instructions générales des textes officiels du lycée en Physique Chimie ouvrent la porte à la mise en place d'activités de conception de protocoles par les élèves.

Ainsi pour le programme de Seconde

Référence : BO N°6 du 12 août 1999.

Des références à des expérimentations et à des activités pratiques favorisant l'appropriation des savoirs mentionnent explicitement que les élèves ont à concevoir des protocoles.

Dans le paragraphe sur l'enseignement expérimental :
“... Il offre la possibilité de répondre à une situation - problème par la mise au point d’un protocole, la réalisation pratique de ce protocole, la possibilité d’aller-retour entre théorie et expérience, l’exploitation des résultats. ...”

La conception de protocole apparait également à titre d'exemple d'activité :
“ Élaboration d’un protocole d’extraction à partir d’informations sur les propriétés physiques des espèces chimiques recherchées.”


Et pour le programme de première S

Référence : BO N°7 du 31 août 2000.

En première S, si le programme met nettement l'accent sur le caractère expérimental de la discipline,  la conception de protocole n'est pas indiquée de manière explicite.

Néanmoins certains savoir faire exigibles sont liés à la conception de protocole :
“... Choisir le matériel de laboratoire en fonction d’un objectif et l’utiliser correctement ...”.

Mais la majorité de ces savoirs faire relèvent de la mise en oeuvre de mesures ou de la réalisation de montages. Par exemple :
"Être capable de faire un montage permettant de mesurer la distance focale d’une lentille convergente."


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