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Résultats attendus

Par Daniel Devallois - Dernière modification 02/02/2009 10:31

Chaque étape donnera lieu à des publications et des communications orales à un niveau national et international : publications en didactique des sciences expérimentales, en sciences de l’éducation, en informatique et dans le domaine des EIAH. A la suite de ce projet, nous souhaitons développer un EIAH à partir du cahier des charges défini ici, en partenariat éventuel avec un industriel.

Nous pourrons alors tester :
- l’utilisabilité et l’acceptabilité du logiciel : comment les enseignants d’une part et les apprenants d’autre part s’approprient et utilisent l’EIAH en situation de classe ?
 - l’utilité du logiciel : l’EIAH conçu permet-il aux apprenants de construire un protocole expérimental ? Quelles  aides sont efficaces et fonctionnelles ?

Nous prévoyons d’inclure des situations expérimentales (base de données) et des scénarios prédéfinis, dans le but de confirmer ou de tester nos hypothèses de recherche concernant la pertinence des différents modules de l’EIAH et l’impact de l’activité de construction de protocole sur les apprentissages visés. Ces scénarios prédéfinis correspondront à des TP prototypiques articulés avec une réalisation expérimentale réelle ou simulée. Il s’agira également de tester et de fournir des références pour les enseignants en matière de construction de protocoles expérimentaux, afin de les aider à intégrer cette démarche et par la suite de construire leurs propres situations d’apprentissages via un système-auteur que nous finirons alors de spécifier.

Cet EIAH pourra être utilisé par des enseignants de lycée et d'université en biologie, en science de la Terre, en chimie et en physique, pour des publics variés. Les TP prototypiques utilisant des simulations seront utilisables dans l’enseignement à distance (formation continue, étudiants salariés, étudiants handicapés). Soulignons que dans le cas d’étudiants handicapés ne pouvant pas réaliser de manipulations, la construction de protocoles leur permet d’accéder de très près aux activités expérimentales, y compris dans les aspects manipulatoires et techniques. Dans le cas de la connexion avec une simulation, la totalité de l’activité leur devient accessible.


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