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Déroulement de la recherche

Par Daniel Devallois - Dernière modification 02/02/2009 10:33

    Notre point de départ a été l'étude des usages dans les activités de travaux pratiques en sciences expérimentales (niveau secondaire et universitaire), en particulier lors de l'utilisation de logiciels dédiés, pour envisager l'insertion dans les TP, d'une activité originale, structurée et guidée, de construction du protocole expérimental.


Etape 1 : Analyse de protocoles (Janvier 2005 - juin 2005 )

Etude des usages en travaux pratiques de sciences expérimentales, avec et sans TICE : recherche des conditions de généralisation des pratiques de construction de protocole

Objectifs :

- identifier les éléments existants de construction de protocoles dans les TP courants des sciences expérimentales et caractériser un protocole pour rendre homogène la démarche dans les diverses disciplines expérimentales.

- définir les caractéristiques d'une situation d'apprentissage intégrant une activité structurée de construction du protocole en TP, avec ou sans TICE.

Méthodologie : corpus des TP courants, avec et sans logiciels de TP. Modélisation gros grain de connaissances (cKc) pour caractériser et comparer les organisations de connaissances dans les protocoles, entre les disciplines scientifiques.


Etape 27: Conceptions/analyse de situation de classe (Juillet 2005 à juin 2007)

Création et étude de situations de classes : TP insérant la construction de protocole

Objectifs :

- identifier les conditions, le guidage pour la construction d'un protocole par des apprenants

- étudier l'impact de cette activité sur les apprentissages : les représentations externes permettent-elles aux apprenants de construire un protocole?

Méthodologie : sélection de TP prototypes (mesure de l'angle facial en géologie, mise en évidence de l'importance de la complémentarité spatiale pour la réaction antigène anticorps, une situation de chmie, une situation de physique), construction de situations d'apprentissage avec et sans logiciels de TP, recueil de données audio et vidéo en classe, productions écrites. Suivi de traceurs pré-établis.


Etape 3 : Cahier des charges d'un EIAH (Novembre 2006 à juin 2007)

Quelle structure proposer pour un EIAH ? (réalisation non inclue)

Objectifs :

- construire un cahier des charges pour guider les apprenants, soutenir les enseignants

- définir les fonctionnalités d'un EIAH capable de s'insérer dans les pratiques expérimentales actuelles, en particulier lorsqu'elles s'appuient sur des logiciels de TP.

Méthodologie : modélisation informatique et de connaissances en didactique. Travaux antérieurs sur les EIAH.



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