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Evolution des situations conçues

Par Daniel Devallois - Dernière modification 02/02/2009 10:33

L'observation des séances réalisées avec les élèves a conduit à faire évoluer les fiches élèves. Une comparaison des différentes fiches est possible. Ainsi pour le TP de mesure de l'angle facial:

Comparaison des 4 versions de fiches du T.P. crâne



V1 : VF 22/09/06

V2 : StJu 20/10/06

V3 : VF 25/09/06

V4 : St Ju 19/10/06

Commentaire

Présentation du TP

Titre

Mesure de paramètres osseux pour identifier différentes espèces de la lignée humaine

idem

Mesure de l’angle facial pour identifier différentes espèces de la lignée humaine

Idem V3

Recentrage sur la mesure de l’angle facial

Consigne

Vous allez, au cours de cette séance, tenter de déterminer à quelle espèce de la lignée humaine peut se rattacher l’individu dont on va étudier le crâne

Idem

Vous allez au cours de cette séance :

élaborer un protocole de mesure d’angle facial pour évaluer le prognathisme,

effectuer une mesure d’angle facial. Cette mesure d’angle facial est utilisée par les paléontologues pour identifier un crâne.

Idem V3

Précision de la consigne par rapport à la tâche à effectuer : élaborer un protocole et effectuer une mesure.

La présentation des critères

Texte présentant les critères inclinaison de la face et H/L

Idem V2

Texte présentant le critère inclinaison de la face

Idem V3

Le critère H/L a été enlevé des V3 et V4

La méthode employée

Indication qu’il faut choisir des points facilement identifiables et réaliser une projection des points

Idem V2

Indication qu’il faut choisir 4 points. Présentation de la méthode de projection orthogonale des points, texte + schéma. Vérification à l’équerre précisée.

Idem V3 + précision sur D1 : horizontale et D2donne la direction de la face

Il y a des choix effectués sur ce qui est à la charge de l’enseignant. 4 points et l’indication de directions pour prendre en compte l’obstacle de l’angle. L’équerre pour prendre en charge le contrôle de la perpendicularité.

Les étapes du travail pour déterminer le crâne

Indique que les élèves doivent comparer leurs valeurs avec des valeurs de références.

Idem V1

Idem V1, l’ordre est inversé avec la méthode employée.

Idem V3

Pas de changement

Travail à réaliser

Première partie

Estimer le prognathisme par mesure de l’angle facial

Idem V1

Mesurer l’angle facial sur deux crânes et rédiger un protocole expérimental

Idem V3

Correspond à la consigne de départ.

Important

Protocole = trace écrite des éléments auxquels il faut prendre garde

Idem V1

Protocole définit par 3 critères : pertinence, reproductibilité, communicabilité.

Idem V3. Appliqué à tous les crâne est dans pertinent.


1.1

Détaillez votre protocole

Idem V1

Choisissez 4 points sur le crâne

Idem V3


1.2

Donnez le résultat sur la feuille réponse

Idem V1

Détaillez votre protocole, expliquez le choix des points, donnez vos critères

Idem V3 + envoie du protocole à des élèves d’un autre lycée



Appelez un enseignant

Appelez un enseignant




1.3

Réalisez une seconde mesure pour vérifier la reproductibilité de la mesure. Corrigez éventuellement

idemV1

Réalisez la mesure et donnez la réponse sur la feuille

Idem V3



Appelez un enseignant

Appelez un enseignant



Pas présent en 2006

1.4

Echange de protocole

Echange de protocole

Réalisation d’une seconde mesure sur un crâne différent. Corrigez la feuille.

Réalisation d’une seconde mesure sur un crâne différent. Corrigez la feuille.

Introduction d’une mesure sur un autre crâne


Appelez un enseignant

Appelez un enseignant



Pas présent en 2006

1.5



Communicabilité : Echangez votre protocole avec un autre groupe. Rédigez un protocole commun.

Communicabilité : Echangez votre protocole avec un autre groupe. Collez des gommettes sur le crâne.


1.6




Rédigez un protocole commun


Seconde partie

Estimer le prognathisme et le volume crânien par la mesure du rapport hauteur/longueur

Estimer le prognathisme et le volume crânien par la mesure du rapport hauteur/longueur



Partie abandonnée dans de les V3 et V4

2.1

Déterminer le rapport H/L du crâne à l’aide du protocole fourni.

Idem V1




2.2

Notez vos résultats au tableau, et recopiez les résultats des autres : mutualisation des données

Idem V1




Troisième partie

Identification du crâne et discussion de la méthode

Identification du crâne et discussion de la méthode

Retrouvez à quelle espèce appartient le crâne X

Seconde partie : (à la maison) : identifiez le crâne X et discuter la méthode.

Dernière version : partie à faire à la maison.

3.1.

Comparez les résultats avec ceux des paléontologues

Comparez les résultats avec ceux des paléontologues

Retrouver à quelle espèce appartient le crâne dont les valeurs sont fournies, en utilisant un tableau.

Retrouver à quelle espèce appartient le crâne X


3.2

Proposez un nom d’espèce pour le crâne X

Proposez un nom d’espèce pour le crâne X

Critiquez les résultats et la méthode

Idem V1


3.3.

Que pensez-vous des résultats obtenus, qu’en concluez-vous sur la méthode utilisée

Que pensez-vous des résultats obtenus, qu’en concluez-vous sur la méthode utilisée






Feuille réponse

Identification

Date/nom/classe/craneN°

Idem

Idem

Date/nom/Initiales des 3 élèves/classe/craneN°

Introduction de l’initiale des 3 élèves dans la V4

Première partie

Estimer le prognathisme par mesure de l’angle facial

IdemV1




Question 1.1.

Détaillez votre protocole de mesure. Servez-vous au choix de un ou plusieurs des éléments suivants :

  1. l’image d’un crâne

  2. un schéma ou un dessin

  3. une liste d’étapes chronologiques

Liste d’étapes numérotée de 1 à 6.

Détaillez votre protocole de mesure.

Feuille blanche ensuite

Question 1.2 protocole initial : détaillez votre protocole de mesure. Un protocole expérimental de mesure est une liste d’actions ordonnées dont l’objectif est de déterminer des valeurs spécifiques. Servez-vous au choix de un ou plusieurs des éléments suivants :

a) l’image d’un crâne

b) un schéma ou un dessin

c) une liste d’étapes chronologiques.

Liste d’étapes sans numérotation des lignes.

Idem V3

Liste d’étapes présentant des lignes prédéfinies numérotées de 1 à 6.

La V2 ne donne pas de schéma de crâne, ni d’emplacement pour la légende ou pour le schéma. La liste d’étapes est plus ou moins structurées : rien en V2, lignes prédéfinies en V3, lignes prédéfinies et numérotées en V1 et V4.

Synthèse des variantes proposées d’un T.P. à l’autre :

  • En 2006 le T.P. est recentré sur la mesure de l’angle facial. La mesure d’H/L est abandonnée.

  • En 2006 la consigne est plus précise. V1 et V2 : déterminer à quelle espèce appartient le crâne. Estimer l’angle facial. V3 et V4 : élaborer un protocole, effectuer une mesure. Mesurer un angle et rédiger un protocole.

  • V3 et V4 : le nombre de points à déterminer est précisé : 4.

  • V3 et V4 : il est indiqué qu’il faut utiliser une équerre.

  • V3 et V4 la méthode de projection est expliqué par un texte et par un schéma.

  • V3 et V4 : le protocole est défini, à l’aide de 3 critères explicités.

  • V3 et V4 : la seconde mesure est effectuée sur un autre crâne.

  • V3 et V4 : les élèves doivent rédiger un protocole commun.

  • Les feuilles réponses proposent des structurations différentes :

    • la V2 ne donne pas de schéma de crâne, ni d’emplacement pour la légende ou pour le schéma.

    • La liste d’étapes est plus ou moins structurées : rien en V2, lignes prédéfinies en V3, lignes prédéfinies et numérotées en V1 et V4.


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