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Registre empirique / registre des modèles

Par Daniel Devallois - Dernière modification 02/02/2009 10:31

        Orange (2000), a conçu et analysé des situations dans lesquelles les élèves mettent en tension le registre des modèles avec le registre empirique. Pour Lhoste (2006, p 83) « le registre empirique contient des objets, des phénomènes et des expériences quotidiennes. Il contient les éléments que l’on peut vérifier par une observation, une mesure. Les éléments du registre empirique correspondent à « ce qu’il y a à expliquer » et nous pouvons dire qu’ils ne sont pas constitués une fois pour toutes. (…) Le registre du modèle est lui aussi construit par l’élève. Il contient les éléments liés à une organisation et/ou à un fonctionnement plus ou moins imaginé. Ces éléments constituent les tentatives de solutions proposées pour expliquer les éléments du registre empirique ».


La question qui nous intéresse ici est la modalité de la mise en tension entre le monde des objets et le monde des modèles. Plusieurs voies ont été explorées, comme l’organisation de débats scientifiques en classe (Lhoste 2006). Pour Peterfalvi et Jacobi (2003), le langage, particulièrement l’écrit, instrumente la construction des savoirs. La formalisation écrite a aussi été justifiée par de nombreux travaux sur « écrire pour comprendre ou écrire pour apprendre » (Catel 2001) et étudiée par de nombreux auteurs anglo-saxons sous l’appellation « writing-to-learn strategies» (Glynn 1994, Keys 1999). Les résultats de ces travaux indiquent que la mise en place de situations de rédaction par les élèves participe à leur apprentissage.


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