Outils personnels
Actions sur le document

Formation approche-programme et approche par compétences

Par Editeur général - Dernière modification 15/04/2020 13:44

De 2015 à 2019, l'équipe EducTice de l'IFE - ENS a mis en place une formation sur l'approche-programme et l'approche par compétences à destination des acteurs de l'enseignement supérieur.

Description générale 

L’approche-programme et l’approche par compétences apparaissent comme des leviers potentiels pour favoriser les apprentissages des étudiants et pour soutenir la prise en compte de leur insertion professionnelle (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2007). Dans ce contexte l’équipe EducTice de l’IFÉ a porté le projet DevSup de 2011 à 2015 (Bénech et al., 2013Loisy, Sanchez et Diakhaté, 2014Loisy, Bénech et Raze, 2015) avec le soutien de la MIPNES (Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur) de la DGESIP (Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle), en collaboration avec les universités de Sherbrooke et de Montréal. 

DevSup a permis le développement de l'application Aloes. Les projets CRAIES et RessAC ont permis de produire des ressources sur l'approche-programme et l'approche par compétences qui sont disponibles sur le site AccEPT

  • Dans une visée de formation, la compétence est à situer du point de vue du développement du sujet dans la perspective qu’il se réapproprie son parcours (Chauvigné et Coulet, 2010) ; l’accent est mis sur la distinction entre compétence et performance ; sur l’interprétation dynamique de la compétence ; sur les processus sous-jacents à l’activité instrumentée (Coulet 2010, 2015).
  • L’approche-programme est une approche curriculaire intégrée (Lenoir, 2002). Elle se concrétise par une organisation des enseignements autour d'un projet de formation (Prégent, Bernard & Kozanitis, 2009) qui conduit à définir une vision d’ensemble du profil du diplômé. Elle repose sur le travail d’une équipe pédagogique en projet qui s’engage dans une œuvre commune, ce qui implique la collaboration des membres de cette équipe. 

Liens vers les ressources produites par les formations 

Sur les pages des formations se trouvent les résumés et les vidéos des conférences ou des témoignages qui ont été donnés.

  • Formation inaugurale 2015. Introduction MiPNES de Patricia ARNAULT ; conférences de Jean-Claude COULET et d'Anastassis KOZANITIS ; témoignages de Michel EVAIN et Claire FLANDRIN, ainsi que de l'équipe du master MEEF-SPC de l’académie de Grenoble impliquée dans le projet DevSup : Pascal FEBVRE, Jean-Louis FERRARINI et Sassia MOUTALIBI, avec Amandine RAZE et Pierre BENECH 
  • Formation octobre 2016. Conférences de Jean-Claude COULET et de Josianne BASQUE ; témoignages d'Anne DEMEESTER et d'Arnold MAGDELAINE 
  • Formation octobre 2017. Conférences de Mariane FRENAY et de Jean-Claude COULET ; témoignages de Basile SAUVAGE et Marion GAUDENZI, ainsi que d'Oumhanie LEGEARD
  • Formation novembre 2018 et mai 2019. Témoignage de Marion GAUDENZI et de Sandrine JEAN
  • Formation 2019 

notice légale