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La conception de protocoles expérimentaux par les élèves

Par Daniel Devallois - Dernière modification 02/02/2009 10:31

        Notre proposition est de demander à des élèves de rédiger des protocoles expérimentaux dans le cadre d’une question et d’un modèle scientifique donnés. Il s’agit soit d’un protocole construit par anticipation où les élèves rédigent leur texte avant de réaliser les mesures ou les expériences, soit d’un protocole qu’ils rédigent simultanément à l’expérimentation. Nous définissons le protocole d’une expérience comme une liste de tâches expérimentales organisées de façon temporelle et/ou logique, dont l’objectif est de déterminer des valeurs spécifiques en relation avec les hypothèses scientifiques qui sous-tendent l’expérience. Chaque tâche est caractérisée par une intention explicite, par une procédure et par un ensemble de paramètres dont les valeurs doivent être fixées. Le niveau de détail adéquat pour décrire le protocole est lié au niveau de connaissance de la personne devant exécuter le protocole expérimental. Les élèves disposent de critères d’évaluation du protocole qu’ils conçoivent : le protocole doit être pertinent (il répond à la question posée), il doit être exécutable (il est adapté aux objets qui constituent son champ d'application), il doit être reproductible (permet d’obtenir des résultats identiques lorsqu’il est utilisé dans les mêmes conditions) et communicable (avec un niveau de précision adapté à son destinataire).

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