Evolution des situations conçues
L'observation des séances réalisées avec les élèves a conduit à faire évoluer les fiches élèves. Une comparaison des différentes fiches est possible. Ainsi pour le TP de mesure de l'angle facial:
Comparaison des 4 versions de fiches du T.P. crâne
|
|
V1 : VF 22/09/06 |
V2 : StJu 20/10/06 |
V3 : VF 25/09/06 |
V4 : St Ju 19/10/06 |
Commentaire |
Présentation du TP |
Titre |
Mesure de paramètres osseux pour identifier différentes espèces de la lignée humaine |
idem |
Mesure de l’angle facial pour identifier différentes espèces de la lignée humaine |
Idem V3 |
Recentrage sur la mesure de l’angle facial |
Consigne |
Vous allez, au cours de cette séance, tenter de déterminer à quelle espèce de la lignée humaine peut se rattacher l’individu dont on va étudier le crâne |
Idem |
Vous allez au cours de cette séance : élaborer un protocole de mesure d’angle facial pour évaluer le prognathisme, effectuer une mesure d’angle facial. Cette mesure d’angle facial est utilisée par les paléontologues pour identifier un crâne. |
Idem V3 |
Précision de la consigne par rapport à la tâche à effectuer : élaborer un protocole et effectuer une mesure. |
|
La présentation des critères |
Texte présentant les critères inclinaison de la face et H/L |
Idem V2 |
Texte présentant le critère inclinaison de la face |
Idem V3 |
Le critère H/L a été enlevé des V3 et V4 |
|
La méthode employée |
Indication qu’il faut choisir des points facilement identifiables et réaliser une projection des points |
Idem V2 |
Indication qu’il faut choisir 4 points. Présentation de la méthode de projection orthogonale des points, texte + schéma. Vérification à l’équerre précisée. |
Idem V3 + précision sur D1 : horizontale et D2donne la direction de la face |
Il y a des choix effectués sur ce qui est à la charge de l’enseignant. 4 points et l’indication de directions pour prendre en compte l’obstacle de l’angle. L’équerre pour prendre en charge le contrôle de la perpendicularité. |
|
Les étapes du travail pour déterminer le crâne |
Indique que les élèves doivent comparer leurs valeurs avec des valeurs de références. |
Idem V1 |
Idem V1, l’ordre est inversé avec la méthode employée. |
Idem V3 |
Pas de changement |
|
Travail à réaliser |
Première partie |
Estimer le prognathisme par mesure de l’angle facial |
Idem V1 |
Mesurer l’angle facial sur deux crânes et rédiger un protocole expérimental |
Idem V3 |
Correspond à la consigne de départ. |
Important |
Protocole = trace écrite des éléments auxquels il faut prendre garde |
Idem V1 |
Protocole définit par 3 critères : pertinence, reproductibilité, communicabilité. |
Idem V3. Appliqué à tous les crâne est dans pertinent. |
|
|
1.1 |
Détaillez votre protocole |
Idem V1 |
Choisissez 4 points sur le crâne |
Idem V3 |
|
|
1.2 |
Donnez le résultat sur la feuille réponse |
Idem V1 |
Détaillez votre protocole, expliquez le choix des points, donnez vos critères |
Idem V3 + envoie du protocole à des élèves d’un autre lycée |
|
|
|
Appelez un enseignant |
Appelez un enseignant |
|
|
|
|
1.3 |
Réalisez une seconde mesure pour vérifier la reproductibilité de la mesure. Corrigez éventuellement |
idemV1 |
Réalisez la mesure et donnez la réponse sur la feuille |
Idem V3 |
|
|
|
Appelez un enseignant |
Appelez un enseignant |
|
|
Pas présent en 2006 |
|
1.4 |
Echange de protocole |
Echange de protocole |
Réalisation d’une seconde mesure sur un crâne différent. Corrigez la feuille. |
Réalisation d’une seconde mesure sur un crâne différent. Corrigez la feuille. |
Introduction d’une mesure sur un autre crâne |
|
|
Appelez un enseignant |
Appelez un enseignant |
|
|
Pas présent en 2006 |
|
1.5 |
|
|
Communicabilité : Echangez votre protocole avec un autre groupe. Rédigez un protocole commun. |
Communicabilité : Echangez votre protocole avec un autre groupe. Collez des gommettes sur le crâne. |
|
|
1.6 |
|
|
|
Rédigez un protocole commun |
|
|
Seconde partie |
Estimer le prognathisme et le volume crânien par la mesure du rapport hauteur/longueur |
Estimer le prognathisme et le volume crânien par la mesure du rapport hauteur/longueur |
|
|
Partie abandonnée dans de les V3 et V4 |
|
2.1 |
Déterminer le rapport H/L du crâne à l’aide du protocole fourni. |
Idem V1 |
|
|
|
|
2.2 |
Notez vos résultats au tableau, et recopiez les résultats des autres : mutualisation des données |
Idem V1 |
|
|
|
|
Troisième partie |
Identification du crâne et discussion de la méthode |
Identification du crâne et discussion de la méthode |
Retrouvez à quelle espèce appartient le crâne X |
Seconde partie : (à la maison) : identifiez le crâne X et discuter la méthode. |
Dernière version : partie à faire à la maison. |
|
3.1. |
Comparez les résultats avec ceux des paléontologues |
Comparez les résultats avec ceux des paléontologues |
Retrouver à quelle espèce appartient le crâne dont les valeurs sont fournies, en utilisant un tableau. |
Retrouver à quelle espèce appartient le crâne X |
|
|
3.2 |
Proposez un nom d’espèce pour le crâne X |
Proposez un nom d’espèce pour le crâne X |
Critiquez les résultats et la méthode |
Idem V1 |
|
|
3.3. |
Que pensez-vous des résultats obtenus, qu’en concluez-vous sur la méthode utilisée |
Que pensez-vous des résultats obtenus, qu’en concluez-vous sur la méthode utilisée |
|
|
|
Feuille réponse |
Identification |
Date/nom/classe/craneN° |
Idem |
Idem |
Date/nom/Initiales des 3 élèves/classe/craneN° |
Introduction de l’initiale des 3 élèves dans la V4 |
Première partie |
Estimer le prognathisme par mesure de l’angle facial |
IdemV1 |
|
|
|
|
Question 1.1. |
Détaillez votre protocole de mesure. Servez-vous au choix de un ou plusieurs des éléments suivants :
Liste d’étapes numérotée de 1 à 6. |
Détaillez votre protocole de mesure. Feuille blanche ensuite |
Question 1.2 protocole initial : détaillez votre protocole de mesure. Un protocole expérimental de mesure est une liste d’actions ordonnées dont l’objectif est de déterminer des valeurs spécifiques. Servez-vous au choix de un ou plusieurs des éléments suivants : a) l’image d’un crâne b) un schéma ou un dessin c) une liste d’étapes chronologiques. Liste d’étapes sans numérotation des lignes. |
Idem V3 Liste d’étapes présentant des lignes prédéfinies numérotées de 1 à 6. |
La V2 ne donne pas de schéma de crâne, ni d’emplacement pour la légende ou pour le schéma. La liste d’étapes est plus ou moins structurées : rien en V2, lignes prédéfinies en V3, lignes prédéfinies et numérotées en V1 et V4. |
Synthèse des variantes proposées d’un T.P. à l’autre :
-
En 2006 le T.P. est recentré sur la mesure de l’angle facial. La mesure d’H/L est abandonnée.
-
En 2006 la consigne est plus précise. V1 et V2 : déterminer à quelle espèce appartient le crâne. Estimer l’angle facial. V3 et V4 : élaborer un protocole, effectuer une mesure. Mesurer un angle et rédiger un protocole.
-
V3 et V4 : le nombre de points à déterminer est précisé : 4.
-
V3 et V4 : il est indiqué qu’il faut utiliser une équerre.
-
V3 et V4 la méthode de projection est expliqué par un texte et par un schéma.
-
V3 et V4 : le protocole est défini, à l’aide de 3 critères explicités.
-
V3 et V4 : la seconde mesure est effectuée sur un autre crâne.
-
V3 et V4 : les élèves doivent rédiger un protocole commun.
-
Les feuilles réponses proposent des structurations différentes :
-
la V2 ne donne pas de schéma de crâne, ni d’emplacement pour la légende ou pour le schéma.
-
La liste d’étapes est plus ou moins structurées : rien en V2, lignes prédéfinies en V3, lignes prédéfinies et numérotées en V1 et V4.
-
Téléchargement des tableaux |